e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le mariage gay légalisé dans plus d'une vingtaine de pays  - Repères  
Repères
Le mariage gay légalisé dans plus d'une vingtaine de pays
 

Le mariage homosexuel, adopté mercredi à Malte par le Parlement, est maintenant reconnu dans plus d'une vingtaine de pays, dont 15 en Europe.

 
 
 
 

- Pays d'Europe, les pionniers 

Les Pays-Bas sont, en avril 2001, le premier pays au monde à légaliser le mariage homosexuel. Depuis, quatorze pays européens leur ont emboîté le pas: Belgique, Espagne, Norvège, Suède, Portugal, Islande, Danemark, France, Grande-Bretagne (hormis l'Irlande du Nord), Luxembourg, Irlande (à la suite d'un référendum), Finlande, Malte et l'Allemagne, où la loi devrait entrer en vigueur à l'automne 2017.

Dans plusieurs de ces pays, le mariage avait été précédé par l'union civile homosexuelle -qui accorde moins de droits-, le pionnier ayant été le Danemark en 1989. L'union civile est toujours le seul statut pour les couples homosexuels en Hongrie, République tchèque, Autriche, Croatie, Grèce, Chypre et Suisse.

L'Italie, dernier grand pays d'Europe occidentale qui n'accordait aucun statut aux couples de même sexe, a institué une telle union en juillet 2016. Quant à la plupart des pays d'Europe de l'Est (Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Roumanie ou Bulgarie), ils n'autorisent ni les unions ni les mariages.

L'Estonie est devenue en octobre 2014 la première république ex-soviétique à accorder l'union civile aux homosexuels. Les Slovènes, qui reconnaissent une union civile, ont rejeté en 2015 par référendum une loi autorisant le mariage gay.

Plusieurs pays d'Europe de l'Ouest autorisent également l'adoption conjointe par les couples de même sexe que ce soit dans le cadre du mariage ou de l'union civile: Pays-Bas (dès 2001), Danemark, Suède, Espagne, Belgique, France, Royaume-Uni, Allemagne (dès l'entrée en vigueur du mariage). D'autres, comme la Finlande et la Slovénie autorisent les homosexuels à adopter uniquement les enfants de leur conjoint.

- En progression dans les Amériques

Le Canada a légalisé le mariage homosexuel dès juin 2005 après des décisions de justice dans ce sens dans la plupart de ses provinces. Les adoptions sont également autorisées.

Aux Etats-Unis, il faut attendre juin 2015 pour que la Cour suprême légalise le mariage gay dans tout le pays alors que 14 Etats sur 50 l'interdisaient encore. Le dernier Etat à autoriser l'adoption l'a fait en 2016.

En Amérique latine, quatre pays permettent de telles unions: l'Argentine depuis juillet 2010, l'Uruguay et le Brésil, et enfin la Colombie en 2016. Les adoptions y sont toutes autorisées. Le Costa Rica reconnaît une forme d'union civile en juillet 2013, de même que le Parlement chilien en janvier 2015. La ville de Mexico a été, dès 2007, la première en Amérique latine à autoriser les unions civiles entre personnes du même sexe, avant de légaliser le mariage en 2009. Elle autorise les adoptions.

- Des exceptions en Afrique et en Asie

Sur un continent où une trentaine de pays interdisent l'homosexualité, l'Afrique du Sud fait figure de précurseur: le mariage gay est légalisé depuis 2006. L'adoption l'est également.

Au Moyen-Orient, Israël est considéré comme un pays pionnier pour le respect des droits des homosexuels, notamment en matière d'adoption. Le mariage gay n'y est pas autorisé, mais il est reconnu quand il a été contracté à l'étranger.

En mai dernier, la Cour constitutionnelle taïwanaise a rendu une décision historique, qui va permettre à l'île de devenir le premier territoire asiatique à légaliser les unions entre personnes du même sexe.

En Australie, les couples du même sexe peuvent nouer des contrats d'union civile dans la plupart des Etats mais ces unions ne sont pas reconnues au niveau fédéral. Les adoptions homoparentales sont en revanche légales.

La Nouvelle-Zélande a légalisé le mariage homosexuel en 2013 ainsi que les adoptions. Les unions civiles y existaient depuis 2005.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
France
Alerte sur les droits sexuels des femmes et des homosexuels en Outre-mer
 

En Outre-mer, les personnes LGBT rencontrent des difficultés à bénéficier effectivement de leurs droits, selon un rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH).
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Le père psy Anatrella n'en a pas fini avec la justice de l'Eglise
 

Le "psy de l'Eglise" Tony Anatrella, soupçonné d'abus sexuels sur de jeunes hommes, n'en a pas fini avec la justice ecclésiastique: une enquête préalable a été ouverte qui pourra conduire à des sanctions, même si Rome n'a pas autorisé un procès judiciaire canonique.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Nouvelle décision judiciaire contre l'interdiction des trans dans l'armée
 

Pour la deuxième fois en un mois, un tribunal fédéral s'est prononcé contre l'annonce par le président Donald Trump d'une interdiction pour les personnes trans de servir d'ans l'armée américaine. 
 
 
 
 
  
Canada
Le gouvernement va présenter des excuses pour la discrimination historique des personnes LGBT
 

Le premier ministre Justin Trudeau va présenter les excuses du gouvernement aux milliers de Canadiens qui ont été emprisonnés, ou discriminés, jusque dans les années 1990, en raison de leur orientation sexuelle.   
 
 
 
 
  
Etre gay au Nigeria
La peur au quotidien, entre violences et arnaques
 

A 19 ans, David se prenait pour "Naomie Campbell". Il venait tout juste de comprendre et d'assumer son homosexualité, un délit passible de prison au Nigeria. Mais quelques mois plus tard, il était arrêté et humilié par la police.
 
 
 
 
  
Asie
En Chine, des gays et des lesbiennes se réfugient dans le mariage blanc
 

Ces deux Chinoises en couple voulaient cacher leur relation à leurs parents, qui les poussaient à trouver l'homme idéal. Leur solution face à l'intense pression familiale: faire un "mariage de convenance" avec deux hommes gays.
 
 
 
 
  
Turquie
Le gouverneur d'Ankara interdit tous les rassemblements culturels LGBTI
 

Les autorités turques ont annoncé dimanche l'interdiction "jusqu'à nouvel ordre" des rassemblements culturel LGBTI dans les cinémas et lieux d'exposition de la province d'Ankara, estimant que de telles manifestations menaçaient l'ordre public.
 
 
 
 
  
Brésil
La Gay Pride de Rio brave la vague ultra-conservatrice
 

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies dimanche pour la Gay pride de Rio de Janeiro sur la célèbre plage de Copacabana, malgré l'absence de subventions de la mairie tenue par l'ultra-conservateur Marcelo Crivella.
 
 
 
 
  
Transgender Day of Remembrance
SOS homophobie invite à commémorer la Journée du souvenir des personnes trans
 

C'est aujourd'hui la Journée du souvenir des personnes trans (Transgender Day of Remembrance).  
 
 
 
 
  
Moyen-Orient
Mashrou 'Leila, porte-drapeau malgré eux des gays du monde arabe
 

Lorsque le groupe de rock libanais Mashrou 'Leila s'est produit au Caire, en septembre dernier, les drapeaux arc-en-ciel brandis dans le public, l'emblème mondial pour les droits des homosexuels, ont provoqué une réaction brutale.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce