e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Le Québécois Xavier Dolan fait ses grands débuts en anglais à Toronto - Cinéma  
Cinéma
Le Québécois Xavier Dolan fait ses grands débuts en anglais à Toronto
 

Le réalisateur québécois Xavier Dolan a fait ses débuts en langue anglaise lundi avec la présentation au Festival de Toronto, en première mondiale, de son très attendu septième long-métrage, "The Death and Life of John F. Donovan" ("Ma vie avec John F. Donovan").

 
 
 
 

Le film, servi par un casting de stars comme Susan Sarandon, Natalie Portman et Kit Harington ("Game of Thrones"), aurait dû être présenté au dernier festival de Cannes, qui a récompensé "Mommy" ou "Juste la fin du monde" quelques années plus tôt. Il a finalement été retiré de l'affiche, le montage n'étant pas terminé.

Dolan avait annoncé en février qu'il avait dû couper à regret le personnage de "méchante "jouée par l'actrice américaine Jessica Chastain, officiellement parce qu'elle s'insérait mal dans l'histoire. Le film est passé de quatre heures à un peu moins de deux heures.

Sur le tapis rouge lundi, Dolan, 29 ans, n'est pas revenu sur la difficile gestation du film, ni sur le choix de faire son premier opus en anglais. Il ne s'est pas adressé aux journalistes, laissant à ses acteurs le soin de répondre aux questions.

"Ca parle de l'industrie du spectacle, d'Hollywood", a expliqué Kit Harington. "De plus, il voulait travailler avec certains acteurs qui ne parlaient pas français donc vous savez, à l'arrivée il a choisi de faire un film en anglais".

Le film raconte l'histoire d'un jeune acteur, Rupert Turner qui se remémore sa correspondance avec une ancienne vedette américaine de la télévision une décennie plus tôt. Il raconte la vie compliquée de l'acteur, les compromis que ce dernier a dû faire pour accéder à la notoriété, mais également sa tendresse et sa générosité envers l'enfant qu'il était, et les conséquences sur sa propre vie.

C'est la première fois que le jeune prodige québécois présente un film au Festival international de Toronto (TIFF), principale manifestation du genre en Amérique du nord, souvent considérée comme un tremplin vers les Oscars américains.

Dolan y apparaît également pour un rôle secondaire dans le film "Boy erased", histoire d'un adolescent gay forcé de subir une thérapie.

Lors d'une interview accordée dimanche au quotidien québécois Le Devoir, Dolan reconnaissait être plus absorbé par le tournage en cours de son prochain long-métrage (en français), "Matthias et Maxime", que par les débuts de son film à Toronto.

" Je suis tellement heureux sur ce plateau que mon coeur n'est pas complètement ici" (au festival de Toronto), a-t-il confié à une journaliste du Devoir. "La finalité d'un film se nourrit aussi de la créativité d'un autre. Tourner me permet de conserver une distance émotive. Toronto constitue une plateforme de business sans pareille et un marché énorme, mais le temps a fait son oeuvre sur ce film-là... "

Si le premier lot de critiques est attendu à partir de mardi, Radio-Canada a livré son verdict dès lundi soir: malgré un budget de plus de 35 millions de dollars et une distribution impressionnante, "le résultat n'est pas à la hauteur des espoirs suscités", tranche la radio-télévision publique sous le titre "Le faux pas de Xavier Dolan".

"Dès les premières minutes, on sent la dissonance : la magie n'est pas au rendez-vous", estime la critique de Radio-Canada. Aucune date de sortie dans les salles n'a encore été annoncée pour "The Death and Life of John F. Donovan".

(Source AFP)



 
  
  L'Actu
 
 
  
Marlène Schiappa
Ses propos sur une convergence idéologique entre Manif pour tous et terroristes islamistes font réagir la droite
 

Les propos de Marlène Schiappa et Nicole Belloubet sur "la convergence idéologique" ou les possibles "ramifications" entre la Manif pour tous et les terroristes islamistes ont suscité de vives réactions à droite et au sein du mouvement anti-mariage gay qui annonce qu'il va porter plainte.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
La mise en garde de la députée Thill par LREM est une mascarade selon les associations LGBT
 

La simple "mise en garde" prononcée jeudi par La République En Marche (LREM) contre la députée de l'Oise Agnès Thill pour ses propos contre la PMA pour toutes est "une mascarade", selon des associations LGBT qui demandent toujours son exclusion.
 
 
 
 
  
Homophobie
Deux jeunes écopent d'un avertissement de la justice après l'agression d'étudiantes lesbiennes
 

Deux jeunes, un garçon et une fille, ont écopé d'un avertissement du tribunal pour enfants de Pontoise (Val-d'Oise) après l'agression homophobe de deux étudiantes de leur âge dans un train de banlieue.
 
 
 
 
  
De victime à suspect
L'acteur Jussie Smollett a inventé son agression raciste et homophobe
 

Il a payé deux hommes par chèque pour simuler une attaque raciste et homophobe, affirment les autorités américaines: l'acteur Jussie Smollett a été libéré sous caution jeudi, accusé d'avoir monté cette agression de toutes pièces pour tenter de faire avancer sa carrière.
 
 
 
 
  
Vatican
Deux cardinaux traditionalistes condamnent le fléau de la cause homosexuelle qui s'est propagé dans l'Eglise
 

Les catholiques les plus conservateurs, mais aussi un sociologue français, se sont invités cette semaine dans les débats d'un sommet du Vatican consacré à la lutte contre la pédophilie, en abordant avec fracas le sujet de l'homosexualité dans les rangs de l'Eglise.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'acteur Jussie Smollett se disant victime d'une agression homophobe inculpé pour fausse plainte
 

L'acteur américain noir et homosexuel Jussie Smollett, qui avait affirmé fin janvier avoir été victime d'une agression raciste et homophobe, a été arrêté après son inculpation pour dépôt de fausse plainte, a annoncé jeudi la police de Chicago.
 
 
 
 
  
LREM
Simple mise en garde à Agnès Thill pour ses propos contre la PMA pour toutes
 

L'élue LREM Agnès Thill, dont certains députés ont demandé à plusieurs reprises l'exclusion après des déclarations anti-PMA, a reçu une simple "mise en garde" de la part de son parti, a-t-elle indiqué aujourd'hui à l'AFP.
 
 
 
 
  
Albi
Interdit de maquillage par la direction, un lycéen mobilise son établissement
 

Alexis, un lycéen en première d'Albi, a mis le feu à son établissement pour s'y être présenté maquillé et avec des talons. Il est soutenu par ses camarades.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / Présidentielle
L'offensive ou le profil bas; la difficile stratégie des démocrates face à Trump
 

"Raciste", "sexiste", "menteur pathologique": Bernie Sanders est entré dans la course à la Maison Blanche avec des mots très durs contre Donald Trump, tandis que d'autres candidats démocrates prenaient plus de précautions, illustrant un dilemme stratégique. 
 
 
 
 
  
Suède
Un jeune homosexuel iranien menacé de renvoi en Iran
 

Mehdi Shokr Khoda, un jeune Iranien de 19 ans, risque de se voir refuser le droit d'asile en Suède où il réside actuellement avec son compagnon Carlo. Avec une menace de peine de mort s'il est renvoyé dans son pays d'origine.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site