e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le mariage gay légalisé dans plus de 25 pays, dont 16 en Europe  - Monde 
Monde
Le mariage gay légalisé dans plus de 25 pays, dont 16 en Europe
 

Le mariage homosexuel, légalisé jeudi en Australie par un vote du Parlement, est maintenant reconnu dans près d'une trentaine de pays, dont 16 en Europe.

 
 
 
 

- En Europe, les pionniers -

Les Pays-Bas sont, en avril 2001, le tout premier pays à légaliser le mariage homosexuel. Depuis, quinze pays européens leur ont emboîté le pas: Belgique, Espagne, Norvège, Suède, Portugal, Islande, Danemark, France, Royaume-Uni (sauf l'Irlande du Nord qui n'accepte que le "partenariat civil"), Luxembourg, Irlande, Finlande, Malte, Allemagne et enfin l'Autriche qui doit ouvrir le mariage aux couples homosexuels au plus tard en 2019, suite à une décision de la Cour constitutionnelle.

Dans plusieurs de ces pays, le mariage avait été précédé par l'union civile homosexuelle -qui accorde moins de droits-, le pionnier ayant été le Danemark en 1989.

L'union civile reste le seul statut pour les couples homosexuels en Hongrie, République tchèque, Croatie, Grèce, Chypre et Suisse. L'Italie, dernier grand pays d'Europe occidentale qui n'accordait aucun statut aux couples homosexuels, a institué une telle union en juillet 2016. Les Slovènes, qui reconnaissent une union civile, ont rejeté en 2015 par référendum le mariage gay. L'Estonie est devenue en octobre 2014 la première république ex-soviétique à accorder l'union civile aux homosexuels.

Plusieurs pays d'Europe de l'Ouest autorisent également l'adoption conjointe par les couples de même sexe, dans le cadre du mariage ou de l'union civile: Pays-Bas (dès 2001), Danemark, Suède, Espagne, Belgique, France, Royaume-Uni, Allemagne. D'autres, comme la Finlande et la Slovénie autorisent les homosexuels à adopter uniquement les enfants de leur conjoint.

- En progression dans les Amériques -

Le Canada a légalisé le mariage homosexuel dès juin 2005. Les adoptions sont également autorisées. Aux Etats-Unis, il faut attendre juin 2015 pour que la Cour suprême légalise le mariage gay dans tout le pays alors que 14 Etats sur 50 l'interdisaient. Le dernier Etat à autoriser l'adoption l'a fait en 2016.

En Amérique latine, quatre pays permettent de telles unions: l'Argentine depuis juillet 2010, l'Uruguay et le Brésil, et enfin la Colombie en 2016. Les adoptions y sont toutes autorisées. Au Chili, qui comme le Costa-Rica, reconnaît une forme d'union, un projet de loi autorisant le mariage et l'adoption a été déposé fin août 2017. La ville de Mexico avait été, dès 2007, la première en Amérique latine à autoriser les unions civiles entre personnes du même sexe, avant de légaliser le mariage en 2009. Elle autorise les adoptions.

A contre-courant, à Haïti, le Sénat a voté en août 2017 une proposition de loi interdisant le mariage gay et la promotion de l'homosexualité, texte qui doit encore passer devant les députés.

- Des exceptions en Afrique et en Asie -

Dans un continent africain où une trentaine de pays interdisent l'homosexualité, l'Afrique du Sud se démarque, en légalisant depuis 2006 mariage gay et adoption.

Au Moyen-Orient, très répressif, Israël constitue une timide exception. Sans être illégal, le mariage gay n'y est pas possible, faute d'institution habilitée à le prononcer, mais est reconnu quand il a été contracté à l'étranger. Les couples de même sexe ont le droit d'adopter mais se heurtent à l'ambiguïté de la loi, que le gouvernement s'est engagé mi-septembre à modifier.

A Taïwan, la Cour constitutionnelle a rendu en mai 2017 un arrêt historique en faveur du mariage gay, qui va permettre à l'île de devenir le premier territoire asiatique à légaliser les unions entre personnes du même sexe. Le gouvernement a deux ans pour rectifier la loi.

La Nouvelle-Zélande a légalisé le mariage homosexuel en 2013 ainsi que les adoptions. En Australie, le Parlement a adopté jeudi la loi sur le mariage gay. Il revient désormais au gouverneur général de signer cette loi. Les adoptions homoparentales sont autorisées.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Thérapies de conversion
Un médecin proposant de traiter l'homosexualité par l'homéopathie dénoncé sur les réseaux sociaux
 

Un médecin français, exilé en Suisse, prétend "soigner" l'homosexualité par l'homéopathie. Et provoque une polémique sur les réseaux sociaux qui s’insurgent contre cette forme d'homophobie.
 
 
 
 
  
Pologne
Le ministre de la Défense polonais qualifie la gay pride de Poznan de défilé de sodomites
 

Le ministre de la Défense polonais a qualifié la gay pride de Poznan de "défilé de sodomites", renforçant les attaques du gouvernement contre l'expression publique de la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Malaisie
Deux lesbiennes condamnées à la bastonnade
 

Deux malaisiennes ont été condamnées à six coups de bâton chacune par un tribunal islamique après avoir reconnu des relations sexuelles contraires aux lois de l'islam, a annoncé un responsable local, une sentence dénoncée par les mouvements de défense des droits.
 
 
 
 
  
Célébrités
La chanteuse américaine Aretha Franklin est dans un état grave
 

La chanteuse afro-américaine Aretha Franklin, interprète de succès comme "Respect" et "I Say a Little Prayer", est dans un état grave, a affirmé lundi un journaliste et ami de la famille de la "reine de la soul".
 
 
 
 
  
Paris
Un homo déséquilibré revendique le vandalisme contre la plaque commémorative de la rue Montorgueil
 

L'acte de vandalisme contre la plaque d'hommage aux deux Français condamnés à mort pour homosexualité en 1750 a été revendiqué par un homosexuel manifestement déséquilibré. 
 
 
 
 
  
Pologne
Mr Gay Europe 2018 élu à Poznan, malgré l'hostilité ambiante
 

La finale de l'élection Mr Gay Europe s'est tenue samedi à Poznan, dans l'ouest de la Pologne, pays catholique conservateur où une majeure partie de la population rejette l'homosexualité.
 
 
 
 
  
Tunisie
Une manifestation contre la dépénalisation de l'homosexualité s'est tenue à Tunis
 

Des milliers de personnes ont manifesté contre le projet du gouvernement de dépénaliser l'homosexualité, samedi 11 août à Tunis.  
 
 
 
 
  
Allemagne
Des fétichistes masqués interdits de gay pride par la police à Essen
 

La Pride de la Ruhr dans la ville rhénane d'Essen en Allemagne a été le théâtre d'un incident avec la police qui a interdit les masques des participants fétichistes à la manifestation, samedi dernier.
 
 
 
 
  
Costa Rica
L'interdiction du mariage homosexuel levée par la justice
 

Mercredi, la Cour suprême du Costa Rica, petit pays d’Amérique centrale, a déclaré inconstitutionnelle l’interdiction du mariage entre partenaires de même sexe et ordonné au parlement de modifier la loi.
 
 
 
 
  
Gay Games
Inquiétude autour de la disparition d'un nageur membre de la délégation australienne
 

Un jeune nageur, membre de la délégation australienne aux Gay Games,  n’a plus donné aucun signe de vie depuis la nuit de dimanche à lundi 6 août. Une enquête a été ouverte.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site