e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le mariage gay légalisé dans plus de 25 pays, dont 16 en Europe  - Monde 
Monde
Le mariage gay légalisé dans plus de 25 pays, dont 16 en Europe
 

Le mariage homosexuel, légalisé jeudi en Australie par un vote du Parlement, est maintenant reconnu dans près d'une trentaine de pays, dont 16 en Europe.

 
 
 
 

- En Europe, les pionniers -

Les Pays-Bas sont, en avril 2001, le tout premier pays à légaliser le mariage homosexuel. Depuis, quinze pays européens leur ont emboîté le pas: Belgique, Espagne, Norvège, Suède, Portugal, Islande, Danemark, France, Royaume-Uni (sauf l'Irlande du Nord qui n'accepte que le "partenariat civil"), Luxembourg, Irlande, Finlande, Malte, Allemagne et enfin l'Autriche qui doit ouvrir le mariage aux couples homosexuels au plus tard en 2019, suite à une décision de la Cour constitutionnelle.

Dans plusieurs de ces pays, le mariage avait été précédé par l'union civile homosexuelle -qui accorde moins de droits-, le pionnier ayant été le Danemark en 1989.

L'union civile reste le seul statut pour les couples homosexuels en Hongrie, République tchèque, Croatie, Grèce, Chypre et Suisse. L'Italie, dernier grand pays d'Europe occidentale qui n'accordait aucun statut aux couples homosexuels, a institué une telle union en juillet 2016. Les Slovènes, qui reconnaissent une union civile, ont rejeté en 2015 par référendum le mariage gay. L'Estonie est devenue en octobre 2014 la première république ex-soviétique à accorder l'union civile aux homosexuels.

Plusieurs pays d'Europe de l'Ouest autorisent également l'adoption conjointe par les couples de même sexe, dans le cadre du mariage ou de l'union civile: Pays-Bas (dès 2001), Danemark, Suède, Espagne, Belgique, France, Royaume-Uni, Allemagne. D'autres, comme la Finlande et la Slovénie autorisent les homosexuels à adopter uniquement les enfants de leur conjoint.

- En progression dans les Amériques -

Le Canada a légalisé le mariage homosexuel dès juin 2005. Les adoptions sont également autorisées. Aux Etats-Unis, il faut attendre juin 2015 pour que la Cour suprême légalise le mariage gay dans tout le pays alors que 14 Etats sur 50 l'interdisaient. Le dernier Etat à autoriser l'adoption l'a fait en 2016.

En Amérique latine, quatre pays permettent de telles unions: l'Argentine depuis juillet 2010, l'Uruguay et le Brésil, et enfin la Colombie en 2016. Les adoptions y sont toutes autorisées. Au Chili, qui comme le Costa-Rica, reconnaît une forme d'union, un projet de loi autorisant le mariage et l'adoption a été déposé fin août 2017. La ville de Mexico avait été, dès 2007, la première en Amérique latine à autoriser les unions civiles entre personnes du même sexe, avant de légaliser le mariage en 2009. Elle autorise les adoptions.

A contre-courant, à Haïti, le Sénat a voté en août 2017 une proposition de loi interdisant le mariage gay et la promotion de l'homosexualité, texte qui doit encore passer devant les députés.

- Des exceptions en Afrique et en Asie -

Dans un continent africain où une trentaine de pays interdisent l'homosexualité, l'Afrique du Sud se démarque, en légalisant depuis 2006 mariage gay et adoption.

Au Moyen-Orient, très répressif, Israël constitue une timide exception. Sans être illégal, le mariage gay n'y est pas possible, faute d'institution habilitée à le prononcer, mais est reconnu quand il a été contracté à l'étranger. Les couples de même sexe ont le droit d'adopter mais se heurtent à l'ambiguïté de la loi, que le gouvernement s'est engagé mi-septembre à modifier.

A Taïwan, la Cour constitutionnelle a rendu en mai 2017 un arrêt historique en faveur du mariage gay, qui va permettre à l'île de devenir le premier territoire asiatique à légaliser les unions entre personnes du même sexe. Le gouvernement a deux ans pour rectifier la loi.

La Nouvelle-Zélande a légalisé le mariage homosexuel en 2013 ainsi que les adoptions. En Australie, le Parlement a adopté jeudi la loi sur le mariage gay. Il revient désormais au gouverneur général de signer cette loi. Les adoptions homoparentales sont autorisées.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Enquête
Un tiers des travailleurs LGBT ne dévoilent pas leur orientation sexuelle dans leur entreprise
 

Selon une enquête réalisée par l'Ifop pour l'association professionnelle LGBT L'Autre Cercle, près d'un tiers des travailleurs LGBT préfèrent rester invisibles dans leur entreprise.
 
 
 
 
  
Abus sexuels
Salma Hayek accuse Harvey Weinstein de l'avoir forcée à tourner une scène de nu lesbien dans le film Frida
 

L'actrice Salma Hayek a révélé que le producteur hollywoodien Harvey Weinstein l'a forcée à inclure une scène de sexe lesbienne dans son film "Frida".
 
 
 
 
  
Droits LGBT
La CEDH condamne l'Italie pour non reconnaissance de six couples homosexuels mariés à l'étranger
 

L'Italie a été condamnée jeudi par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour avoir refusé de reconnaître six couples homosexuels italiens mariés à l'étranger avant l'entrée en vigueur en 2016 de la loi reconnaissant les unions civiles pour les couples de même sexe.
 
 
 
 
  
Parti Socialiste
Candidat à la tête du PS, Luc Carvounas pose dans Match avec son mari
 

Luc Carvounas, député socialiste ouvertement gay et candidat à la direction du PS, pose avec son mari dans les pages de Paris Match. 
 
 
 
 
  
Athènes
Un groupe d'anarchistes s'en prend à l'ambassade saoudienne pour dénoncer la situation des homosexuels
 

Un groupe anarchiste, Rubicon, s'en est pris à l'ambassade d'Arabie saoudite à Athènes pour dénoncer la situation des femmes et des homosexuels dans ce pays.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Le républicain ultra-homophobe Roy Moore battu aux sénatoriales dans l'Alabama
 

Le républicain ultra-homophobe Roy Moore a été battu aux sénatoriales dans l'Alabama conre toute attene. Sa défaite est aussi un revers pour Donald Trump qui s'était engagé dans cette bataille électorale et qui voit sa majorité se réduire.
 
 
 
 
  
Inde
Une enfant a été abandonnée par ses parents après un don de sang par une femme transgenre
 

L'affaire remonte à plusierus années, mais est révélée aujourd'hui. Une enfant indienne a été abandonnée par ses parents après qu'ils aient découvert que son donneur de sang était une femme transgenre.
 
 
 
 
  
Droite dure
Laurent Wauquiez, un farouche adversaire des droits LGBT à la tête des Républicains
 

Laurent Wauquiez, qui vient d'être élu à la tête des Républicains sur la base d'une ligne très droitière et conservatrice, est un adversaire résolu des droits des personnes LGBT. Petit rappel.
 
 
 
 
  
Afrique
Le président du Ghana estime que légaliser l'homosexualité sera inévitable avec le temps
 

Dans une interview à la chaîne de télévision Al Jazeera, le président du Ghana a déclaré que son pays devrait finir par décriminaliser l'homosexualité - mais seulement quand un soutien populaire à cette mesure sera développé. Une déclaration assez inattendue de la part d'un responsable politique africain.
 
 
 
 
  
Thaïlande
Un couple gay californien emprisonné pour des photos de nus devant des temples
 

Après plus d'une semaine de prison, deux touristes américains qui voyageaient en Thaïlande et qui s'étaient photographiés pantalons baissés devant des temples ont été autorisés à quitter le pays.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce