e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le texte sur l'école devrait évoluer à l'Assemblée - Parents 1 et 2 
Parents 1 et 2
Le texte sur l'école devrait évoluer à l'Assemblée
 

Plutôt que "parent 1, parent 2" sur les formulaires scolaires, entourer les bonnes mentions parmi "père, père, mère, mère"? La co-rapporteure du projet de loi pour une "école de la confiance", Anne-Christine Lang (LREM), compte proposer de réécrire la mesure votée, qui a fait polémique.

 
 
 
 

L'amendement consacrant l'homoparentalité dans les formulaires scolaires en imposant les mentions "parent 1" et "parent 2" en lieu et place de "père et mère" ne restera pas en l'état et le gouvernement soutiendra une version alternative.

C'est ce qu'a annoncé ce lundi 18 février le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer en se ralliant à la proposition de compromis portée par la rapporteure de son projet de loi "confiance", Anne Christine Lang, avec le soutien de l'Association de défense des familles homoparentales (ADFH).

"Je ne pense pas que les mentions père et mère doivent disparaître. On va travailler sur la bonne formule. Il y a plusieurs formules qui permettent d'avoir père et mère tout en permettant à chaque structure familiale d'être respectée", a plaidé Jean-Michel Blanquer sur FranceInfo évoquant la possibilité d'inscrire deux fois "père/mère" en laissant à chaque parent la possibilité de rayer la mention inutile.

 Contre l'avis du gouvernement et de la co-rapporteure, qui estimaient qu'une telle mesure ne relevait pas de la loi, l'Assemblée nationale a adopté mardi un amendement d'une députée LREM consacrant l'homoparentalité dans les formulaires scolaires. Ceux-ci devraient ainsi porter les mentions "parent 1 et parent 2" et non plus "père et mère".

Ce vote en première lecture a suscité de vives protestations à droite et à l'extrême droite, ainsi que parmi les mouvements conservateurs, comme la Manif pour tous qui juge le texte "absolument déshumanisant".

Si la FCPE, première fédération de parents d'élèves, s'est félicitée en revanche du vote, l'Association des familles homoparentales (AFDH) a dit craindre "une hiérarchie parentale".

Lors du retour du texte à l'Assemblée en nouvelle lecture, dans quelques semaines, Chistine Lang compte déposer un amendement pour une formulation qui "ne blesse personne", a indiqué à l'AFP la députée de Paris. Il s'agirait d'entourer la bonne formule parmi "père, père, mère, mère".

Rédaction avec AFP

 

> Publicité <


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site