e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le parlement débat d'un projet de loi sanctionnant les crimes de haine anti-LGBT - Italie  
Italie
Le parlement débat d'un projet de loi sanctionnant les crimes de haine anti-LGBT
 

Le parlement italien a commencé à débatre de la première loi du pays qui punirait la discrimination et les crimes de haine contre les personnes LGBT.

 
 
 
 

La législation proposée rapprocherait l'Italie de ses homologues d'Europe occidentale en reconnaissant explicitement la discrimination à l'égard des personnes LGBT.

Alors que les députés commençaient à débattre du projet au parlement lundi 27 juillet, le texte fait déjà l'objet d'une opposition virulente de la part des partis d'extrême droite et des groupes religieux.

Le 16 juillet, des politiciens du parti populiste de droite Lega ont rejoint des centaines de catholiques qui manifestaient sur la Piazza Montecitorio à Rome, insistant sur le fait que le projet de loi menaçait leur liberté d'expression.

L'Italie punit actuellement les crimes haineux pour des raisons raciales, ethniques et religieuses, ainsi que les actions et les slogans néonazis et néo-fascistes. Mais la loi ne reconnaît toujours pas les attaques fondées sur l'identité de genre ou l'orientation sexuelle comme des crimes de haine.

Le mouvement en faveur d'un changement législatif a été déclenchée par une vague de violence contre la communauté LGBT, en particulier une violente attaque par un groupe de sept personnes contre un jeune homme qui marchait main dans la main avec son petit ami à Pescara.

La victime a été si violemment battue qu'il a eu la mâchoire brisée et qu'il a dû subir une reconstruction chirurgicale avec du titane.

Une récente enquête Eurobaromètre a montré que l'acceptation des LGBT en Italie était bien inférieure à la moyenne européenne. Seuls 55% des Italiens ont déclaré qu’ils se sentiraient à l’aise avec une personne LGB à la plus haute fonction élue du pays, contre 90% en Suède et 93% aux Pays-Bas.

Alessandro Zan, le député de centre-gauche qui s'est fait le champion du changement dans la loi, a déclaré qu'il était urgent que l'Italie s'aligne sur les autres pays européens.


 
  
  L'Actu
 
 
  
Célébrités
La chanteuse pop Angèle fait un coming out discret
 

La chanteuse Angèle a posté lundi 10 août sur Instagram un message qui semble être un coming-out.
 
 
 
 
  
Canada
Un homosexuel porte plainte à l'Onu contre l'interdiction du don du sang dans son pays
 

Un homosexuel canadien a déposé une plainte auprès des Nations Unies au sujet de l’interdiction discriminatoire du don de sang imposée par son pays aux homosexuels. Il estime que cette mesure constitue une violation des droits humains.
 
 
 
 
  
Pologne
Vastes manifestations de soutien dans le pays après l’arrestation d’une militante LGBT
 

De vastes manifestations ont eu lieu à travers la Pologne pour dénoncer l’arrestation d’une militante LGBT, ainsi que les positions ultra-conservatrices du gouvernement qui se livre à une répression accrue contre les militants LGBT depuis la présidentielle gagnée de justesse.
 
 
 
 
  
Pologne
Une cinquantaine d'interpellations après l'arrestation d'une militante LGBT
 

Une cinquantaine de manifestants ont été interpellés vendredi soir alors qu'ils tentaient de s'opposer à l'arrestation d'une militante des droits LGBT à Varsovie, a indiqué samedi la police polonaise.
 
 
 
 
  
Pologne / Investiture
Des députés aux couleurs LGBT pour protester contre la politique homophobe du président réélu
 

Des députés polonais ont arboré les couleurs du drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBT sur leurs vêtements ou via des masques rainbow en signe de protestation contre la politique homophobe du président conservateur Andrzej Duda, jeudi au cours de sa prestation de serment à Varsovie.
 
 
 
 
  
Tunisie
Human Rights Watch appelle à mettre fin aux tests anaux pour prouver l'homosexualité
 

L'ONG Human Rights Watch (HRW) a appelé mercredi 5 août les autorités tunisiennes à libérer "immédiatement" deux jeunes hommes condamnés pour homosexualité et à mettre fin à tout test anal, un examen "dégradant et inhumain".
 
 
 
 
  
Russie
Un influenceur gay de 23 ans retrouvé mort étranglé à Saint-Pétersbourg
 

Un influenceur gay russe a été retrouvé mort victime d'étranglement après avoir subi des années de harcèlement homophobe en ligne.
 
 
 
 
  
Cinéma / Genre
Matrix est une allégorie sur la transidentité, affirme sa réalisatrice Lilly Wachowski
 

La réalisatrice Lilly Wachowski a déclaré mardi que l'histoire racontée dans la trilogie du film "Matrix" est une représentation cryptée de l'identité trans.
 
 
 
 
  
Pologne
Trois personnes inculpées pour avoir drapé un Christ d'un drapeau arc-en-ciel
 

Trois militants LGBT ont été inculpés pour avoir recouvert la semaine dernière une statue de Jésus et d'autres monuments de Varsovie de drapeaux arc-en-ciel, a annoncé mercredi 5 août la police polonaise.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / Présidentielle 2020
La plateforme démocrate est la plus inclusive jamais élaborée en faveur des personnes LGBT
 

La plateforme programmatique du Parti démocrate en vue de l'élection présidentielle de novembre prochain a été publiée. Elle doit être examinée par les délégués à la convention avant qu'ils ne se prononcent dessus. C'est la plus inclusive jamais élaborée en faveur des personnes LGBT.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site