e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 L'Eglise catholique affirme vouloir aborder les débats dans la sérénité, mais ferme la porte à la PMA et à l'euthanasie - Bioéthique, PMA 
Bioéthique, PMA
L'Eglise catholique affirme vouloir aborder les débats dans la sérénité, mais ferme la porte à la PMA et à l'euthanasie
 

Les évêques de France ont créé un groupe de travail chargé de porter une parole catholique lors des états généraux prévus en 2018 sur les sujets de bioéthique, dont la PMA, a indiqué mercredi son responsable, Mgr Pierre d'Ornellas.

 
 
 
 

La Conférence des évêques de France est hostile à l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes seules ou en couple lesbien, promesse de campagne d'Emmanuel Macron, comme à une éventuelle évolution législative sur la fin de vie pouvant mener selon elle au "suicide assisté".

Si le périmètre des sujets abordés lors de la révision des lois de bioéthique n'est pas précisément connu, la CEF a déjà fait savoir qu'elle participerait aux débats prévus en 2018 dans le cadre des états généraux préalables à ce chantier législatif.

"L'idée c'est que des arguments se confrontent, dans la sérénité. Je suis heureux que le gouvernement veuille un débat apaisé, je pense que notre société française a besoin qu'on construise non pas des barrières entre nous mais plutôt des ponts, et que nous soyons unis", a déclaré Mgr d'Ornellas à Lourdes, où s'est achevée mercredi l'assemblée d'automne des évêques de France.

Pour Mgr d'Ornellas, "si la société a pour roc le désir individuel", elle "ne peut qu'exploser, se fracturer, comme nous l'avons déjà expérimenté".

Son groupe de travail comprendra cinq autres évêques - Michel Aupetit (Nanterre), Hervé Gosselin (Angoulême), Nicolas Brouwet (Tarbes et Lourdes), Olivier de Germay (Ajaccio) et Pierre-Antoine Bozo (Limoges) - ainsi que des experts.

Ce groupe "proposera une organisation afin que les catholiques puissent débattre entre eux et que tous puissent être pris en compte et écoutés, sans jugement les uns sur les autres et dans un esprit évangélique", assure le communiqué final de l'assemblée des évêques.

On le voit, tout en affichant une volonté de débat, l'Eglise catholique se prépare activement à mener le combat contre la PMA et l'euthanasie. 

 


 
  
  L'Actu
 
 
  
Adoption / Seine-Maritime
Le parquet ouvre une enquête pour discrimination envers les homosexuels
 

La justice a annoncé jeudi une enquête pour discrimination après des propos d'une responsable du service adoption du conseil départemental de Seine-Maritime concernant les homosexuels, tandis que des associations manifestaient devant la collectivité.
 
 
 
 
  
Justice
Une enquête ouverte à Nancy pour discrimination à l'adoption par des couples homosexuels
 

Le parquet de Nancy a ouvert une enquête en mai après une plainte pour "discrimination" déposée par l'Association des familles homoparentales (ADFH) pour discrimination dans le traitement des adoptions, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.
 
 
 
 
  
Mondial de foot / Russie
Amende pour le Mexique après des chants homophobes de ses supporters
 

L'instance disciplinaire de la Fifa a sanctionné mercredi la Fédération mexicaine (FMF) d'une amende de 10.000 CHF (8.600 EUR) après les chants "discriminatoires et insultants" de ses supporters lors de la première période de la victoire contre l'Allemagne (1-0) le 17 juin.
 
 
 
 
  
Seine-maritime
La responsable du service adoption suspendue après ses propos sur les homosexuels
 

La responsable du service adoption de Seine-maritime a été relevée mercredi de ses fonctions "à titre conservatoire", a annoncé dans un communiqué le conseil départemental, à la suite de propos discriminatoires envers les homosexuels tenus par la fonctionnaire.
 
 
 
 
  
Nations Unies
Le départ des États-Unis du Conseil des droits de l'homme compromet le travail sur les droits mondiaux des LGBT
 

La décision de l'administration Trump de quitter le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies menace de saper le travail sur les droits mondiaux des LGBT, affirment les activistes.
 
 
 
 
  
Adoption
Le département de Seine-maritime accusé de discrimination envers les couples homosexuels
 

Le conseil départemental de Seine-maritime est accusé de discrimination envers les couples homosexuels dans l'attribution des adoptions d'enfants, après des propos d'une responsable de service sur France Bleu Normandie, "fermement" condamnés par le président UDI de la collectivité.
 
 
 
 
  
Palamarès
Les OUT d'or 2018 ont récompensé les personnalités engagées dans la visibilité LGBT
 

La seconde édition des OUT d'or a récompensé artistes, militants et journalistes engagés dans la visibilité LGBT, mardi soir à Paris.
 
 
 
 
  
Mexique
Trois militants LGBT victimes du crime organisé
 

Trois activistes LGBTI bien connus ont été abattus par des hommes armés dimanche au Mexique. Ils ont apparemment été torturés.   
 
 
 
 
  
Marketing
Un visuel gay-friendly sur des bouteilles d'Evian fait bondir les anti-LGBT
 

Un dessin représentant un couple d’hommes se tenant par la main apposé sur les bouteilles d'Evian suscite de vives réactions homophobes sur les réseaux sociaux.
 
 
 
 
  
Grande-Bretagne
Premier mariage gay au sein de la famille royale d'Angleterre
 

Un cousin de la reine d'Angleterre va épouser son compagnon. Ce mariage de même sexe sera le premier au sein de la famille royale britannique.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site