e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 L'Eglise catholique condamne l'obstruction de la parade LGBT samedi dernier - Île Maurice 
Île Maurice
L'Eglise catholique condamne l'obstruction de la parade LGBT samedi dernier
 

L'Eglise catholique de Maurice a condamné mercredi la façon dont une parade LGBT a été obstruée samedi par des manifestants hostiles, conduisant à son annulation, dans un communiqué diffusé par l'évêché de Port-Louis.

 
 
 
 

"Indépendamment des convictions morales que l'on peut avoir par rapport à l'homosexualité, nous tenons à exprimer notre indignation par rapport à la façon dont une parade des LGBT qui avait obtenu l'aval de la police a été obstruée par des manifestants qui étaient eux, dans l'illégalité", écrit le cardinal Maurice Piat, évêque de Port-Louis.

Samedi, le collectif arc-en-ciel, qui milite en faveur de la communauté LGBT à Maurice, avait organisé une marche des fiertés dans le centre de Port-Louis, attirant environ 200 personnes. Mais non loin, un groupe de Mauriciens de confession musulmane s'était réuni, brandissant des pancartes anti-LGBT et organisant une prière collective.

Les organisateurs de la marche des fiertés avaient alors décidé d'annuler leur événement pour des raisons de sécurité. Le Premier ministre Pravind Jugnauth a lui aussi condamné le rassemblement illégal. "Le 'rule of law' (l'Etat de droit) doit prévaloir et le nécessaire sera fait par les autorités à la suite de cette manifestation inacceptable et illégale", a-t-il déclaré. Une enquête policière est en cours sur l'incident.

L'évêque de Port-Louis a également souligné que dans un Etat de droit, chacun avait le devoir de respecter les droits des autres, même s'il ne partage pas le même point de vue qu'eux. "Nous avons beaucoup d'amis parmi nos frères et soeurs musulmans et nous ne ferons pas d'amalgame entre un groupe de manifestants et l'ensemble de la communauté musulmane.

L'île Maurice compte sur des hommes et des femmes de bonne volonté issus de toutes les communautés pour préserver la paix sociale, notre trésor à tous", a ajouté le cardinal Piat.

De son côté, le conseil des religions, qui regroupe les chefs religieux de toutes les religions à Maurice, a souligné que l'Etat de droit et les droits de l'homme sont "d'indéboulonnables piliers, des fondements qui assurent le respect de chaque citoyen et le vivre-ensemble démocratique". "Ceci n'est pas une option, c'est un impératif pour toute société, pour notre société!" a ajouté le conseil dans un communiqué.

Selon le conseil des religions, l'hindouisme est la principale confession de l'île (52%), devant le christianisme (30%) et l'Islam (17%).

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Irak
Destruction d'un bâtiment utilisé par l'Etat Islamique pour des exécutions d'homosexuels
 

Un des joyaux de l'architecture irakienne moderne que les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) avaient utilisé pour jeter dans le vide ceux qu'ils accusaient d'homosexualité a commencé à être démoli à Mossoul, où sa destruction ravive le débat sur la mémoire.
 
 
 
 
  
Rapport
La mission parlementaire favorable à l'ouverture de la PMA
 

La mission parlementaire sur la loi de bioéthique, dont le rôle est de préparer le débat législatif, préconise d'ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules et de la faire rembourser par la Sécu, dans son rapport publié mardi.
 
 
 
 
  
Fédération de Russie
Reprise de la purge anti-gays en Tchétchénie
 

La purge anti-gays se poursuit en Tchétchénie. Plusieurs personnes soupçonnées d'être homosexuelles auraient été arrêtées dernièrement. Plusieurs sources font même état de morts. 
 
 
 
 
  
Homophobie
Après une polémique, l'Opéra de Paris retire une invitation au danseur ukrainien Polounine
 

L'Opéra de Paris est revenu sur sa décision d'inviter l'Ukrainien Sergueï Polounine, "l'enfant terrible du ballet", à venir danser en février après des propss sexistes, homophobes et élogieux de Poutine qui ont provoqué une polémique sur les réseaux sociaux.
 
 
 
 
  
Allemagne
La première parlementaire transgenre prend ses fonctions en Bavière
 

La première parlementaire transgenre allemande, Tessa Ganserer (Verts), a appelé à une réforme du droit pour les transgenres et à un plan d'action national contre l'homophobie et la transphobie.
 
 
 
 
  
Mariage gay
La Lituanie doit accorder les permis de séjour aux conjoints homosexuels épousés à l'étranger
 

La Cour constitutionnelle lituanienne a décidé vendredi que la Lituanie devait accorder des permis de séjour aux conjoints étrangers de citoyens homosexuels, même si les unions de même sexe ne sont pas reconnues par la loi.
 
 
 
 
  
Internet
Le YouTuber Logan Paul crée la polémique en annonçant vouloir devenir gay pendant un mois
 

Logan Paul, un YouTubeur américain qui compte près de 19 millions d'abonnés, a déclenché une polémique après avoir déclaré dans un podcast vouloir se lancer le défi de "devenir gay pendant un mois".
 
 
 
 
  
VIH
Avec Jean Paul Gaultier, la mode se mobilise pour Sidaction
 

Le couturier Jean Paul Gaultier présidera le 24 janvier la 17e édition du Dîner de la Mode au profit de Sidaction qui réunira à Paris 500 personnalités et artistes, a annoncé lundi l'association de lutte contre le sida.
 
 
 
 
  
Démocratie
Les anti-mariage pour tous infiltrent le débat des gilets jaunes
 

Les opposants au mariage homosexuel profitent du mouvement des "gilets jaunes" pour tenter d'imposer leurs revendications dans le débat public tout en défendant de toute "récupération".
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Les parents de deux jeunes filles suicidées mettent en cause le harcèlement homophobe
 

Le harcèlement homophobe pourrait avoir contribué au suicide d'une fillette de 11 ans et de sa petite amie, selon le père d'une des fillettes.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site