e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le Parlement maltais adopte le mariage pour les couples homosexuels - Ile de Malte  
Ile de Malte
Le Parlement maltais adopte le mariage pour les couples homosexuels
 

Le Parlement maltais a adopté mercredi le mariage pour les couples homosexuels. Plus petit Etat de l’Union européenne, Malte devient ainsi le 25ème pays à ouvrir le mariage aux couples homosexuels et le 15ème en Europe. 

 
 
 
 

Le Parlement maltais a adopté mercredi à la quasi-unanimité une loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, trois ans après la création d'une union civile.

Il s'agit d'une révolution dans ce pays de 430.000 habitants où le catholicisme est religion d'Etat, où le divorce n'a été autorisé qu'en 2011 et où l'avortement reste illégal.

Plus petit Etat de l’Union européenne, Malte devient ainsi le 25ème pays à ouvrir le mariage aux couples homosexuels et le 15e en Europe. 

Le Premier ministre travailliste, Joseph Muscat, avait promis que cette loi serait la première de son nouveau mandat, pendant les élections législatives de juin qui l’avaient reconduit malgré des accusations de corruption contre son entourage.

"C’est un vote historique. Cela montre que notre démocratie et notre société ont atteint un certain degré de maturité et que nous pouvons tous dire que nous sommes égaux", a-t-il déclaré après l’adoption du texte.

La principale force d’opposition, le Parti nationaliste (PN), s’était prononcée pour la nouvelle loi. Un seul de ses membres a voté contre, expliquant que malgré la séparation de l’Eglise et de l’Etat, sa conscience ne lui permettait pas de donner son aval.

Il y a trois ans, le PN s’était abstenu sur l’union civile, au motif qu’elle autorisait l’adoption. La loi de 2014, qui offrait aux couples en union civile des droits quasiment égaux à ceux des couples mariés, permettait en fait d’adopter en tant que célibataire. La nouvelle loi ouvre l’adoption à tous les couples.

L’Eglise catholique s’est fermement opposée au texte, mais les débats au Parlement ont essentiellement porté sur des questions de sémantique, de nombreux élus s’étant inquiétés de voir disparaître dans le texte de loi les termes de "mari, femme, père ou mère" au bénéfice de "conjoint" ou "parent".

Depuis 2014, 141 couples ont conclu une union civile à Malte et 22 ont fait enregistrer de cette manière un mariage conclu à l’étranger.

Mardi soir, des conservateurs avaient organisé une manifestation silencieuse de protestation devant le Parlement à La Valette.

Mercredi, plusieurs dizaines de personnes, dont beaucoup arboraient le drapeau arc-en-ciel, étaient réunies dans une ambiance plus musicale et festive devant le palais du Premier ministre, sous le slogan "Nous avons fait l’histoire".

Depuis les Pays-Bas en 2001, 14 autres pays européens ont déjà légalisé le mariage entre personnes de même sexe. 

(Avec AFP)

 


 
  
  L'Actu
 
 
  
Azerbadjan
Vague d'arrestations de gays et transgenres Bakou
 

Au moins 100 personnes homosexuelles et transgenres ont été arrêtées, torturées ou maltraitées ces derniers jours en Azerbaïdjan, selon des inforamtions de médias locaux.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'auteur d'un livre appelant au dialogue entre l'Eglise et les gays qualifi d'homo-hrtique
 

L’auteur d'un livre qui appelle au dialogue et au respect entre l’Église catholique et la communauté LGBT, est au coeur d'une cyber campagne de petits groupes catholiques qui le taxent d'"homo-hérétique".
 
 
 
 
  
Allemagne
L'extrme droite homophobe fait une perce inquitante aux lections fdrales
 

L'Allemagne, qui faisait jusqu'ici exception en Europe, voit l'extrême droite arriver de façon importante au Bundestag à la faveur des dernières élections fédérales. Une percée inquiétante pour la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Droits de l'Homme
La Tunisie annonce qu'elle met fin aux tests anaux sur les homosexuels
 

La Tunisie a assuré devant l’ONU qu’il aller mettre fin aux tests anaux auxquels la police et justice soumettent régulièrement les homosexuels, mais le pays refuse de dépénaliser les relations entre hommes. 
 
 
 
 
  
Sondage
64% des Franais favorables la PMA pour toutes
 

Au moins 64% des Français sont favorables à l'ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux couples lesbiens, une proportion qui croît année après année, selon un sondage paru vendredi et alors que la mesure sera proposée par le gouvernement lors d'états généraux de la bioéthique en 2018.
 
 
 
 
  
Front National
Florian Philippot quitte le parti d'extrme droite, o il n'avait pas sa place
 

Le départ du vice-président du FN signe la fin de l'opération de "dédiabolisation" du parti d'extrême droite tentée par cet ambitieux issu de la gauche souverainiste. Homosexuel assumé après un outing, il n'a jamais été accepté par la base miltante et était honni par la puissante aile traditionnaliste.
 
 
 
 
  
Portrait
Florian Philippot, l'ex-gourou de Marine Le Pen
 

Florian Philippot, qui quitte jeudi le Front national sur un désaccord avec Marine Le Pen, était son plus proche collaborateur depuis 2011 et le chef d'orchestre de la "dédiabolisation" du parti d'extrême-droite.
 
 
 
 
  
Traitement du VIH
Cration d'un triple-antiviral trs efficace contre le virus du sida
 

Des chercheurs du groupe pharmaceutique français Sanofi et des Instituts nationaux américains de la santé (NIH) ont développé un triple antiviral présenté comme extrêmement prometteur pour la prévention et le traitement du virus du sida.
 
 
 
 
  
Prsidentielle au Brsil
Le candidat homophobe d'extrme droite progresse face Lula
 

L'ex-président brésilien Lula reste largement en tête des intentions de vote pour l'élection de 2018, d'après un sondage publié mardi, qui confirme la poussée du candidat homophobe d'extrême droite Jair Bolsonaro.  
 
 
 
 
  
PMA largie aux couples lesbiens
Franois de Rugy favorable ce qu'un texte vienne assez rapidement l'Assemble
 

Le président de l'Assemblée François de Rugy a souhaité mercredi qu'un texte ouvrant la PMA à toutes les femmes soit "assez rapidement" inscrit à l'ordre du jour des députés, alors que l'exécutif semble temporiser sur le calendrier.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site