e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le pape reçoit un Français grièvement blessé en défendant un couple s'embrassant  - Vatican  
Vatican
Le pape reçoit un Français grièvement blessé en défendant un couple s'embrassant
 

Le pape François a reçu mercredi en audience privée un étudiant français grièvement blessé fin 2016 à Lyon après avoir pris la défense d'un couple qui s'embrassait dans la rue.

 
 
 
 

"Une rencontre incroyable avec un homme exceptionnel... J'ai une pensée pour vous tous en ce jour si particulier pour moi. Je repars plein de force, de courage et d'espoir", a écrit le jeune homme sur la page Facebook de l'association "Je soutiens Marin", créée par ses parents et suivie par près de 200.000 personnes.

Le soir du 11 novembre 2016, ce brillant étudiant de 20 ans féru de langue chinoise, en troisième année d'une double licence de droit et sciences politiques, avait volé à la rescousse d'un couple qui s'embrassait à un arrêt de bus et était pris à partie par un groupe de jeunes.

L'agresseur présumé de Marin, mineur à l'époque des faits, s'était approché de lui par derrière avant de lui asséner des coups de béquilles sur le crâne, sur une place devant la gare principale de Lyon.

Marin est resté de longues semaines dans le coma et un neurochirurgien a dû lui enlever le quart de sa boîte crânienne pour laisser de la place à l'énorme hématome qui s'était formé.

Le jeune homme souffre aujourd'hui de lourdes séquelles neurologiques et motrices. Il a subi plusieurs opérations et vit désormais dans un centre spécialisé dans la rééducation en Suisse.

Depuis l'agression, une forte mobilisation s'est organisée à Lyon autour de lui (messages de soutien, cadeaux, chansons, collecte de fonds, soirées caritatives, événements sportifs).

Marin raconte pour sa part sur les réseaux sociaux sa longue rééducation et ses proches ont créé une association, "La tête haute", pour aider les traumatisés crâniens.

> Mise à jour 12/04Contrairement à ce qu'ont affirmé de nombreux articles de presse, le couple était hétérosexuel, a précisé mercredi à l'AFP son association de soutien.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Adoption / Seine-Maritime
Le parquet ouvre une enquête pour discrimination envers les homosexuels
 

La justice a annoncé jeudi une enquête pour discrimination après des propos d'une responsable du service adoption du conseil départemental de Seine-Maritime concernant les homosexuels, tandis que des associations manifestaient devant la collectivité.
 
 
 
 
  
Justice
Une enquête ouverte à Nancy pour discrimination à l'adoption par des couples homosexuels
 

Le parquet de Nancy a ouvert une enquête en mai après une plainte pour "discrimination" déposée par l'Association des familles homoparentales (ADFH) pour discrimination dans le traitement des adoptions, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.
 
 
 
 
  
Mondial de foot / Russie
Amende pour le Mexique après des chants homophobes de ses supporters
 

L'instance disciplinaire de la Fifa a sanctionné mercredi la Fédération mexicaine (FMF) d'une amende de 10.000 CHF (8.600 EUR) après les chants "discriminatoires et insultants" de ses supporters lors de la première période de la victoire contre l'Allemagne (1-0) le 17 juin.
 
 
 
 
  
Seine-maritime
La responsable du service adoption suspendue après ses propos sur les homosexuels
 

La responsable du service adoption de Seine-maritime a été relevée mercredi de ses fonctions "à titre conservatoire", a annoncé dans un communiqué le conseil départemental, à la suite de propos discriminatoires envers les homosexuels tenus par la fonctionnaire.
 
 
 
 
  
Nations Unies
Le départ des États-Unis du Conseil des droits de l'homme compromet le travail sur les droits mondiaux des LGBT
 

La décision de l'administration Trump de quitter le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies menace de saper le travail sur les droits mondiaux des LGBT, affirment les activistes.
 
 
 
 
  
Adoption
Le département de Seine-maritime accusé de discrimination envers les couples homosexuels
 

Le conseil départemental de Seine-maritime est accusé de discrimination envers les couples homosexuels dans l'attribution des adoptions d'enfants, après des propos d'une responsable de service sur France Bleu Normandie, "fermement" condamnés par le président UDI de la collectivité.
 
 
 
 
  
Palamarès
Les OUT d'or 2018 ont récompensé les personnalités engagées dans la visibilité LGBT
 

La seconde édition des OUT d'or a récompensé artistes, militants et journalistes engagés dans la visibilité LGBT, mardi soir à Paris.
 
 
 
 
  
Mexique
Trois militants LGBT victimes du crime organisé
 

Trois activistes LGBTI bien connus ont été abattus par des hommes armés dimanche au Mexique. Ils ont apparemment été torturés.   
 
 
 
 
  
Marketing
Un visuel gay-friendly sur des bouteilles d'Evian fait bondir les anti-LGBT
 

Un dessin représentant un couple d’hommes se tenant par la main apposé sur les bouteilles d'Evian suscite de vives réactions homophobes sur les réseaux sociaux.
 
 
 
 
  
Grande-Bretagne
Premier mariage gay au sein de la famille royale d'Angleterre
 

Un cousin de la reine d'Angleterre va épouser son compagnon. Ce mariage de même sexe sera le premier au sein de la famille royale britannique.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site