e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le Premier ministre irlandais a défilé avec son compagnon à la parade de la St. Patrick à New York - International   
International
Le Premier ministre irlandais a défilé avec son compagnon à la parade de la St. Patrick à New York
 

Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a défilé avec son compagnon à la parade de la St. Patrick de New York qui se déroulait vendredi 17 mars. Un événement qui n'a pas toujours été accueillant avec les personnes LGBT.

 
 
 
 

Le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, effectuait un voyage aux Etats-Unis pour la Saint-Patrick.

Ouvertement gay, il a soulevé la question des droits des LGBT avec Donald Trump et Mike Pence dont on connaît l'opposition à l'égalité. Mais il a aussi eu l'audace de défiler aux côtés de son compagon à New York pour la célèbre Parade de la St. Patrick.

En raison de la forte influence des groupes catholiques conservateurs sur l'évènement, le défilé a maintenu une interdiction de plusieurs décennies pour les groupes LGBT à y prendre part. Il a progressivement levé ce barrage en 2016 et 2017, sous la pression des sponsors commerciaux.

Leo Varadkar a tenu la main de son boyfriend Matt Barrett, un médecin qui vit actuellement aux États-Unis.

"C'était un réel privilège de marcher avec mon compagnon. Il y a seulement quelques années, les gens ne pouvaient pas marcher sous la bannière arc-en-ciel, mais tout a changé. L'Irlande a embrassé la diversité et l'inclusion, et les Américains irlandais à New York ont ​​fait de même", a commenté le Premier ministre.

Le leader irlandais a également rendu visite au bar historique Stonewall Inn, berceau du mouvement des droits LGBT moderne,  avant la marche.

"J'ai réussi à leur parler en privé de l'égalité et de mon soutien à l'égalité des droits pour les femmes et la communauté LGBT ici en Amérique et aussi en Irlande", a indiqué à la presse Leo Varadkar faisant référence à ses rencontre avecle président et le vice-président américains. Il n'a pas fait état de leurs réactions.


 
  
  L'Actu
 
 
  
Kenya
La justice lève pour 7 jours l'interdiction du film Rafiki
 

La justice kényane a levé pour sept jours vendredi la censure du film kényan Rafiki, interdit dans son pays au motif qu'il traite de l'amour entre deux femmes, et ce afin de lui permettre de briguer une nomination pour les Oscars.  
 
 
 
 
  
Paris
Deux suspects interpellés suite à l'agression homophobe du 19e arrondissement
 

Deux suspects ont été interpellés dans le cadre de l'enquête sur une agression à caractère homophobe sur un jeune acteur mardi soir dans le XXe arrondissement de Paris, a-t-on appris jeudi de sources policières.
 
 
 
 
  
Gard
Trois mineurs, soupçonnés d'avoir frappé des homosexuels, arrêtés
 

Trois mineurs de 17 et 14 ans, soupçonnés d'avoir agressé et dépouillé à Nîmes de jeunes homosexuels contactés via un site de rencontre, ont été interpellés et présentés jeudi à un juge en vue de leur mise en examen.
 
 
 
 
  
Pas-de-Calais
Deux personnes incarcérées après l'incendie de la maison d'un couple homosexuel
 

Deux personnes soupçonnées d'avoir incendié au printemps une maison de Bully-les-Mines (Pas-de-Calais) où vivait un couple d'homosexuels ont été écrouées jeudi, a-t-on appris de source judiciaire.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
L'extension de la PMA ne mènera pas à l'autorisation de la GPA, affirme Agnès Buzyn
 

L'extension prévue de la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de femmes et aux femmes seules ne mènera pas à une autorisation de la gestation pour autrui (GPA), a assuré vendredi sur CNews Agnès Buzyn, répondant aux inquiétudes des évêques de France.
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Les évêques s'opposent à l'extension de la PMA aux couples lesbiens
 

La Conférence des évêques (CEF) s'opposent à l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes célibataires et aux couples de lesbiennes, dans un texte publié jeudi et dans lequel elle met notamment en avant l'importance de la "référence paternelle".
 
 
 
 
  
Paris
Une enquête ouverte après l'agression homophobe du 19e arrondissement
 

Le parquet de paris a ouvert une enquête après une plainte pour une agression à caractère homophobe sur un jeune acteur mardi soir dans le XXe arrondissement de Paris alors qu'il était avec son compagnon, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
 
 
 
 
  
GPA à l'étranger
Une adoption plénière accordée à l'époux du père biologique
 

L'époux du père biologique d'enfants nés d'une gestation pour autrui (GPA) à l'étranger a obtenu en justice la reconnaissance de sa filiation par adoption plénière, présentée mercredi par son avocate comme une "première" en France.
 
 
 
 
  
1, Rue Sésame
Ernest et Bart sont-ils gay? Le débat reprend de plus belle
 

Des fans se sont longtemps posé la question: Ernest et Bart, marionnettes de "1, rue Sésame", sont-ils gay? Le débat a repris après que l'un des scénaristes du célèbre programme télévisé pour enfants l'a confirmé en parlant d'eux comme "un couple aimant", avant de sembler se rétracter.
 
 
 
 
  
Homophobie
SOS homophobie tire la sonnette d’alarme face à la succession d’agressions LGBTphobes
 

Devant la succession d’agressions LGBTphobes ces dernières semaines, SOS homophobie demande aux pouvoirs publics de se mobiliser et d'engager au plus vite des mesures concrètes pour lutter contre les LGBTphobies.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site