e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Le Sidaction 2017 se déroule du 24 au 26 mars - VIH / Solidarité 
VIH / Solidarité
Le Sidaction 2017 se déroule du 24 au 26 mars
 

Du 24 au 26 mars, le 23e Sidaction, opération annuelle de levée de fonds pour la prévention et la recherche contre le sida, mobilise 26 grands médias ainsi que des milliers de bénévoles.

 
 
 
 

L'an dernier, le Sidaction avait permis la collecte de 4,21 millions d'euros de promesses de dons au cours de ces trois jours de sensibilisation.

6.000 personnes découvrent encore chaque année leur séropositivité. Ce chiffre est très stable.

"Malgré de nombreuses victoires, le combat n'est pas terminé. Donnez!" est le mot d'ordre de la nouvelle campagne d'appel aux dons lancée pour la première fois en 1994. Elle sera relayée une nouvelle fois à la télévision et à la radio dans toutes les émissions.

"En 1994, nous sommes entrés dans l'histoire en mobilisant l'opinion publique afin qu'elle s'engage dans la lutte contre le sida (...) Comme de vieux amis, nous nous retrouvons et nous tenons le même discours : 'ne baissons pas les bras, les progrès sont là, mais le sida n'est pas vaincu'", disent Pierre Bergé et Line Renaud dans un texte commun.

"Faut-il encore rappeler qu'il n'existe pas de vaccin contre le VIH ? Faut-il redire qu'en 2017, on ne guérit toujours pas du sida ? (...) Notre combat est également un combat contre la maladie, la peur, l'exclusion et les inégalités", ajoutent les deux fondateurs de Sidaction.

Les dirigeants de TF1, France Télévisions, Canal+, Arte, M6, MTV, BFMTV, Radio France, RTL et Lagardère Active se déclarent "toujours fidèles au poste pour ce rendez-vous solidaire". "La mobilisation médiatique est essentielle à la mobilisation générale", disent-ils.

Le 25 mars, depuis le Moulin Rouge, une émission spéciale pour célébrer trente ans de progrès et d'avancées contre le VIH sera diffusée sur France 2, avec la participation de 200 artistes et célébrités.

En France, 153.000 personnes vivent avec le VIH - dont une forte proportion de gays. 25.000 ignorent encore qu'elles sont séropositives. Dans le monde, 36,7 millions de personnes vivent avec le VIH, 1 personne sur 2 n'ayant pas accès aux traitements. A ce jour, l'épidémie de sida a provoqué 35 millions de morts.

(Avec AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Homophobie
La secrétaire d'État à l'Egalité veut rencontrer Hanouna
 

Invitée de Franceinfo samedi, la secrétaire d'État de l'égalité entre les femmes et les hommes a indiqué avoir contacté la production de l'émission "Touche pas à mon poste" pour rencontrer Cyril Hanouna après son canular homophobe.
 
 
 
 
  
Cannes 2017
La Queer Palm récompense 120 Battements par minute
 

La Queer Palm 2017, prix indépendant qui récompense un film des sélections cannoises évoquant les questions LGBT, a été décernée samedi à "120 Battements par minute" du Français Robin Campillo, en lice pour la Palme d'or, ont annoncé les organisateurs.
 
 
 
 
  
Diplomatie
Gauthier Destenay, premier gentleman au milieu des premières dames lors du sommet de l'Otan
 

Le mari du premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel a posé avec les épouses des autres chefs d'État lors du sommet de l'Otan à Bruxelles, jeudi dernier. Une première pour un homosexuel marié.
 
 
 
 
  
Canular homophobe
Le mea culpa d'Hanouna sous la pression des annonceurs et du CSA
 

L'animateur vedette de C8 Cyril Hanouna, visé par des milliers de plaintes de téléspectateurs après la diffusion d'un canular jugé homophobe, a fait son mea culpa dans une lettre publiée sur le site de Libération.
 
 
 
 
  
Elections
Le premier marié gay de France candidat aux législatives
 

Vincent Boileau-Autin, premier homosexuel à s'être marié en France en 2013, mise sur une "candidature 100% citoyenne" pour représenter les Français résidant en Amérique du Nord aux législatives.
 
 
 
 
  
Hanouna / Homophobie
Aucun dérapage ne peut être toléré, affirme la nouvelle ministre de la Culture
 

"Aucun dérapage qu'il soit sexiste, raciste, antisémite ou homophobe ne doit passer, qu'il s'agisse de la télévision ou d'internet", a affirmé mercredi la ministre de la Culture Françoise Nyssen.
 
 
 
 
  
Taïwan
La justice rend une décision historique en faveur du mariage gay
 

La justice taïwanaise a rendu mercredi une décision historique sur le mariage gay, qui devrait permettre à l'île de devenir le premier territoire asiatique à légaliser les unions entre personnes du même sexe.
 
 
 
 
  
Droits LGBT
L'homosexualité dans le monde, de la peine de mort au mariage gay
 

Le mariage homosexuel, que Taiwan pourra être le premier territoire en Asie à autoriser après une décision mercredi de la Cour constitutionnelle, est légalisé dans une vingtaine de pays dans le monde.
 
 
 
 
  
Corée du Sud
Un militaire sud-coréen condamné pour une relation homosexuelle
 

Un capitaine sud-coréen a été condamné mercredi par un tribunal militaire à six mois de prison pour avoir eu des une relation sexuelle avec un militaire du même sexe que lui, a annoncé l'armée.
 
 
 
 
  
Cannes 2017
120 battements par minute favori des médias dans la course à la Palme d'or
 

La fresque sur les années sida en France de Robin Campillo fait figure de favori pour les médias dans la course à la Palme d'or à mi-parcours du Festival de Cannes.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site