e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le projet de loi en Conseil des ministres avant l'été,  selon Agnès Buzyn - PMA  
PMA
Le projet de loi en Conseil des ministres avant l'été, selon Agnès Buzyn
 

Le projet de loi de bioéthique, dont le point le plus sensible est l'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, sera présenté en Conseil des ministres "avant l'été", a confirmé vendredi la ministre de la Santé sur franceinfo.

 
 
 
 

"Je me suis engagée à ce que le texte de loi soit présenté en Conseil des ministres avant l'été", a indiqué Agnès Buzyn. "Beaucoup de mesures ne sont pas encore arbitrées", a ajouté la ministre.

Initialement prévue au Parlement avant fin 2018, la révision de la loi de bioéthique avait été repoussée en raison, selon l'exécutif, de l'encombrement du calendrier parlementaire.

La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a assuré vendredi matin au Parisien que le projet de loi serait "mis à l'agenda" avant cet été.

Marc Fesneau, le ministre chargé des Relations avec le Parlement, a fixé lundi "un horizon de douze mois" pour une adoption définitive par le Parlement de l'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules.

"On verra en termes de calendrier, mais ce sera fin d'année 2019, deuxième semestre 2019, et si ça déborde, ça déborde", avait précisé Marc Fesneau.

"Il faut impérativement que le projet de loi sur la PMA soit présenté en Conseil des ministres au mois de juin. S'il ne l'est pas, la confiance sera rompue", a réagi le président de SOS Homophobie, Joël Deumier. Cette loi "devait être votée en 2018 et ça n'a pas été le cas", a-t-il rappelé.

"On a trop attendu, les femmes concernées ne peuvent plus attendre". "Le président de la République s'est engagé en décembre à ce qu'une loi soit promulguée en 2019. Donc pour respecter les délais il faut impérativement que le processus législatif débute avant l'été", a-t-il insisté.

"Il serait difficile de trouver des arguments quelconques pour dire qu'il y a d'autres priorités dans notre pays qui devraient reléguer encore ces questions-là aux calendes grecques", a pour sa part estimé le député Jean-Louis Touraine (LREM), rapporteur de la mission de l'Assemblée nationale sur la révision de la loi bioéthique.

"Les opposants ne seront pas convaincus, quelque argument raisonnable qu'on puisse leur proposer, mais ils sont très minoritaires", a-t-il fait valoir au cours d'un colloque sur les questions de reproduction organisé par l'hôpital Foch à Paris.

Les questions éthiques doivent être considérées mais pas utilisées "pour des retards excessifs dans les décisions, pour des moratoires infinis", a ajouté le député, également professeur de médecine à l'université Lyon 1. Un séminaire de travail sur les questions de PMA "ouvert à tous les parlementaires" s'est tenu lundi en "toute sérénité", a par ailleurs assuré Agnès Buzyn.

Rédaction avec AFP

 

> Publicité <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Campagne AIDES
Un pansement Rainbow contre l’homophobie
 

"L’homophobie frappe toujours, porter ce pansement c’est la dénoncer !", c’est le nouveau message de sensibilisation de l'association AIDES pour lutter contre les violences homophobes. L’association rappelle que lutter contre l’homophobie c’est aussi faire reculer le sida.
 
 
 
 
  
Médias
Une spécialiste des questions LGBT nommée à la tête du web aux Inrocks
 

Une jeune journaliste, Marie Kirschen, a été nommée rédactrice en chef web des Inrockuptibles à la place de David Doucet, licencié à la suite de l'affaire de la "Ligue du LOL", a annoncé l'hebdomadaire lundi.
 
 
 
 
  
Tunisie
2e édition du festival queer à Tunis
 

Cris de joie, youyous et applaudissements: la deuxième édition du festival cinématographique queer en Tunisie, qui veut promouvoir des films sur des minorités sexuelles et défendre leurs droits, a débuté vendredi dans une ambiance festive.
 
 
 
 
  
International
L'ILGA présente un rapport sur l'homophobie d'État en vigueur dans 70 pays
 

L’ILGA (Association internationale lesbienne, gay, bisexuelle, trans et intersexuée) a présenté mercredi son dernier rapport sur l’homophobie d’État à Wellington, en Nouvelle-Zélande.
 
 
 
 
  
Chili
Hausse de 44% des cas de discrimination homophobe
 

Les cas de discriminations homophobes et transphobes au Chili ont augmenté de 44% en un an, la plus forte hausse en 17 ans dans ce pays réputé conservateur, selon le rapport du Mouvement pour l'intégration et la libération homosexuelle (Movilh).
 
 
 
 
  
Belgique
La police enquête sur un profil de Grindr menaçant d'une attaque des bars gay d'Ostende
 

La police belge enquête sur un profil anonyme de Grindr qui aurait menacé de lancer une attaque contre des bars gay dans la ville d'Ostende le wek-end du 23 mars.
 
 
 
 
  
Football
Patrice Evra nie être homophobe après la polémique suscitée par ses propos contre le PSG
 

L’équipe de football du Paris Saint-Germain a condamné mardi les propos homophobes de l’ancien footballeur professionnel Patrice Evra et envisage apparemment d’intenter des poursuites. 
 
 
 
 
  
Brésil
Bolsonaro a fait de moi un paria, accuse l'ex-député gay Jean Wyllys
 

Jair Bolsonaro "a fait de moi un paria": Jean Wyllys, ancien député au Parlement brésilien et militant pour les droits des personnes LGBT, a dû fuir son pays après avoir reçu des «menaces de mort» à la suite de l'élection du président d'extrême droite.
 
 
 
 
  
Pédophilie dans l'Eglise
Les enfants cherchent spontanément la tendresse, selon l'abbé de la Morandais
 

L'abbé Alain de la Morandais, interrogé sur les scandales de pédophilie dans l'Eglise, a affirmé que les enfants cherchaient "spontanément la tendresse". Des propos qui ont choqué. 
 
 
 
 
  
Anti-LGBT
Trump et Bolsonaro affichent leur accord sur les modes de vie traditionnels
 

Jair Bolsonaro et Donald Trump ont affiché leur accord pour lutter contre les politiques pro-LGBT lors de la visite du président brésilien à Washington le 19 mars. 
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site