e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le pape prône l'union sacrée entre un homme et une femme - Mariage / Famille 
Mariage / Famille
Le pape prône l'union sacrée entre un homme et une femme
 

Le pape François a regretté que la famille soit considérée en Occident comme "une institution dépassée" et a prôné l'union sacrée "entre un homme et une femme", à l'occasion d'un discours annuel devant les diplomates accrédités auprès du Saint-Siège.

 
 
 
 

"Malheureusement, on sait comment, surtout en Occident, la famille est considérée comme une institution dépassée. A la stabilité d'un projet définitif, on préfère de nos jours des liens fugaces", a déploré le souverain pontife argentin.

"Une maison construite sur le sable des relations fragiles et instables ne tient pas. Il faut plutôt une roche, sur laquelle ancrer des bases solides. Et la roche est précisément cette communion d'amour, fidèle et indissoluble, qui unit l'homme et la femme, a souligné François, Il s'agit d'une "communion qui a une beauté austère et simple, un caractère sacré et inviolable et une fonction naturelle dans l'ordre social", a-t-il ajouté en faisant référence à un discours de 1964 du pape Paul VI.

Il n'a pas fait de référence directe à l'adoption de lois permettant désormais les unions homosexuelles dans de nombreux pays, y compris l'Italie.

En 2017, l'Allemagne, Malte et l'Australie ont permis des mariages entre personnes de même sexe, d'autres pays pourraient suivre cette voie prochainement comme l'Autriche ou Taïwan.

Le pape a appelé lundi à la mise en place de "réelles politiques de soutien aux familles", en mettant en avant la "dramatique" baisse de natalité. "On vit un véritable hiver démographique! C'est le signe de sociétés qui ont du mal à affronter les défis du présent et qui deviennent donc toujours plus craintives face à l'avenir, en finissant par se replier sur elles-mêmes", a-t-il estimé.

Il a aussi exprimé une nouvelle fois son horreur face à l'avortement, en évoquant les "enfants innocents, rejetés avant même de naître, non voulus parfois uniquement parce qu'ils sont malades ou malformés, ou à cause de l'égoïsme des adultes".

Il a critiqué en outre le rejet des personnes âgées, "surtout si elles sont malades" et évoqué aussi les femmes "qui souvent subissent des violences et des abus y compris au sein de leurs propres familles".

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Mobilisation
Les associations LGBT appellent à un grand rassemblement contre les agressions homophobes
 

Un rassemblement contre les agressions LGBTphobes est organisée à Paris dimanche prochain par un important collectif d'oragnisations LGBT à la suite des nombreux cas survenus ces derniers mois. 
 
 
 
 
  
Tarbes
Des condamnations jusqu'à 5 ans de prison pour les agresseurs d'homosexuels
 

Huit des neufs auteurs d'une série d'agressions commises en 2007 et reconnues à caractère homophobe pour certaines ont été condamnés à des peines comprises entre six mois avec sursis et cinq ans de prison, dont trois fermes, a annoncé mercredi l'avocat d'une des parties civiles.
 
 
 
 
  
Homophobie
Ouverture d'une enquête policière après l'agression du président d'Urgence Homophobie
 

Une enquête a été ouverte mercredi après l'agression dont a été victime à Paris le président d'Urgence Homophobie, une association d'aide aux étrangers LGBT en danger dans leur pays. 
 
 
 
 
  
Paris
Nouveau dérapage homophobe et sérophobe de Marcel Campion contre Ian Brossat
 

Le forain Marcel Campion s'est fendu d'une nouvelle sortie homophobe et sérophobe mercredi soir sur LCI face à l'élu ouvertement gay de paris Ian Brossat.
 
 
 
 
  
Cour Européenne
Un recours de maires français contre le mariage gay jugé irrecevable
 

La Cour européenne des droits de l'Homme a jugé irrecevable une requête introduite en 2015 par 146 maires et adjoints au maire qui dénonçaient l'atteinte à leur "liberté de conscience" que constituait l'obligation de marier des couples homosexuels, a-t-on appris aujourd'hui auprès de la CEDH.
 
 
 
 
  
Brésil / Présidentielle
Bolsonaro à la conquête de l'électorat catholique
 

Le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro, grand favori du second tour de la présidentielle au Brésil, s'est lancé mercredi dans une opération séduction des catholiques en s'engageant auprès de l'archevêque de Rio de Janeiro à ne légaliser ni les drogues ni l'avortement.
 
 
 
 
  
Paris
Le président d'Urgence Homophobie victime d'une agression
 

Le président d'Urgence Homophobie, une association qui aide les réfugiés LGBT, a été victime d'une agression homophobe mardi soir à Paris dans le 2ème arrondissment.
 
 
 
 
  
Agressions homophobes à Tarbes
Pour leur défense, les accusés évoquent l'argent facile
 

Le tribunal correctionnel de Tarbes a examiné mardi le rôle de neuf jeunes âgés de 18 à 24 ans, jugés pour une série d'agressions dont certaines à caractère homophobe, pour "se faire de l'argent facile", a admis l'un d'eux.
 
 
 
 
  
Homosexualité / Racisme
Le parquet de Paris assigne les opérateurs de télécoms pour bloquer un site d'extrême droite
 

Le procureur de la République de Paris a assigné en référé les opérateurs de télécoms pour qu'ils bloquent un site internet d'extrême droite publiant des contenus haineux à caractère raciste, antisémite et homophobe, une démarche inédite.
 
 
 
 
  
Nommé à la Culture
Franck Riester, second ministre gay du gouvernement
 

Franck Riester a été nommé ministre de la Culture. Cet ancien cadre des Républicains devenu soutien "constructif" de la majorité après l'élection d'Emmanuel Macron remplace Françoise Nyssen.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site