e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Le Québécois Xavier Dolan fait ses grands débuts en anglais à Toronto - Cinéma  
Cinéma
Le Québécois Xavier Dolan fait ses grands débuts en anglais à Toronto
 

Le réalisateur québécois Xavier Dolan a fait ses débuts en langue anglaise lundi avec la présentation au Festival de Toronto, en première mondiale, de son très attendu septième long-métrage, "The Death and Life of John F. Donovan" ("Ma vie avec John F. Donovan").

 
 
 
 

Le film, servi par un casting de stars comme Susan Sarandon, Natalie Portman et Kit Harington ("Game of Thrones"), aurait dû être présenté au dernier festival de Cannes, qui a récompensé "Mommy" ou "Juste la fin du monde" quelques années plus tôt. Il a finalement été retiré de l'affiche, le montage n'étant pas terminé.

Dolan avait annoncé en février qu'il avait dû couper à regret le personnage de "méchante "jouée par l'actrice américaine Jessica Chastain, officiellement parce qu'elle s'insérait mal dans l'histoire. Le film est passé de quatre heures à un peu moins de deux heures.

Sur le tapis rouge lundi, Dolan, 29 ans, n'est pas revenu sur la difficile gestation du film, ni sur le choix de faire son premier opus en anglais. Il ne s'est pas adressé aux journalistes, laissant à ses acteurs le soin de répondre aux questions.

"Ca parle de l'industrie du spectacle, d'Hollywood", a expliqué Kit Harington. "De plus, il voulait travailler avec certains acteurs qui ne parlaient pas français donc vous savez, à l'arrivée il a choisi de faire un film en anglais".

Le film raconte l'histoire d'un jeune acteur, Rupert Turner qui se remémore sa correspondance avec une ancienne vedette américaine de la télévision une décennie plus tôt. Il raconte la vie compliquée de l'acteur, les compromis que ce dernier a dû faire pour accéder à la notoriété, mais également sa tendresse et sa générosité envers l'enfant qu'il était, et les conséquences sur sa propre vie.

C'est la première fois que le jeune prodige québécois présente un film au Festival international de Toronto (TIFF), principale manifestation du genre en Amérique du nord, souvent considérée comme un tremplin vers les Oscars américains.

Dolan y apparaît également pour un rôle secondaire dans le film "Boy erased", histoire d'un adolescent gay forcé de subir une thérapie.

Lors d'une interview accordée dimanche au quotidien québécois Le Devoir, Dolan reconnaissait être plus absorbé par le tournage en cours de son prochain long-métrage (en français), "Matthias et Maxime", que par les débuts de son film à Toronto.

" Je suis tellement heureux sur ce plateau que mon coeur n'est pas complètement ici" (au festival de Toronto), a-t-il confié à une journaliste du Devoir. "La finalité d'un film se nourrit aussi de la créativité d'un autre. Tourner me permet de conserver une distance émotive. Toronto constitue une plateforme de business sans pareille et un marché énorme, mais le temps a fait son oeuvre sur ce film-là... "

Si le premier lot de critiques est attendu à partir de mardi, Radio-Canada a livré son verdict dès lundi soir: malgré un budget de plus de 35 millions de dollars et une distribution impressionnante, "le résultat n'est pas à la hauteur des espoirs suscités", tranche la radio-télévision publique sous le titre "Le faux pas de Xavier Dolan".

"Dès les premières minutes, on sent la dissonance : la magie n'est pas au rendez-vous", estime la critique de Radio-Canada. Aucune date de sortie dans les salles n'a encore été annoncée pour "The Death and Life of John F. Donovan".

(Source AFP)



 
  
  L'Actu
 
 
  
Homoparentalité
Colère des organisations LGBT après le report de la loi sur la PMA
 

Pressé par sa majorité et toute la gauche, mais confronté aux bruyantes réticences de la droite, le gouvernement a décidé de reporter au printemps l'examen à l'Assemblée du texte controversé qui ouvre la procréation médicalement assistée à toutes les femmes, suscitant la colère des militants LGBT.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
L'examen du projet de loi sur la PMA reporté à mai ou juin 2019
 

Le projet de loi sur la bioéthique, dans lequel figure l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, ne sera pas examiné au Parlement avant "mai ou juin", a-t-on appris jeudi auprès du rapporteur de la mission d'information à l'Assemblée.
 
 
 
 
  
Discrimination
L'ouverture partielle du don de sang aux homosexuels n'a pas augmenté le risque de transmission du VIH
 

L'ouverture du don de sang aux homosexuels en juillet 2016 n'a pas augmenté le risque de transmission du virus du sida par transfusion, qui reste "très faible en France", selon les premiers résultats d'une enquête publiée mercredi par l'agence sanitaire Santé publique France.
 
 
 
 
  
Justice / Parentalité
Une femme trans obtient le statut inédit de parent biologique
 

La cour d'appel de Montpellier a octroyé le statut inédit de "parent biologique" à un homme devenu femme et qui a eu un enfant avec son nouvel état civil.
 
 
 
 
  
Cuba
Le mariage gay, point fort de la nouvelle constitution
 

Cuba boucle jeudi trois mois de débats populaires sur la réforme de sa Constitution: le texte, qui ouvre la voie au mariage homosexuel, sera peaufiné par l'Assemblée puis soumis à référendum en février.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Plus de diversité dans la nouvelle promo d'élus à la Chambre américaine
 

Des dizaines de nouveaux élus à la Chambre américaine des représentants se sont retrouvés mercredi pour une photo de famille illustrant la plus grande diversité née d'élections parlementaires qui ont donné la victoire à un nombre record de femmes et de candidats issus de minorités.
 
 
 
 
  
TPMP
C8 renonce à une demande de dédommagement après les sanctions relatives au canular homophobe d'Hanouna
 

C8, filiale du groupe Canal+ sanctionnée à trois reprises par le CSA pour des séquences diffusées dans l'émission de Cyril Hanouna, a renoncé à la demande de dédommagement qu'elle avait formulée à l'encontre du régulateur de l'audiovisuel qui l'avait sanctionné après un canular homophobe.
 
 
 
 
  
Homophobie
Les scènes gay de Bohemian Rhapsody censurées en Malaisie
 

Le biopic consacré à Freddie Mercury, chanteur emblématique de Queen, est censuré en Malaisie. Les scènes évoquant l'homosexualité ont été coupées. 
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Hausse de 17% des crimes racistes, antisémites ou homophobes en 2017
 

Les Etats-Unis ont enregistré une hausse de 17% des crimes racistes, antisémites ou homophobes lors de la première année de présidence de Donald Trump, selon des statistiques du FBI rendues publiques mardi.
 
 
 
 
  
Gestation pour autrui
Quinze personnes inculpées au Cambodge
 

Quinze personnes, dont onze mères porteuses, ont été inculpées mardi au Cambodge qui tente d'enrayer la gestation pour autrui, pratique en pleine essor notamment à destination des couples chinois mais illégale depuis 2016.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site