e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Le sexe sans tabous, ni clichés, se déploie dans les médias - Tendance  
Tendance
Le sexe sans tabous, ni clichés, se déploie dans les médias
 

Finies les pincettes, le sexe se consomme cru et sous tous les angles dans les médias, généralistes compris. Effet post-MeToo, réseaux sociaux et podcasts démontent injonctions, tabous et clichés sexuels qui demeurent encore puissants.

 
 
 
 

"Marronnier" estival de la presse magazine, le sexe n'a désormais plus de saison médiatique et a gagné en visibilité. Mais surtout le ton a changé dans le sillage du mouvement planétaire #MeToo qui a libéré la parole sur les violences sexuelles. Par ricochets, "un autre champ de la sexualité, celui du plaisir et de la jouissance, en opposition à celui de la sexualité contrainte et subie, a émergé juste après", décrypte Nathalie Giraud-Desforges, sexothérapeute à Paris.

"#MeToo a permis de mettre des mots sur le plaisir féminin qui a pendant très longtemps été tabou, notamment en France", ajoute la sexologue pour qui un processus de "female empowerment" (émancipation féminine, ndlr) est en cours.

Une vague que même la presse quotidienne s'autorise désormais à prendre... mais plutôt en ligne et au travers de voix féminines. Pionnier, le quotidien Libération héberge depuis 2007 le blog sexo-culturel "Les 400 culs" de l'anthropologue Agnès Giard. Présentes depuis 2015 sur LeMonde.fr, les chroniques piquantes de Maïa Mazaurette, devenue "sexperte" grand public, ont aussi alimenté le site du quotidien suisse Le Temps. En Espagne, le blog "Morsures et talons" de la chroniqueuse Celia Blanco pimente depuis 2016 le quotidien espagnol El Pais.

Masturbation féminine, sexe pendant les règles, polyamour, dysfonctionnements érectiles dus au Covid, sexualité des seniors, orgasme prostatique, homosexualité dans le foot: tous les sujets y passent.

Pas de censure en ligne 

Mais c'est sur la toile que les discours se renouvellent. Signe des temps, les chaînes publiques françaises s'y mettent: France Télévisions a adapté sur sa plateforme France.tv slash le blog "Sexy soucis", autorevendiqué "Gougle du cul", tandis que la chaîne publique franco-allemande Arte aborde les injonctions faites aux femmes avec sa nouvelle web-série "Libres", adaptation de l'ouvrage d'Ovidie et Diglee.

Le changement de ton touche aussi la plateforme de jeux en streaming Twitch, populaire chez les ados et jeunes adultes. Après l'arrêt en 2020 de l'émission très suivie "Radio Sexe", aux accents machistes, place à la pédagogie et à l'écoute avec "Sex Education" animée le lundi soir par la coach et hypnologue Céline Tran.

"J'insiste sur le fait qu'il y a autant de sexualités que d'êtres humains. C'est un parcours intime, il n'y a pas un modèle à suivre (...) Mon expérience passée dans le X, me permet aussi de lever beaucoup de croyances et complexes issus des films porno", explique l'ancienne actrice, qui entend s'adresser à tous, "hommes, femmes, transgenres".

Formats rois des discours inexplorés, les posts sur les réseaux sociaux et podcasts se multiplient, portés par leur temps d'antenne illimité et une absence totale de censure. Au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, parmi les podcasts à succès: "Inner hoe uprising" animé par quatre vingtenaires noires homosexuelles ou encore "Doing It! With Hannah Witton" dans lequel sa créatrice, qui porte une poche de stomie, aborde positivement le sexe et la maladie.

Homos moins bien informés 

Malgré tout, la sexualité homosexuelle reste peu abordée. Son traitement "est à l'image du reste des thématiques LGBTI, ça s'est amélioré mais on est encore loin du compte, or ça concerne des millions de personnes qui sont plutôt moins bien informées que les autres", pointe Rachel Garrat-Valcarcel, co-présidente de l'association des journalistes lesbiennes gay bi trans et intersexe (AJL).

Et les normes restent puissantes sur les réseaux sociaux, particulièrement sur les chaînes d'influenceuses. "Ce qui est mis en avant c'est qu'il faut sembler désirable (...): il faut se parer d'atouts séduisants mais il ne faudrait pas être une salope", analyse Patricia Legouge, sociologue et responsable de formation. "Les femmes sont coincées dans un étau où il faut à la fois être moderne sexuellement c'est-à-dire aimer le sexe, mais l'aimer dans un cadre amoureux et conjugal", ajoute-t-elle.

Côté masculin, "on demeure dans l'idée de performance et d'initiation" et la norme sexuelle véhiculée est "qu'il faut prouver sa masculinité" et se "décentrer de tout ce qui pourrait sembler gay".

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Turquie
Le transfert en France de Fabien Azoulay examiné selon la procédure habituelle, selon l'ambassade
 

Le transfert vers la France de Fabien Azoulay, un homosexuel de confession juive, victime selon ses avocats de "violences aggravées" dans une prison turque, est examiné "au même niveau de priorité" que les demandes similaires concernant d'autres détenus, a indiqué jeudi l'ambassade de Turquie à Paris.
 
 
 
 
  
GPA à l'étranger
Nées d'une mère porteuse, les filles d'un couple gay bloquées en Afrique du Sud
 

Rien ne semble perturber les siestes et les biberons de Maya et Paula, un mois, dans cette paisible maison de Johannesburg. Pourtant, filles d'un couple gay de Namibie et nées d'une mère porteuse sud-africaine, la question de leur citoyenneté agite.
 
 
 
 
  
Europe
La Bulgarie sommée de fournir un document de voyage au bébé apatride de lesbiennes
 

La Bulgarie, qui refuse d'accorder la nationalité à la fillette apatride d'un couple lesbien, doit lui fournir un document faisant mention de ses deux parents pour lui permettre de voyager, a estimé jeudi l'avocate générale de la Cour de justice de l'UE.
 
 
 
 
  
Elections régionales
Tentative d'effacement des positions anti-mariage gay de Valérie Pécresse sur sa page Wikipédia
 

La proximité des élections régionales donnent lieu à quelques manoeuvres. Ainsi Des partisans de Valérie Pécresse ont tenté d'effacer ses prises de positions anciennes anti-mariage gay sur sa page Wikipédia.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Un ancien candidat de la téléréalité The Bachelor révèle son homosexualité
 

Colton Underwood, ancien candidat de l'émission de téléréalité américaine "The Bachelor, où un célibataire se prête au jeu de la séduction avec un groupe de prétendantes en vue d'une hypothétique demande en mariage, a révélé mercredi être homosexuel.
 
 
 
 
  
Paris
L'Inter-LGBT demande l'abandon du projet de place dédiée à Claude Goasguen
 

L’Inter-LGBT s’insurge contre la décision de la mairie de Paris de dédier une place de la capitale à la mémoire de Claude Goasguen, ancien élu parisien notoirement homophobe. Elle demande l'abandon de ce projet à Anne Hidalgo au nom de la cohérence politique.
 
 
 
 
  
Cameroun
Au moins 24 arrestations ou abus sur des personnes soupçonnées d'homosexualité
 

Les forces de sécurité camerounaises ont arbitrairement arrêté, battu ou menacé au moins 24 personnes soupçonnées d'homosexualité ou pour non-conformité de genre, depuis février 2021, a indiqué mercredi Human Rights Watch (HRW) dans un communiqué.
 
 
 
 
  
Diplomatie
Les droits des LGBT en Russie et Tchétchénie oubliés du futur sommet Biden-Poutine ?
 

L'annonce d'un sommet Poutine-Biden n'auguren rien de bon quant à la question des droits des personnes LGBT en Russie ou en Tchétchénie que le Kremlin n'entend pas inscrire au programme de la rencontre. 
 
 
 
 
  
Algérie / Hirak
Manifestation de soutien à des militants accusant la police du viol d'un mineur
 

Une manifestation du Hirak a apporté son soutien à quatre militants écroués après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo d'un mineur de 15 ans accusant des policiers d'"attouchements sexuels" après son arrestation lors d'une précédente marche de protestation à Alger.
 
 
 
 
  
Donnés personnelles
Le Conseil d'Etat remet partiellement en cause l'application GendNotes des gendarmes
 

Le Conseil d'Etat a partiellement remis en cause mardi le fichier controversé de la gendarmerie "GendNotes", en dénonçant les risques de dérive et de détournement des données collectées par cette application, mais a refusé d'annuler le décret autorisant sa création.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site