e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le meurtrier néo nazi d'un homosexuel espagnol retrouvé en Colombie 18 ans après les faits - Espagne 
Espagne
Le meurtrier néo nazi d'un homosexuel espagnol retrouvé en Colombie 18 ans après les faits
 

Un homme soupçonné d'avoir tué un homosexuel espagnol avant d'utiliser le sang de sa victime pour écrire "Hitler avait raison" sur le mur de sa maison a été arrêté en Colombie.

 
 
 
 

La police espagnole recherchait cet homme, qui a finalement été arrêté en Colombie le 10 avril dernier, depuis 18 ans.

En mars 2000, la victime - un homosexuel de 45 ans identifié comme Vitervo AV - avait rencontré son assassin par le biais d'une annonce dans un journal local de Barcelone.

Après avoir pris un verre, les deux hommes s'étaient rendu dans l'appartement de la victime.

D'origine équatorienne, la victime a été retrouvée quelques heures plus tard par son fils, poignardé à mort et allongé nu dans une mare de sang, avec une fleur en plastique jaune enroulée autour de son oreille.

Sur le mur de l'appartement, écrit avec le sang de la victime, figuraient les messages "Hitler tenia razon" - signifiant "Hitler avait raison" - et "KKK", une référence au groupe raciste américain Ku Klux Klan (photo).

Après avoir tué Vitervo, le suspect avait nettoyé ses traces de pas et toute trace d'ADN qu'il aurait pu laisser avant de quitter l'appartement, ont indiqué les autorités.

Trois ans plus tard, la police a réalisé une avancée dans l'enquête, quand une personne a appelé le cousin de la victime et lui a fait écouter un enregistrement de l'assassinat.

La cousine a indiqué qu'elle avait entendu ce qui semblait être la voix de Vitervo qui implorait son assassin de ne pas le tuer.

Mais l'affaire est restée inaboutie jusqu'en 2016, lorsqu'un juge a ordonné sa réouverture.

Les autorités ont alors commencé à concentrer leurs efforts sur un homme qui avait été accusé plusieurs fois d'agression sexuelle et qui avait quitté l'Espagne en 2009 pour retourner dans sa Colombie natale.

Le suspect avait été soldat en Colombie et s'était enrôlé pour servir dans l'armée espagnole pendant un an.

Selon son entourage, il épousait l'idéologie nazie et se vantait d'avoir tué un gay à Barcelone.

Il est aujourd'hui dans l'attente de son extradition vers l'Espagne pour y être jugé.


 
  
  L'Actu
 
 
  
Campagne AIDES
Un pansement Rainbow contre l’homophobie
 

"L’homophobie frappe toujours, porter ce pansement c’est la dénoncer !", c’est le nouveau message de sensibilisation de l'association AIDES pour lutter contre les violences homophobes. L’association rappelle que lutter contre l’homophobie c’est aussi faire reculer le sida.
 
 
 
 
  
Médias
Une spécialiste des questions LGBT nommée à la tête du web aux Inrocks
 

Une jeune journaliste, Marie Kirschen, a été nommée rédactrice en chef web des Inrockuptibles à la place de David Doucet, licencié à la suite de l'affaire de la "Ligue du LOL", a annoncé l'hebdomadaire lundi.
 
 
 
 
  
Tunisie
2e édition du festival queer à Tunis
 

Cris de joie, youyous et applaudissements: la deuxième édition du festival cinématographique queer en Tunisie, qui veut promouvoir des films sur des minorités sexuelles et défendre leurs droits, a débuté vendredi dans une ambiance festive.
 
 
 
 
  
International
L'ILGA présente un rapport sur l'homophobie d'État en vigueur dans 70 pays
 

L’ILGA (Association internationale lesbienne, gay, bisexuelle, trans et intersexuée) a présenté mercredi son dernier rapport sur l’homophobie d’État à Wellington, en Nouvelle-Zélande.
 
 
 
 
  
Chili
Hausse de 44% des cas de discrimination homophobe
 

Les cas de discriminations homophobes et transphobes au Chili ont augmenté de 44% en un an, la plus forte hausse en 17 ans dans ce pays réputé conservateur, selon le rapport du Mouvement pour l'intégration et la libération homosexuelle (Movilh).
 
 
 
 
  
Belgique
La police enquête sur un profil de Grindr menaçant d'une attaque des bars gay d'Ostende
 

La police belge enquête sur un profil anonyme de Grindr qui aurait menacé de lancer une attaque contre des bars gay dans la ville d'Ostende le wek-end du 23 mars.
 
 
 
 
  
Football
Patrice Evra nie être homophobe après la polémique suscitée par ses propos contre le PSG
 

L’équipe de football du Paris Saint-Germain a condamné mardi les propos homophobes de l’ancien footballeur professionnel Patrice Evra et envisage apparemment d’intenter des poursuites. 
 
 
 
 
  
Brésil
Bolsonaro a fait de moi un paria, accuse l'ex-député gay Jean Wyllys
 

Jair Bolsonaro "a fait de moi un paria": Jean Wyllys, ancien député au Parlement brésilien et militant pour les droits des personnes LGBT, a dû fuir son pays après avoir reçu des «menaces de mort» à la suite de l'élection du président d'extrême droite.
 
 
 
 
  
Pédophilie dans l'Eglise
Les enfants cherchent spontanément la tendresse, selon l'abbé de la Morandais
 

L'abbé Alain de la Morandais, interrogé sur les scandales de pédophilie dans l'Eglise, a affirmé que les enfants cherchaient "spontanément la tendresse". Des propos qui ont choqué. 
 
 
 
 
  
Anti-LGBT
Trump et Bolsonaro affichent leur accord sur les modes de vie traditionnels
 

Jair Bolsonaro et Donald Trump ont affiché leur accord pour lutter contre les politiques pro-LGBT lors de la visite du président brésilien à Washington le 19 mars. 
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site