e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le régime castriste a persécuté les gays pendant des décénnies - Mort de Fidel Castro 
Mort de Fidel Castro
Le régime castriste a persécuté les gays pendant des décénnies
 

Fidel Castro, mort vendredi dernier à l'âge de 90 ans, a persécuté et déporté des personnes LGBT pendant les années les plus dures du régime dictatorial qu'il avait mis en place.

 
 
 
 

Les homosexuels ont longtemps été considérés comme intrinsèquement contre-révolutionnaires et l'homosexualité était qualifée de "déviation incompatible avec la révolution" par le régime de Castro.

Les personnes LGBT, en particulier les hommes gays, étaient systématiquement envoyées en prison sans inculpation ni jugement de la part de l'État.

En 1965, le régime a mis en place des camps de travail carcéraux appelés Unités militaires d'aide à la production (UMAP), où des homosexuels, des témoins de Jéhovah et d'autres populations "indésirables", jugés hors de l'idéologie communiste, furent envoyés. 

Les homosexuels et les hommes perçus comme homosexuels ont été placés dans des camps où ils étaient séparés des autres détenus.

Ceux qui sont revenus des camps de travail ont raconté avoir été maltraités, battus, torturés et même menacés d'exécution.

Les camps de travail étaient une idée de Fidel Castro lui-même, empruntée à l'URSS lors d'une visite en Union soviétique.

On estime que 200 camps de ce genre ont existé à Cuba jusqu'à leur abolition en 1968.

L'oppression des Cubains homosexuels s'est poursuivie après cette date.

Beaucoup été envoyés en prison pour des relations homosexuelles, renvoyés de leur emploi et interdits d'adhésion au Parti communiste.

Ceux qui avaient été envoyés dans les camps du fait de leur homosexualité portaient une mention spéciale sur leurs cartes d'identité indiquant pourquoi ils avaient été incarcérés, ce qui les empêchaient de trouver un emploi.

L'écrivain homosexuel Reinaldo Arenas a décrit le traitement que lui et d'autres Cubains gays ont subi. "Les gays ne sont pas traités comme des êtres humains, ils ont été traités comme des bêtes", a-t-il écrit.

Pendant les années 1970, les jeunes garçons perçus comme efféminés ont été contraints de subir une thérapie en vue de changer leur orientation sexuelle.

Les relations homosexuelles ont été légalisés à Cuba en 1979, mais cela n'a guère contribué à mettre fin aux préjugés et à l'oppression sanctionnée par l'État qui avait pris place au cours des deux décennies précédentes.

Pendant les années 1980, un grand nombre de Cubains LGBT ont fui l'île pour vivre à Miami et dans d'autres régions des États-Unis.

Par ailleurs, jusqu'en 1993, les Cubains séropositifs, parmi lesquels de nombreux hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes, ont été mis en quarantaine.

Le harcèlement des homosexuels dans les lieux de rencontres ou boîtes de nuit connues pour avoir une clientèle homosexuelle s'est poursuivi jusqu'à la fin des années 1990. Il ont été arrêtés, condamnés à une amende ou menacés d'emprisonnement et même battus par des policiers jusqu'à cette période.

Ces dernières années, la politique gouvernementale a considérablement changé.

Dans une interview en 2006, Castro a assumé la responsabilité de la persécution des personnes LGBT, en disant: "Si quelqu'un est responsable, c'est moi."

La fille du président actuel, Raul Castro, et nièce de Fidel Castro, s'est révélée être une ardente défenseure des droits LGBT participant notamment à des gay pride autorisées par les autorités. Elle a même voté contre un projet de loi du gouvernement en raison d'un manque de protection de l'identité de genre.


 
  
  L'Actu
 
 
  
Droite
Valérie Pécresse sera la candidate LR
 

Valérie Pécresse sera la candidate de LR à la présidentielle de 2022. Elle dervra composer avec le score important de l'utra-droitier Eric Ciotti. 
 
 
 
 
  
VIH
Après une baisse due au Covid, le traitement préventif PrEP redémarre
 

Après une grosse diminution au début de la pandémie de Covid-19, on constate en France un redémarrage de l'utilisation de la PrEP, traitement préventif pour éviter d'être infecté par le virus du sida, selon un rapport officiel publié mercredi.
 
 
 
 
  
Genre
Le parquet en faveur de la reconnaissance comme mère d'une femme transgenre
 

Une femme transgenre, reconnue femme à l'état-civil et ayant conçu son enfant avant son opération, peut-elle être déclarée "mère"? Le parquet général a plaidé mercredi en ce sens, la cour d'appel de Toulouse rendra sa décision le 9 février.
 
 
 
 
  
Zemmour candidat
Florilège de déclarations sur les femmes et les homosexuels
 

Eric Zemmour, désormais candidat à la présidentielle, veut imposer dans la campagne les thèmes qui l'obsèdent: l'immigration, l'islam, mais aussi sa détestation des fémisnistes et des LGBT. Petit florilège de citations du candidat. 
 
 
 
 
  
Amériques
Le 1er hôtel LGBT de Cuba accueille les touristes, en attendant le mariage gay
 

Orné d'un grand drapeau arc-en-ciel à sa porte, le premier hôtel de Cuba destiné au public LGBT vient de rouvrir ses portes aux touristes, au moment où les autorités étudient la possible adoption sur l'île du mariage pour tous.
 
 
 
 
  
VIH
Anne Hidalgo maintient l'objectif d'un Paris sans sida en 2030
 

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a réitéré mercredi l'objectif de "zéro transmission" du VIH à Paris en 2030, en inaugurant mercredi, journée mondiale de lutte contre le sida, une "place des combattantes et combattants du sida" dans le centre de la capitale.
 
 
 
 
  
Canada
La chambre basse vote une loi interdisant les thérapies de conversion
 

Un projet de loi du gouvernement canadien de Justin Trudeau interdisant les thérapies de conversion, qui prétendent changer l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne, a été adopté mercredi à l'unanimité aux Communes, la chambre basse du Parlement.
 
 
 
 
  
Sida
Mettre fin à la transmission du virus est à portée de main, assure Joe Biden
 

Le président américain Joe Biden a assuré mercredi que "mettre fin à la transmission du VIH était à portée de main" aux Etats-Unis, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.
 
 
 
 
  
VIH / Sida
L'épidémie de sida en dix dates clés
 

A l'occasion du 1er Décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, retour sur les grandes étapes de l'épidémie de sida, de son émergence il y a 40 ans, jusqu'à l'espoir actuel d'une éradication.
 
 
 
 
  
Chili
Le vote au Sénat sur le mariage homosexuel reporté
 

Le Sénat se prononcera finalement la semaine prochaine sur un projet de loi légalisant le mariage entre personnes de même sexe au Chili, après le report du vote mardi sur ce texte espéré de longue date par la communauté homosexuelle.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site