e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le quotidien catholique <I>La Croix</I> livré avec un tract de la Manif pour tous - PMA  
PMA
Le quotidien catholique La Croix livré avec un tract de la Manif pour tous
 

Les abonnés du journal catholique La Croix ont reçu, jeudi, un tract de la Manif pour tous et un appel au don avec leur quotidien. 

 
 
 
 

L'information a été révélée par ljournaliste Emmanuel Goubert, abonné du journal, qui a fait part de son indignation sur Twitter.

Son post a été relayé par de nombreux internautes et des lecteurs, mécontents de recevoir une telle publicité avec leur journal.

Le tract de la Manif pour tous parle de "rentrée bioéthique à hauts risques" et incite les lecteurs de La Croix à l'"d’aider à protéger les enfants" en se mobilisant contre l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. 

La direction du quotidien catholique plaide pour "une simple opération publicitaire étudiée par la direction puis acceptée, facture à l’appui".

L’Association des journalistes LGBT (AJL) a réagi dans un communiqué. "La diffusion d’un tract de propagande anti-famille homoparentale par un quotidien national interroge sur sa déontologie. Il jette par là même le discrédit sur le travail de ses journalistes", écrit-elle.

Le président de SOS Homophobie Joël Deumier a pour sa part dénoncé le relais "inacceptable de messages homophobes contre les familles homoparentales dans un journal en principe sérieux".

"Les gens qui nous lisent savent très bien notre positionnement sur ces différentes questions", s'est défendue une journaliste de la Croix dans Libération. Et il est juste d'indiquer que le quotidien catholique a eu un traitement modéré des questions LGBT ces dernières années, relayant les points de vue de la Manif pour tous mais aussi les positionnements opposés.

La Commission permanente d'étude et de coopération (Copec), qui gère la vie de la rédaction, s'est dite vigilante sur la séparation entre "le marché de la publicité et le travail de rédaction", même si La Croix reste "une entreprise qui a besoin de vivre". 


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site