e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Le Québécois Xavier Dolan fait ses grands débuts en anglais à Toronto - Cinéma  
Cinéma
Le Québécois Xavier Dolan fait ses grands débuts en anglais à Toronto
 

Le réalisateur québécois Xavier Dolan a fait ses débuts en langue anglaise lundi avec la présentation au Festival de Toronto, en première mondiale, de son très attendu septième long-métrage, "The Death and Life of John F. Donovan" ("Ma vie avec John F. Donovan").

 
 
 
 

Le film, servi par un casting de stars comme Susan Sarandon, Natalie Portman et Kit Harington ("Game of Thrones"), aurait dû être présenté au dernier festival de Cannes, qui a récompensé "Mommy" ou "Juste la fin du monde" quelques années plus tôt. Il a finalement été retiré de l'affiche, le montage n'étant pas terminé.

Dolan avait annoncé en février qu'il avait dû couper à regret le personnage de "méchante "jouée par l'actrice américaine Jessica Chastain, officiellement parce qu'elle s'insérait mal dans l'histoire. Le film est passé de quatre heures à un peu moins de deux heures.

Sur le tapis rouge lundi, Dolan, 29 ans, n'est pas revenu sur la difficile gestation du film, ni sur le choix de faire son premier opus en anglais. Il ne s'est pas adressé aux journalistes, laissant à ses acteurs le soin de répondre aux questions.

"Ca parle de l'industrie du spectacle, d'Hollywood", a expliqué Kit Harington. "De plus, il voulait travailler avec certains acteurs qui ne parlaient pas français donc vous savez, à l'arrivée il a choisi de faire un film en anglais".

Le film raconte l'histoire d'un jeune acteur, Rupert Turner qui se remémore sa correspondance avec une ancienne vedette américaine de la télévision une décennie plus tôt. Il raconte la vie compliquée de l'acteur, les compromis que ce dernier a dû faire pour accéder à la notoriété, mais également sa tendresse et sa générosité envers l'enfant qu'il était, et les conséquences sur sa propre vie.

C'est la première fois que le jeune prodige québécois présente un film au Festival international de Toronto (TIFF), principale manifestation du genre en Amérique du nord, souvent considérée comme un tremplin vers les Oscars américains.

Dolan y apparaît également pour un rôle secondaire dans le film "Boy erased", histoire d'un adolescent gay forcé de subir une thérapie.

Lors d'une interview accordée dimanche au quotidien québécois Le Devoir, Dolan reconnaissait être plus absorbé par le tournage en cours de son prochain long-métrage (en français), "Matthias et Maxime", que par les débuts de son film à Toronto.

" Je suis tellement heureux sur ce plateau que mon coeur n'est pas complètement ici" (au festival de Toronto), a-t-il confié à une journaliste du Devoir. "La finalité d'un film se nourrit aussi de la créativité d'un autre. Tourner me permet de conserver une distance émotive. Toronto constitue une plateforme de business sans pareille et un marché énorme, mais le temps a fait son oeuvre sur ce film-là... "

Si le premier lot de critiques est attendu à partir de mardi, Radio-Canada a livré son verdict dès lundi soir: malgré un budget de plus de 35 millions de dollars et une distribution impressionnante, "le résultat n'est pas à la hauteur des espoirs suscités", tranche la radio-télévision publique sous le titre "Le faux pas de Xavier Dolan".

"Dès les premières minutes, on sent la dissonance : la magie n'est pas au rendez-vous", estime la critique de Radio-Canada. Aucune date de sortie dans les salles n'a encore été annoncée pour "The Death and Life of John F. Donovan".

(Source AFP)



 
  
  L'Actu
 
 
  
USA / Washington
Vingt ans après, hommage exceptionnel à Matthew Shepard, victime de l'homophobie
 

Il y a vingt ans, un jeune Américain homosexuel succombait après avoir été sauvagement battu et laissé pour mort dans un champ. Le 26 octobre, les cendres de Matthew Shepard seront transférées à la cathédrale de Washington, un hommage exceptionnel à celui qui est devenu un symbole des violences homophobes.
 
 
 
 
  
Droite
Cinq députés Les Républicains se déclarent favorables à la PMA pour toutes
 

Dans une tribune publiée par Le Monde, 5 députés Les Républicains refusent "d'être enfermés dans une posture hostile au progrès" et se déclarent favorables à l'extension de la PMA à toutes les femmes. 
 
 
 
 
  
Sport
La judokate française Amandine Buchard fait son coming out
 

Dans un entretien au journal Le Parisien du 22 octobre, la judokate française Amandine Buchard évoque pour la première fois son homosexualité et de sa vie de couple.
 
 
 
 
  
Stop aux LGBTphobies
Des milliers de manifestants à Paris après une série d'agressions
 

"Stop aux LGBTphobies", pour le droit d'"aimer librement": quelque 3.000 personnes, selon une source policière, se sont rassemblées à Paris dimanche, après une série d'agressions homophobes dans la capitale ces dernières semaines.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Trump projette d'empêcher la reconnaissance officielle des transgenres
 

L'administration Trump envisage de définir très strictement l'identité de genre comme étant liée aux organes sexuels à la naissance, selon une information diffusée dimanche par le New York Times. Cette disposition retirerait de fait aux personnes transgenres la possibilité de se faire reconnaître officiellement.
 
 
 
 
  
Homophobie
Un couple d'hommes frappé lundi à Paris par un chauffeur VTC
 

Deux hommes qui s'embrassaient dans un VTC dans la nuit de dimanche à lundi ont été frappés par leur chauffeur, des faits qui s'inscrivent dans une récente série d'agressions homophobes à Paris, a-t-on appris vendredi de source policière.
 
 
 
 
  
Vatican
Appels pour les femmes et les gays, lors des travaux du synode
 

Des appels en faveur des femmes, des homosexuels ou encore des victimes d'abus sexuels ont été lancés lors des travaux du synode des évêques sur les jeunes, selon leurs compte-rendus publiés samedi par le Vatican.
 
 
 
 
  
Transgenres
Paris Match condamné pour une photo du cadavre de Vanesa Campos
 

L’hebdomadaire Paris Match a été condamné jeudi à Nanterre à 12 000 euros de dommages et intérêts pour avoir publié une photo du corps nu de Vanesa Campos, une prostituée transgenre tuée en août dans le bois de Boulogne.
 
 
 
 
  
Brésil / Présidentielle
La députée trop moche pour être violée craint plus de violences pour les femmes et les gays
 

La députée brésilienne de gauche Maria do Rosario, à laquelle Jair Bolsonaro avait dit qu'elle était "trop moche" pour qu'il la viole, redoute que l'arrivée au pouvoir du candidat d'extrême droite n'entraîne encore plus de violences contre les femmes et les gays.
 
 
 
 
  
Mobilisation
Les associations LGBT appellent à un grand rassemblement contre les agressions homophobes
 

Un rassemblement contre les agressions LGBTphobes est organisée à Paris dimanche prochain par un important collectif d'oragnisations LGBT à la suite des nombreux cas survenus ces derniers mois. 
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site