e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Le voguing, la danse LGBTQ qui fait divaguer la jeunesse chinoise - Chine  
Chine
Le voguing, la danse LGBTQ qui fait divaguer la jeunesse chinoise
 

Cuir, perruques et talons hauts. En Chine, les minorités sexuelles se défoulent désormais au rythme du voguing, une danse inspirée des défilés de mode qui auraient été revus et corrigés par des drag queens.

 
 
 
 

Pression familiale, sociale et politique: lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queers (LGBTQ) peinent à sortir du placard dans un pays qui n'a retiré l'homosexualité du classement des maladies mentales qu'en 2001.

Leur joie n'en est que plus grande en ce samedi soir à Pékin, lors du plus grand bal de voguing jamais organisé dans l'austère capitale chinoise. Défilant sur la piste au son d'une house music assourdissante, les danseurs outrageusement maquillés électrisent leur public avec leurs poses lascives et leurs vastes mouvements des bras qui définissent le voguing.

Déchaînés, des centaines de jeunes Chinois LGBTQ, dont beaucoup venus de loin, hurlent leur enthousiasme, pendant que les juges sélectionnent les meilleurs danseurs. "C'est la récré des marginalisés", observe l'organisateur de la fête, Li Yifan, mieux connu sous le surnom de "Bazi". A 27 ans, ce pilier des nuits pékinoises donne aussi des cours de voguing, une danse "à la forte vitalité" qui reflète "l'esprit de résistance des minorités sexuelles".

De New York à Pékin

Le voguing a pris son essor auprès du milieu gay new-yorkais dès les années 1970, particulièrement dans les communautés noires et latino. Madonna lui donnait ses lettres de noblesse en 1990 avec son tube "Vogue". Après un passage par le Japon et la Corée du Sud, le phénomène est arrivé plus récemment dans le monde chinois via Taïwan, Hong Kong puis Shanghai.

C'est "une sous-culture à l'intérieur d'une sous-culture" mais qui s'apprête à devenir dominante, analyse Bazi. "Le voguing s'est épanoui ici depuis deux ans", abonde Huahua, 23 ans, qui se définit comme "queer non-binaire" (personne qui ne se ressent ni homme ni femme). "Les amateurs sont très jeunes mais aussi très enthousiastes et passionnés. Comme des boutures qui prennent racine un peu partout". Huahua, qui a participé au concours avec de longues nattes et une cape noire, s'est mis au voguing en 2016, tombant immédiatement accro de ces élégants mouvements qui évoquent les vieux films d'Hollywood et les défilés de haute couture.

Histoire tragique

Pour Huahua, le voguing est comme "une libération, une façon de ressentir le bonheur pour la première fois de ma vie", après une adolescence rendue pénible par sa différence sexuelle. La danse "fait désormais partie de ma vie. Je ne marche pas normalement mais comme si je défilais comme un mannequin". En Chine, le voguing est étonnamment populaire auprès des jeunes femmes hétérosexuelles. Ces dernières, tout comme les LGBTQ, "sont opprimées par le patriarcat", dénonce Bazi.

Mais à mesure que le voguing devient à la mode, il risque de se commercialiser et de perdre le contact avec ses sulfureuses racines, craignent certains. "Le voguing a une histoire tragique", rappelle Huahua. "C'est une danse née dans la souffrance de toute une génération confrontée au racisme, à l'intolérance et à la dépression", insiste Huahua, ajoutant que bien des pionniers de cette forme artistique sont morts du sida. "Si on veut le populariser, il faut que les gens comprennent l'histoire qui se trouve derrière tout ça".

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Turquie
Le transfert en France de Fabien Azoulay examin selon la procdure habituelle, selon l'ambassade
 

Le transfert vers la France de Fabien Azoulay, un homosexuel de confession juive, victime selon ses avocats de "violences aggravées" dans une prison turque, est examiné "au même niveau de priorité" que les demandes similaires concernant d'autres détenus, a indiqué jeudi l'ambassade de Turquie à Paris.
 
 
 
 
  
GPA l'tranger
Nes d'une mre porteuse, les filles d'un couple gay bloques en Afrique du Sud
 

Rien ne semble perturber les siestes et les biberons de Maya et Paula, un mois, dans cette paisible maison de Johannesburg. Pourtant, filles d'un couple gay de Namibie et nées d'une mère porteuse sud-africaine, la question de leur citoyenneté agite.
 
 
 
 
  
Europe
La Bulgarie somme de fournir un document de voyage au bb apatride de lesbiennes
 

La Bulgarie, qui refuse d'accorder la nationalité à la fillette apatride d'un couple lesbien, doit lui fournir un document faisant mention de ses deux parents pour lui permettre de voyager, a estimé jeudi l'avocate générale de la Cour de justice de l'UE.
 
 
 
 
  
Elections rgionales
Tentative d'effacement des positions anti-mariage gay de Valrie Pcresse sur sa page Wikipdia
 

La proximité des élections régionales donnent lieu à quelques manoeuvres. Ainsi Des partisans de Valérie Pécresse ont tenté d'effacer ses prises de positions anciennes anti-mariage gay sur sa page Wikipédia.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Un ancien candidat de la tlralit The Bachelor rvle son homosexualit
 

Colton Underwood, ancien candidat de l'émission de téléréalité américaine "The Bachelor, où un célibataire se prête au jeu de la séduction avec un groupe de prétendantes en vue d'une hypothétique demande en mariage, a révélé mercredi être homosexuel.
 
 
 
 
  
Paris
L'Inter-LGBT demande l'abandon du projet de place ddie Claude Goasguen
 

L’Inter-LGBT s’insurge contre la décision de la mairie de Paris de dédier une place de la capitale à la mémoire de Claude Goasguen, ancien élu parisien notoirement homophobe. Elle demande l'abandon de ce projet à Anne Hidalgo au nom de la cohérence politique.
 
 
 
 
  
Cameroun
Au moins 24 arrestations ou abus sur des personnes souponnes d'homosexualit
 

Les forces de sécurité camerounaises ont arbitrairement arrêté, battu ou menacé au moins 24 personnes soupçonnées d'homosexualité ou pour non-conformité de genre, depuis février 2021, a indiqué mercredi Human Rights Watch (HRW) dans un communiqué.
 
 
 
 
  
Diplomatie
Les droits des LGBT en Russie et Tchtchnie oublis du futur sommet Biden-Poutine ?
 

L'annonce d'un sommet Poutine-Biden n'auguren rien de bon quant à la question des droits des personnes LGBT en Russie ou en Tchétchénie que le Kremlin n'entend pas inscrire au programme de la rencontre. 
 
 
 
 
  
Algrie / Hirak
Manifestation de soutien des militants accusant la police du viol d'un mineur
 

Une manifestation du Hirak a apporté son soutien à quatre militants écroués après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo d'un mineur de 15 ans accusant des policiers d'"attouchements sexuels" après son arrestation lors d'une précédente marche de protestation à Alger.
 
 
 
 
  
Donns personnelles
Le Conseil d'Etat remet partiellement en cause l'application GendNotes des gendarmes
 

Le Conseil d'Etat a partiellement remis en cause mardi le fichier controversé de la gendarmerie "GendNotes", en dénonçant les risques de dérive et de détournement des données collectées par cette application, mais a refusé d'annuler le décret autorisant sa création.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site