e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le pape prône l'union sacrée entre un homme et une femme - Mariage / Famille 
Mariage / Famille
Le pape prône l'union sacrée entre un homme et une femme
 

Le pape François a regretté que la famille soit considérée en Occident comme "une institution dépassée" et a prôné l'union sacrée "entre un homme et une femme", à l'occasion d'un discours annuel devant les diplomates accrédités auprès du Saint-Siège.

 
 
 
 

"Malheureusement, on sait comment, surtout en Occident, la famille est considérée comme une institution dépassée. A la stabilité d'un projet définitif, on préfère de nos jours des liens fugaces", a déploré le souverain pontife argentin.

"Une maison construite sur le sable des relations fragiles et instables ne tient pas. Il faut plutôt une roche, sur laquelle ancrer des bases solides. Et la roche est précisément cette communion d'amour, fidèle et indissoluble, qui unit l'homme et la femme, a souligné François, Il s'agit d'une "communion qui a une beauté austère et simple, un caractère sacré et inviolable et une fonction naturelle dans l'ordre social", a-t-il ajouté en faisant référence à un discours de 1964 du pape Paul VI.

Il n'a pas fait de référence directe à l'adoption de lois permettant désormais les unions homosexuelles dans de nombreux pays, y compris l'Italie.

En 2017, l'Allemagne, Malte et l'Australie ont permis des mariages entre personnes de même sexe, d'autres pays pourraient suivre cette voie prochainement comme l'Autriche ou Taïwan.

Le pape a appelé lundi à la mise en place de "réelles politiques de soutien aux familles", en mettant en avant la "dramatique" baisse de natalité. "On vit un véritable hiver démographique! C'est le signe de sociétés qui ont du mal à affronter les défis du présent et qui deviennent donc toujours plus craintives face à l'avenir, en finissant par se replier sur elles-mêmes", a-t-il estimé.

Il a aussi exprimé une nouvelle fois son horreur face à l'avortement, en évoquant les "enfants innocents, rejetés avant même de naître, non voulus parfois uniquement parce qu'ils sont malades ou malformés, ou à cause de l'égoïsme des adultes".

Il a critiqué en outre le rejet des personnes âgées, "surtout si elles sont malades" et évoqué aussi les femmes "qui souvent subissent des violences et des abus y compris au sein de leurs propres familles".

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Thérapies de conversion
Un médecin proposant de traiter l'homosexualité par l'homéopathie dénoncé sur les réseaux sociaux
 

Un médecin français, exilé en Suisse, prétend "soigner" l'homosexualité par l'homéopathie. Et provoque une polémique sur les réseaux sociaux qui s’insurgent contre cette forme d'homophobie.
 
 
 
 
  
Pologne
Le ministre de la Défense polonais qualifie la gay pride de Poznan de défilé de sodomites
 

Le ministre de la Défense polonais a qualifié la gay pride de Poznan de "défilé de sodomites", renforçant les attaques du gouvernement contre l'expression publique de la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Malaisie
Deux lesbiennes condamnées à la bastonnade
 

Deux malaisiennes ont été condamnées à six coups de bâton chacune par un tribunal islamique après avoir reconnu des relations sexuelles contraires aux lois de l'islam, a annoncé un responsable local, une sentence dénoncée par les mouvements de défense des droits.
 
 
 
 
  
Célébrités
La chanteuse américaine Aretha Franklin est dans un état grave
 

La chanteuse afro-américaine Aretha Franklin, interprète de succès comme "Respect" et "I Say a Little Prayer", est dans un état grave, a affirmé lundi un journaliste et ami de la famille de la "reine de la soul".
 
 
 
 
  
Paris
Un homo déséquilibré revendique le vandalisme contre la plaque commémorative de la rue Montorgueil
 

L'acte de vandalisme contre la plaque d'hommage aux deux Français condamnés à mort pour homosexualité en 1750 a été revendiqué par un homosexuel manifestement déséquilibré. 
 
 
 
 
  
Pologne
Mr Gay Europe 2018 élu à Poznan, malgré l'hostilité ambiante
 

La finale de l'élection Mr Gay Europe s'est tenue samedi à Poznan, dans l'ouest de la Pologne, pays catholique conservateur où une majeure partie de la population rejette l'homosexualité.
 
 
 
 
  
Tunisie
Une manifestation contre la dépénalisation de l'homosexualité s'est tenue à Tunis
 

Des milliers de personnes ont manifesté contre le projet du gouvernement de dépénaliser l'homosexualité, samedi 11 août à Tunis.  
 
 
 
 
  
Allemagne
Des fétichistes masqués interdits de gay pride par la police à Essen
 

La Pride de la Ruhr dans la ville rhénane d'Essen en Allemagne a été le théâtre d'un incident avec la police qui a interdit les masques des participants fétichistes à la manifestation, samedi dernier.
 
 
 
 
  
Costa Rica
L'interdiction du mariage homosexuel levée par la justice
 

Mercredi, la Cour suprême du Costa Rica, petit pays d’Amérique centrale, a déclaré inconstitutionnelle l’interdiction du mariage entre partenaires de même sexe et ordonné au parlement de modifier la loi.
 
 
 
 
  
Gay Games
Inquiétude autour de la disparition d'un nageur membre de la délégation australienne
 

Un jeune nageur, membre de la délégation australienne aux Gay Games,  n’a plus donné aucun signe de vie depuis la nuit de dimanche à lundi 6 août. Une enquête a été ouverte.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site