e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 L'Eglise catholique condamne l'obstruction de la parade LGBT samedi dernier - Île Maurice 
Île Maurice
L'Eglise catholique condamne l'obstruction de la parade LGBT samedi dernier
 

L'Eglise catholique de Maurice a condamné mercredi la façon dont une parade LGBT a été obstruée samedi par des manifestants hostiles, conduisant à son annulation, dans un communiqué diffusé par l'évêché de Port-Louis.

 
 
 
 

"Indépendamment des convictions morales que l'on peut avoir par rapport à l'homosexualité, nous tenons à exprimer notre indignation par rapport à la façon dont une parade des LGBT qui avait obtenu l'aval de la police a été obstruée par des manifestants qui étaient eux, dans l'illégalité", écrit le cardinal Maurice Piat, évêque de Port-Louis.

Samedi, le collectif arc-en-ciel, qui milite en faveur de la communauté LGBT à Maurice, avait organisé une marche des fiertés dans le centre de Port-Louis, attirant environ 200 personnes. Mais non loin, un groupe de Mauriciens de confession musulmane s'était réuni, brandissant des pancartes anti-LGBT et organisant une prière collective.

Les organisateurs de la marche des fiertés avaient alors décidé d'annuler leur événement pour des raisons de sécurité. Le Premier ministre Pravind Jugnauth a lui aussi condamné le rassemblement illégal. "Le 'rule of law' (l'Etat de droit) doit prévaloir et le nécessaire sera fait par les autorités à la suite de cette manifestation inacceptable et illégale", a-t-il déclaré. Une enquête policière est en cours sur l'incident.

L'évêque de Port-Louis a également souligné que dans un Etat de droit, chacun avait le devoir de respecter les droits des autres, même s'il ne partage pas le même point de vue qu'eux. "Nous avons beaucoup d'amis parmi nos frères et soeurs musulmans et nous ne ferons pas d'amalgame entre un groupe de manifestants et l'ensemble de la communauté musulmane.

L'île Maurice compte sur des hommes et des femmes de bonne volonté issus de toutes les communautés pour préserver la paix sociale, notre trésor à tous", a ajouté le cardinal Piat.

De son côté, le conseil des religions, qui regroupe les chefs religieux de toutes les religions à Maurice, a souligné que l'Etat de droit et les droits de l'homme sont "d'indéboulonnables piliers, des fondements qui assurent le respect de chaque citoyen et le vivre-ensemble démocratique". "Ceci n'est pas une option, c'est un impératif pour toute société, pour notre société!" a ajouté le conseil dans un communiqué.

Selon le conseil des religions, l'hindouisme est la principale confession de l'île (52%), devant le christianisme (30%) et l'Islam (17%).

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Thérapies de conversion
Un médecin proposant de traiter l'homosexualité par l'homéopathie dénoncé sur les réseaux sociaux
 

Un médecin français, exilé en Suisse, prétend "soigner" l'homosexualité par l'homéopathie. Et provoque une polémique sur les réseaux sociaux qui s’insurgent contre cette forme d'homophobie.
 
 
 
 
  
Pologne
Le ministre de la Défense polonais qualifie la gay pride de Poznan de défilé de sodomites
 

Le ministre de la Défense polonais a qualifié la gay pride de Poznan de "défilé de sodomites", renforçant les attaques du gouvernement contre l'expression publique de la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Malaisie
Deux lesbiennes condamnées à la bastonnade
 

Deux malaisiennes ont été condamnées à six coups de bâton chacune par un tribunal islamique après avoir reconnu des relations sexuelles contraires aux lois de l'islam, a annoncé un responsable local, une sentence dénoncée par les mouvements de défense des droits.
 
 
 
 
  
Célébrités
La chanteuse américaine Aretha Franklin est dans un état grave
 

La chanteuse afro-américaine Aretha Franklin, interprète de succès comme "Respect" et "I Say a Little Prayer", est dans un état grave, a affirmé lundi un journaliste et ami de la famille de la "reine de la soul".
 
 
 
 
  
Paris
Un homo déséquilibré revendique le vandalisme contre la plaque commémorative de la rue Montorgueil
 

L'acte de vandalisme contre la plaque d'hommage aux deux Français condamnés à mort pour homosexualité en 1750 a été revendiqué par un homosexuel manifestement déséquilibré. 
 
 
 
 
  
Pologne
Mr Gay Europe 2018 élu à Poznan, malgré l'hostilité ambiante
 

La finale de l'élection Mr Gay Europe s'est tenue samedi à Poznan, dans l'ouest de la Pologne, pays catholique conservateur où une majeure partie de la population rejette l'homosexualité.
 
 
 
 
  
Tunisie
Une manifestation contre la dépénalisation de l'homosexualité s'est tenue à Tunis
 

Des milliers de personnes ont manifesté contre le projet du gouvernement de dépénaliser l'homosexualité, samedi 11 août à Tunis.  
 
 
 
 
  
Allemagne
Des fétichistes masqués interdits de gay pride par la police à Essen
 

La Pride de la Ruhr dans la ville rhénane d'Essen en Allemagne a été le théâtre d'un incident avec la police qui a interdit les masques des participants fétichistes à la manifestation, samedi dernier.
 
 
 
 
  
Costa Rica
L'interdiction du mariage homosexuel levée par la justice
 

Mercredi, la Cour suprême du Costa Rica, petit pays d’Amérique centrale, a déclaré inconstitutionnelle l’interdiction du mariage entre partenaires de même sexe et ordonné au parlement de modifier la loi.
 
 
 
 
  
Gay Games
Inquiétude autour de la disparition d'un nageur membre de la délégation australienne
 

Un jeune nageur, membre de la délégation australienne aux Gay Games,  n’a plus donné aucun signe de vie depuis la nuit de dimanche à lundi 6 août. Une enquête a été ouverte.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site