e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le tribunal administratif annule la subvention de la Ville au centre LGBT  - Nantes  
Nantes
Le tribunal administratif annule la subvention de la Ville au centre LGBT
 

Le Tribunal Administratif de Nantes a annulé mercredi 7 février une délibération du Conseil municipal de Nantes datant de février 2016, attribuant une subvention au Centre LGBT de 22.000 euros.

 
 
 
 

Cette décision fait suite à un recours déposé par une habitante de Nantes. La municipalité - de gauche - a fait appel de la décision.

Le conseil municipal de Nantes du 5 février 2016 avait attribué uen subvention de 22.000 euros au profit du centre LGBT de la ville.

Les élus de droite avaient voté contre ou s’étaient abstenus. Certains avaient critiqué cette attribution "versée à une association menant des actions à caractère politique et apportant son soutien à la gestation pour autrui, pratique illicite pénalement sanctionnée".  

Ils faisaient référence à une réunion d’information sur la GPA organisée par le centre LGBT en 2015.

Le Tribunal administratif de Nantes a suivi ce point de vue et annulé la délibération du conseil municipal.

Dans son jugement très politique, le tribunal explique qu'"eu égard aux prises de position publiques adoptées ou relayées par l’association centre LGBT de Nantes, notamment en faveur de la GPA, contraire à l’ordre public français et pénalement réprimée, l’attribution de la subvention litigieuse par la ville de Nantes ne peut être regardée comme exempte de tout motif politique".

La Ville de Nantes quant à elle explique dans un communiqué que convention qui la lie au centre LGBT a pour vocation de "soutenir l'ensemble des actions conduites en faveur de l'épanouissement des personnes homosexuelles, bisexuelles et trans".

"L'association lutte contre toute forme d'exclusion, de discrimination sociale, professionnelle fondée sur l'orientation sexuelle, l'identité de genre, les moeurs, et les pratiques sexuelles entre personnes consentantes, rappelle la Ville.  C'est l'ensemble des actions du centre LGBT (NOSIG) qui se retrouvent mises en cause".

"Cette décision interroge les principes de liberté d'association et de liberté d'expression", souligne la Ville.

Dans un communiqué, le centre LGBT de Nantes fait part de sa "stupeur" et de sa "consternation".

"Les accusations portées envers NOSIG ne relèvent pas d’un caractère structurel mais bien d’une attaque frontale envers nos communautés et les valeurs d’égalité que nous prônons, dont le tribunal administratif se rend désormais coupable", estime les responsables du centre.  

Le centre LGBT de Nantes a été l'objet de vandalisme ces derniers mois. Des autocollants homophobes ont été placardés sur ses vitrines (photo)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Etats-Unis / JO Pyeongchang
Un second champion olympique gay veut boycotter la rception la Maison Blanche
 

Un deuxième sportif olympique gay américain a a annoncé qu'il boycotterait la réception son l'équipe à la Maison Blanche en signe de protestation contre la politique de l'administration Trump-Pence envers les personnes LGBT.
 
 
 
 
  
Toronto
Le prsum serial killer de gays avait t Pre Nol dans un centre commercial
 

Le jardinier canadien accusé du meurtre de plusieurs hommes - désormais au moins cinq, selon la police - a été Père Noël dans un centre commercial.  
 
 
 
 
  
Droits humains
Un journaliste gay quitte la Russie pour l'Allemagne aprs six mois de rtention
 

Un journaliste homosexuel du média indépendant russe Novaïa Gazeta menacé d'expulsion vers l'Ouzbékistan, où il dit avoir été torturé, a quitté jeudi la Russie vers l'Allemagne après plus de six mois en rétention, selon son rédacteur en chef.
 
 
 
 
  
Russie
Les tribunaux retirent ses enfants une femme souponne de vouloir faire une transition de genre
 

Les tribunaux russes ont retiré ses enfants à une femme accusée d'être un homme trans engagée dans une relation de même sexe.
 
 
 
 
  
Initiative
Sept dputs des outre-mer signent une tribune contre l'homophobie
 

Sept députés des outre-mer, dont l'ex-ministre Ericka Bareigts, signent mercredi une tribune contre l'homophobie, qualifiée d'"excellente initiative" par la ministre des Outre-mer Annick Girardin.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / JO Pyeongchang
Whoopi Goldberg compare le vice-prsident amricain un nazi pour ses positions homophobes
 

L'actrice américaine Whoopi Goldberg a comparé le vice-président à un nazi dans l'émission "The View" en raison des positions de ce dernier envers les homosexuels. Elle a soutenu les critiques des athlètes gay des JO d'hiver à son encontre.
 
 
 
 
  
Carnet rose
Tom Daley et Dustin Lance Black vont avoir un enfant par GPA
 

L'ancien plongeur olympique Tom Daley a annoncé qu'il allait avoir un bébé avec son mari, le scénariste Dustin Lance Black.  
 
 
 
 
  
Homophobie
Mr Gay Belgique violemment agress
 

Mr Gay Belgique a été violemment battu après avoir reçu des insultes anti-gay. L'agression homophobe s'est produite dans les rues de sa ville natale.
 
 
 
 
  
Malaisie
Un journal publie un guide pour reprer les personnes homosexuelles
 

Selon un quotidien de Malaisie, les gays seraient reconnaissables grâce à un certain nombre d'indices qu'il cite en prétendant dresser un "guide" pour les repérer.
 
 
 
 
  
Mode
Un tartan Burberry arc-en-ciel en soutien aux LGBT
 

Pour son dernier défilé chez Burberry, le créateur Christopher Bailey a mis le célèbre tartan emblématique de la marque aux couleurs de l'arc-en-ciel et dédié sa collection aux LGBTQ, a annoncé la maison lundi.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce