e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le Parlement adopte la loi sur le mariage gay - Australie  
Australie
Le Parlement adopte la loi sur le mariage gay
 

Le Parlement australien a adopté jeudi la loi sur le mariage gay, étape clé vers la légalisation des unions entre personnes de même sexe.

 
 
 
 

La Chambre des représentants australiens a adopté à une très large majorité la loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe.

Seuls quatre membres de la Chambre des représentants, qui compte 150 élus, se sont opposés au texte qui avait été adopté la semaine dernière au Sénat par 43 voix contre 12.

Il revient désormais au gouverneur général Peter Cosgrove, le représentant en Australie de la reine Elizabeth, de signer cette loi, ce qui devrait être chose faite dans les prochains jours.

Mi-novembre, les Australiens avaient voté en faveur du mariage homosexuel lors d’une consultation : 62 % des 12,7 millions de personnes qui ont participé à ce vote postal s’étaient prononcées pour les unions entre personnes de même sexe.

Le non avait, lui, recueilli 38,4 %. Selon Davis Kalisch, chef du Bureau australien des statistiques, près de 80 % du corps électoral a pris part à cette consultation qui aura duré deux mois.

Prenant acte de ces résultats, le premier ministre conservateur Malcolm Turnbull avait annoncé que le gouvernement se fixait pour objectif d’adopter avant la fin de l’année une loi en faveur du mariage entre homosexuels.

Le vote a été accueilli par des cris de joie, des embrassades et des applaudissements à l'intérieur de la Chambre mais aussi à l'extérieur.

"Quelle journée pour l’amour, pour l’égalité et pour le respect ! L’Australie l’a fait, s’est félicité devant la Chambre le Premier ministre. Chaque Australien a eu son mot à dire et a jugé que c’était juste". 

Les débats au Parlement ont été marqués, en début de semaine par la demande en mariage de Tim Wilson, député conservateur, à son conjoint Ryan Bolger, avec qui il est en couple depuis neuf ans.

(Avec AFP)



 
  
  L'Actu
 
 
  
Adoption / Seine-Maritime
Le parquet ouvre une enqute pour discrimination envers les homosexuels
 

La justice a annoncé jeudi une enquête pour discrimination après des propos d'une responsable du service adoption du conseil départemental de Seine-Maritime concernant les homosexuels, tandis que des associations manifestaient devant la collectivité.
 
 
 
 
  
Justice
Une enqute ouverte Nancy pour discrimination l'adoption par des couples homosexuels
 

Le parquet de Nancy a ouvert une enquête en mai après une plainte pour "discrimination" déposée par l'Association des familles homoparentales (ADFH) pour discrimination dans le traitement des adoptions, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.
 
 
 
 
  
Mondial de foot / Russie
Amende pour le Mexique aprs des chants homophobes de ses supporters
 

L'instance disciplinaire de la Fifa a sanctionné mercredi la Fédération mexicaine (FMF) d'une amende de 10.000 CHF (8.600 EUR) après les chants "discriminatoires et insultants" de ses supporters lors de la première période de la victoire contre l'Allemagne (1-0) le 17 juin.
 
 
 
 
  
Seine-maritime
La responsable du service adoption suspendue aprs ses propos sur les homosexuels
 

La responsable du service adoption de Seine-maritime a été relevée mercredi de ses fonctions "à titre conservatoire", a annoncé dans un communiqué le conseil départemental, à la suite de propos discriminatoires envers les homosexuels tenus par la fonctionnaire.
 
 
 
 
  
Nations Unies
Le dpart des tats-Unis du Conseil des droits de l'homme compromet le travail sur les droits mondiaux des LGBT
 

La décision de l'administration Trump de quitter le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies menace de saper le travail sur les droits mondiaux des LGBT, affirment les activistes.
 
 
 
 
  
Adoption
Le dpartement de Seine-maritime accus de discrimination envers les couples homosexuels
 

Le conseil départemental de Seine-maritime est accusé de discrimination envers les couples homosexuels dans l'attribution des adoptions d'enfants, après des propos d'une responsable de service sur France Bleu Normandie, "fermement" condamnés par le président UDI de la collectivité.
 
 
 
 
  
Palamars
Les OUT d'or 2018 ont rcompens les personnalits engages dans la visibilit LGBT
 

La seconde édition des OUT d'or a récompensé artistes, militants et journalistes engagés dans la visibilité LGBT, mardi soir à Paris.
 
 
 
 
  
Mexique
Trois militants LGBT victimes du crime organis
 

Trois activistes LGBTI bien connus ont été abattus par des hommes armés dimanche au Mexique. Ils ont apparemment été torturés.   
 
 
 
 
  
Marketing
Un visuel gay-friendly sur des bouteilles d'Evian fait bondir les anti-LGBT
 

Un dessin représentant un couple d’hommes se tenant par la main apposé sur les bouteilles d'Evian suscite de vives réactions homophobes sur les réseaux sociaux.
 
 
 
 
  
Grande-Bretagne
Premier mariage gay au sein de la famille royale d'Angleterre
 

Un cousin de la reine d'Angleterre va épouser son compagnon. Ce mariage de même sexe sera le premier au sein de la famille royale britannique.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site