e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
  L'Ecole de journalisme de Lille renforce ses mesures contre le harcèlement après des chants homophobes  - Homophobie   
Homophobie
L'Ecole de journalisme de Lille renforce ses mesures contre le harcèlement après des chants homophobes
 

Le conseil d'administration de l'Ecole supérieure de journaliste (ESJ) de Lille a adopté mardi un plan visant à renforcer la lutte contre le harcèlement, à l'issue d'une enquête interne lancée dans le sillage de l'affaire de "La ligue du Lol".

 
 
 
 

"L'idée tourne autour du dispositif d'écoute des étudiants, de l'idée de prévention, de réaffirmer les valeurs de l'école et y associer une certaine intransigeance de la part de l'école quand ces valeurs ne sont pas respectées", a expliqué mercredi auprès de l'AFP Corinne Vanmerris, directrice des études et référente de la mission égalité-diversité de la conférence des écoles de journalisme.

Sur le volet signalement des "difficultés", qui peuvent relever du harcèlement mais pas uniquement (problèmes personnels, familiaux, etc...), l'école prévoit plusieurs mesures.

Figurent la discussion, qui existe déjà, avec la direction des études; l'externalisation si besoin à des professionnels - comme la cellule de veille sur le harcèlement à l'université ou la "maison des ados" -; la nomination d'un référent hors direction des études formé à ces questions-là; et la mise à disposition aux étudiants d'une boîte mail anonyme pour alerter un membre du conseil d'administration.

Pour ce qui est de la sanction, l'école va désormais faire signer à chaque rentrée une charte qui rappelle "les valeurs de l'école" et les textes de loi, aux étudiants, aux formateurs et aux permanents de l'école, revoir le règlement intérieur et "rénover" le conseil de discipline.

Ce plan a été adopté à l'issue d'une enquête interne lancée mi-février, à la suite de "chants homophobes" et "discriminants" intervenus en février 2018, lors d'un tournoi de football inter-écoles organisé par les étudiants à Strasbourg.

Ces propos ont été signalés à la direction au moment de l'affaire de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux du groupe "Ligue du LOL" et du débat sur les discriminations au sein des rédactions. L'enquête n'a cependant pas permis "d'isoler des personnes responsables de ces actes", face aux "mutisme des étudiants", a rapporté Corinne Vanmerris.

"On tourne plutôt autour d'une responsabilité collective." "Dans un contexte festif, il me semble qu'à partir du moment où une partie des étudiants soulèvent un malaise et l'expriment, ça paraît être le bon curseur et le moment de s'arrêter", a-t-elle estimé.

L'école va par ailleurs lancer un audit sur les questions d'égalité et diversité et continuer "d'améliorer l'équilibre" femmes-hommes parmi le corps enseignant.

Rédaction avec AFP

 

> Publicité <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Campagne AIDES
Un pansement Rainbow contre l’homophobie
 

"L’homophobie frappe toujours, porter ce pansement c’est la dénoncer !", c’est le nouveau message de sensibilisation de l'association AIDES pour lutter contre les violences homophobes. L’association rappelle que lutter contre l’homophobie c’est aussi faire reculer le sida.
 
 
 
 
  
Médias
Une spécialiste des questions LGBT nommée à la tête du web aux Inrocks
 

Une jeune journaliste, Marie Kirschen, a été nommée rédactrice en chef web des Inrockuptibles à la place de David Doucet, licencié à la suite de l'affaire de la "Ligue du LOL", a annoncé l'hebdomadaire lundi.
 
 
 
 
  
Tunisie
2e édition du festival queer à Tunis
 

Cris de joie, youyous et applaudissements: la deuxième édition du festival cinématographique queer en Tunisie, qui veut promouvoir des films sur des minorités sexuelles et défendre leurs droits, a débuté vendredi dans une ambiance festive.
 
 
 
 
  
International
L'ILGA présente un rapport sur l'homophobie d'État en vigueur dans 70 pays
 

L’ILGA (Association internationale lesbienne, gay, bisexuelle, trans et intersexuée) a présenté mercredi son dernier rapport sur l’homophobie d’État à Wellington, en Nouvelle-Zélande.
 
 
 
 
  
Chili
Hausse de 44% des cas de discrimination homophobe
 

Les cas de discriminations homophobes et transphobes au Chili ont augmenté de 44% en un an, la plus forte hausse en 17 ans dans ce pays réputé conservateur, selon le rapport du Mouvement pour l'intégration et la libération homosexuelle (Movilh).
 
 
 
 
  
Belgique
La police enquête sur un profil de Grindr menaçant d'une attaque des bars gay d'Ostende
 

La police belge enquête sur un profil anonyme de Grindr qui aurait menacé de lancer une attaque contre des bars gay dans la ville d'Ostende le wek-end du 23 mars.
 
 
 
 
  
Football
Patrice Evra nie être homophobe après la polémique suscitée par ses propos contre le PSG
 

L’équipe de football du Paris Saint-Germain a condamné mardi les propos homophobes de l’ancien footballeur professionnel Patrice Evra et envisage apparemment d’intenter des poursuites. 
 
 
 
 
  
Brésil
Bolsonaro a fait de moi un paria, accuse l'ex-député gay Jean Wyllys
 

Jair Bolsonaro "a fait de moi un paria": Jean Wyllys, ancien député au Parlement brésilien et militant pour les droits des personnes LGBT, a dû fuir son pays après avoir reçu des «menaces de mort» à la suite de l'élection du président d'extrême droite.
 
 
 
 
  
Pédophilie dans l'Eglise
Les enfants cherchent spontanément la tendresse, selon l'abbé de la Morandais
 

L'abbé Alain de la Morandais, interrogé sur les scandales de pédophilie dans l'Eglise, a affirmé que les enfants cherchaient "spontanément la tendresse". Des propos qui ont choqué. 
 
 
 
 
  
Anti-LGBT
Trump et Bolsonaro affichent leur accord sur les modes de vie traditionnels
 

Jair Bolsonaro et Donald Trump ont affiché leur accord pour lutter contre les politiques pro-LGBT lors de la visite du président brésilien à Washington le 19 mars. 
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site