e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le Parlement maltais adopte le mariage pour les couples homosexuels - Ile de Malte  
Ile de Malte
Le Parlement maltais adopte le mariage pour les couples homosexuels
 

Le Parlement maltais a adopté mercredi le mariage pour les couples homosexuels. Plus petit Etat de l’Union européenne, Malte devient ainsi le 25ème pays à ouvrir le mariage aux couples homosexuels et le 15ème en Europe. 

 
 
 
 

Le Parlement maltais a adopté mercredi à la quasi-unanimité une loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, trois ans après la création d'une union civile.

Il s'agit d'une révolution dans ce pays de 430.000 habitants où le catholicisme est religion d'Etat, où le divorce n'a été autorisé qu'en 2011 et où l'avortement reste illégal.

Plus petit Etat de l’Union européenne, Malte devient ainsi le 25ème pays à ouvrir le mariage aux couples homosexuels et le 15e en Europe. 

Le Premier ministre travailliste, Joseph Muscat, avait promis que cette loi serait la première de son nouveau mandat, pendant les élections législatives de juin qui l’avaient reconduit malgré des accusations de corruption contre son entourage.

"C’est un vote historique. Cela montre que notre démocratie et notre société ont atteint un certain degré de maturité et que nous pouvons tous dire que nous sommes égaux", a-t-il déclaré après l’adoption du texte.

La principale force d’opposition, le Parti nationaliste (PN), s’était prononcée pour la nouvelle loi. Un seul de ses membres a voté contre, expliquant que malgré la séparation de l’Eglise et de l’Etat, sa conscience ne lui permettait pas de donner son aval.

Il y a trois ans, le PN s’était abstenu sur l’union civile, au motif qu’elle autorisait l’adoption. La loi de 2014, qui offrait aux couples en union civile des droits quasiment égaux à ceux des couples mariés, permettait en fait d’adopter en tant que célibataire. La nouvelle loi ouvre l’adoption à tous les couples.

L’Eglise catholique s’est fermement opposée au texte, mais les débats au Parlement ont essentiellement porté sur des questions de sémantique, de nombreux élus s’étant inquiétés de voir disparaître dans le texte de loi les termes de "mari, femme, père ou mère" au bénéfice de "conjoint" ou "parent".

Depuis 2014, 141 couples ont conclu une union civile à Malte et 22 ont fait enregistrer de cette manière un mariage conclu à l’étranger.

Mardi soir, des conservateurs avaient organisé une manifestation silencieuse de protestation devant le Parlement à La Valette.

Mercredi, plusieurs dizaines de personnes, dont beaucoup arboraient le drapeau arc-en-ciel, étaient réunies dans une ambiance plus musicale et festive devant le palais du Premier ministre, sous le slogan "Nous avons fait l’histoire".

Depuis les Pays-Bas en 2001, 14 autres pays européens ont déjà légalisé le mariage entre personnes de même sexe. 

(Avec AFP)

 


 
  
  L'Actu
 
 
  
VIH / Prvention
La PrEP efficace mme en cas de prise moins frquente
 

Un médicament antirétroviral, déjà testé comme traitement préventif chez des homosexuels séronégatifs fortement exposés au risque d'infection par le VIH, a également fait la preuve de son efficacité chez ceux "ayant des rapports sexuels peu fréquents", selon des résultats présentés mardi.
 
 
 
 
  
Loi de confiance dans la vie publique
L'Assemble tend les sanctions pour les lus coupables d'actes ou propos homophobes
 

Les députés ont étendu les sanctions visant les élus coupables d'actes de discrimination ou des propos homophobes dans le cadre de l'examen du  projet de loi  ordinaire de "confiance dans la vie publique". 
 
 
 
 
  
Etude
Un vaccin exprimental donne des rsultats encourageants
 

Une étude à un stade encore préliminaire sur un vaccin contre le VIH a donné des résultats "encourageants", une note d'optimisme alors que la recherche a jusqu'ici échoué à mettre au point un vaccin efficace pour protéger de ce virus.
 
 
 
 
  
Sida
Critiqu pour son absence l'ouverture de la confrence de Paris, Emmanuel Macron reoit des associations
 

Emmanuel Macron va recevoir ce lundi à 16h30 des responsables d'associations de lutte contre le sida pour tenter de corriger la mauvaise impression causée par son absence à l'ouverture de la conférence de Paris dimanche.
 
 
 
 
  
Buzz
Donald Trump a-t-il fait une blague homophobe au sujet du prsident Macron?
 

Une petite phrase un peu énigmatique de Donald Trump à son retour de visite en France sur le goût d'Emmanuel Macron à serrer la main du président américain a créé le buzz autour d'une possible allusion homophobe. 
 
 
 
 
  
Recherche
La confrence sida lance un appel au maintien de l'aide financire amricaine
 

Les quelque 6.000 spécialistes du sida réunis pour la conférence internationale sur la maladie à Paris lance un appel à Donald Trump qui vent réduire les dépenses envers les programmes de santé dans le budget 2018.
 
 
 
 
  
Repres
Cinq chiffres cls sur le sida dans le monde
 

Toutes les 17 secondes une personne se fait infecter par le VIH dans le monde et depuis le début de l'épidémie l'équivalent de la population du Canada a disparu: le sida en cinq chiffres clés d'après le dernier rapport de l'Onusida.
 
 
 
 
  
Confrence internationale de Paris
Des espoirs pour la recherche, des inquitudes lies Trump
 

Paris devient dimanche la capitale de la lutte contre le sida avec l'ouverture de la conférence internationale de recherche, qui prend une coloration politique inhabituelle en raison des coupes prévues par Donald Trump dans les financements américains.
 
 
 
 
  
Allemagne
La Gay Pride de Berlin clbre le mariage pour tous
 

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont célébré samedi lors de la traditionnelle Gay Pride de Berlin la loi sur le mariage homosexuel votée fin juin par les députés allemands.
 
 
 
 
  
VIH
Les experts du sida runis Paris pour prendre le pouls des nouvelles stratgies contre la maladie
 

Quelque 6.000 spécialistes du sida se réunissent à Paris à partir de dimanche pour faire le point sur les avancées de la recherche, qui explore des voies indirectes pour lutter contre le virus, en attendant de parvenir à l'éradiquer ou à trouver un vaccin.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site