e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le tournage d'une scène de sexe gay sur l'Acropole provoque un tollé - Grèce  
Grèce
Le tournage d'une scène de sexe gay sur l'Acropole provoque un tollé
 

Le tournage d'une scène de sexe gay sur l'Acropole d'Athènes provoque un tollé en Grèce, le ministère grec de la Culture ayant annoncé mardi à l'AFP "vouloir trouver au plus vite les responsables de ce tournage illégal".

 
 
 
 

"Une enquête administrative qui pourrait durer quelques temps a été ouverte vendredi", a rapporté le ministère, après la diffusion sur internet d'un rapport sexuel entre deux hommes masqués, tourné sur le rocher sacré de l'Acropole, monument emblématique de l'antiquité grecque et site le plus visité de Grèce.

"Le site archéologique de l'Acropole ne se prête pas à l'activisme ni à toute autre action qui offense ou manque de respect au monument", selon un communiqué du ministère, diffusé vendredi.

Le Parthénon symbolise "le nationalisme, le culte de l'Antiquité, le patriarcat", expliquent les réalisateurs anonymes du court-métrage incriminé. Dans leur présentation du film, ils qualifient d'"acte politique" cette scène érotique entre deux hommes en ce lieu.

Le film intitulé "Departhenon" avait d'abord été présenté à un public restreint le 16 décembre à l'université de Thessalonique sans provoquer de réactions. Mais vendredi le court-métrage indépendant de 36 minutes a été diffusé en accès libre sur internet, provoquant un tollé en Grèce.

"En tant que Grec, j'ai honte", a déclaré le président de l'Association des Acteurs grecs, Spyros Bibilas, sur la chaîne de télévision ANT1. "On ne peut pas faire tout et n'importe quoi au nom de l'activisme", a-t-il ajouté. L'Union des gardiens de musées et des sites a aussi tenu à souligner mardi "sa grande indignation et sa honte face à ces images d'un film infâme".

Craignant d'être accusé de ne pas avoir surveillé correctement le site de l'Acropole, le syndicat a tenu à rappeler qu'"il existe toujours des problèmes avec le personnel des musées et des sites archéologiques, cela est dû au fait que le ministère des Finances n'approuve presque jamais le recrutement de gardiens".

L'Université de Thessalonique, qui a permis la diffusion du film et n'a pas informé le ministère de la Culture de son contenu, risque d'être épinglée par l'enquête en cours, mais n'a pas souhaité réagir à la polémique.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Moderna
Début des essais sur les humains d'un vaccin contre le VIH utilisant l'ARN messager
 

Les premières doses d'un vaccin contre le virus du sida utilisant la technologie de l'ARN messager ont été administrées chez des humains, ont annoncé jeudi l'entreprise américaine de biotechnologie Moderna et l'organisation International AIDS Vaccine Initiative.
 
 
 
 
  
Meurtre de Vanesa Campos
15 et 20 ans de réclusion requis contre les principaux accusés
 

L'accusation a requis jeudi 27 janvier des peines de 15 et 20 ans de réclusion criminelle à l'encontre des deux principaux accusés au procès du meurtre au bois de Boulogne en 2018 de Vanesa Campos, travailleuse du sexe transgenre sans-papiers.
 
 
 
 
  
Asie
Hong Kong refuse le changement d'état civil aux personnes trans non opérées
 

Les personnes trans ne pourront officiellement faire reconnaître leur nouveau genre sur leurs papiers d'identité que s'ils ont subi une opération de réassignation, a décidé jeudi 27 janvier un tribunal de Hong Kong.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Un transgenre pédophile incarcéré dans une prison pour mineurs
 

Aujourd'hui femme transgenre, un jeune homme avait sexuellement agressé une fillette de 10 ans alors qu’il était âgé de 17 ans. Il n’avait été interpellé qu’en 2021.
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Le pape François appelle les parents à soutenir leurs enfants homosexuels et non à les condamner
 

Le pape François a déclaré mercredi que les parents d'enfants homosexuels ne devraient pas les condamner mais leur offrir un soutien.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Le juge progressiste de la Cour suprême Stephen Breyer va se retirer
 

Le juge progressiste Stephen Breyer va quitter ses fonctions à la Cour suprême des Etats-Unis d'ici l'été, ce qui permettra à Joe Biden de nommer, pour la première fois, une femme noire au sein de la puissante institution.  
 
 
 
 
  
Nouveau délit
Vote définitif au Parlement pour pénaliser les thérapies de conversion
 

"Il n'y a rien à guérir": le Parlement a adopté définitivement mardi, avec un ultime vote des députés, une proposition de loi LREM qui cible les "thérapies de conversion", pratiques visant à imposer l'hétérosexualité aux personnes LGBT.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Les performances de la nageuse transgenre Lia Thomas crée la polémique
 

La polémique fait rage aux États-Unis à propos de la jeune femme qui brille dans les bassins universitaires.
 
 
 
 
  
Botswana
Le président promet de respecter la dépénalisation de l'homosexualité
 

Le président du Botswana a promis lundi d'appliquer pleinement la décision de justice dépénalisant l'homosexualité dans ce pays enclavé d'Afrique australe, deux mois après avoir perdu un appel visant à annuler ce jugement.
 
 
 
 
  
Thérapies de conversion
Ultime vote au Parlement pour créer un nouveau délit
 

Le Parlement doit adopter définitivement mardi, avec un ultime vote des députés, une proposition de loi LREM qui cible les "thérapies de conversion", pratiques visant à imposer l'hétérosexualité aux personnes LGBT.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site