e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Les Académies de médecine et de pharmacie fustigent le professeur Montagnier - Vaccination  
Vaccination
Les Académies de médecine et de pharmacie fustigent le professeur Montagnier
 

Les Académies nationales de médecine et de pharmacie "s'élèvent avec force" contre des propos tenus récemment par deux professeurs controversés, le nobel Luc Montagnier et Henri Joyeux, qui font notamment un lien entre certains vaccins et la mort subite du nourrisson.

 
 
 
 

"Les propos qu'ils ont tenus, qui ne manqueront pas d'introduire le trouble chez les parents de jeunes enfants, ne sont pas fondés et doivent être démentis", estiment les deux Académies dans un communiqué commun.

Elles "s'élèvent avec force contre les propos tenus qui ne reposent sur aucune base scientifique".

Luc Montagnier, prix Nobel 2008 pour la découverte du virus du sida, et Henri Joyeux ont tenu une conférence commune le 7 novembre dans un théâtre à Paris pour s'opposer à l'extension du nombre de vaccins obligatoires pour les enfants qui prendra effet le 1er janvier.

Lors de cette conférence, Luc Montagnier a affirmé que certains vaccins pourraient être liés à des "risques de mort subite du nourrisson" en raison de la présence d'un adjuvant, l'aluminium, ce qui n'est corroboré par aucune étude.

Le professeur Joyeux, lui, a dénoncé pêle-mêle "une dictature vaccinale", "une manipulation de la population" et "des experts dans les ministères qui sont extrêmement proches des labos". "Le meilleur de tous les vaccins, c'est le lait maternel", a-t-il encore lancé.

Ce cancérologue a été radié de l'Ordre des médecins en première instance en 2016 après une pétition sur les dangers de certaines vaccinations mais cette radiation est suspendue par des procédures d'appel.

Depuis, les propos des deux hommes ont été largement condamnés dans le milieu médical.

Dans un entretien à la revue Le généraliste, le président de l'Ordre des médecins, Patrick Bouet, a pointé du doigt "des affirmations infondées pour augmenter le trouble dans la population".

De son côté, le professeur Marc Gentilini, membre de l'Académie nationale de médecine, a fustigé la "dérive pathétique" de Luc Montagnier, dans un entretien au Quotidien du médecin.

"Le prix Nobel lui a été décerné pour un fait précis, l'isolement du virus du sida dans un ganglion qu'on lui a apporté. Cela lui permet de parler du VIH, mais ne l'autorise pas à dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet", a jugé le professeur Gentilini.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
USA / Washington
Vingt ans après, hommage exceptionnel à Matthew Shepard, victime de l'homophobie
 

Il y a vingt ans, un jeune Américain homosexuel succombait après avoir été sauvagement battu et laissé pour mort dans un champ. Le 26 octobre, les cendres de Matthew Shepard seront transférées à la cathédrale de Washington, un hommage exceptionnel à celui qui est devenu un symbole des violences homophobes.
 
 
 
 
  
Droite
Cinq députés Les Républicains se déclarent favorables à la PMA pour toutes
 

Dans une tribune publiée par Le Monde, 5 députés Les Républicains refusent "d'être enfermés dans une posture hostile au progrès" et se déclarent favorables à l'extension de la PMA à toutes les femmes. 
 
 
 
 
  
Sport
La judokate française Amandine Buchard fait son coming out
 

Dans un entretien au journal Le Parisien du 22 octobre, la judokate française Amandine Buchard évoque pour la première fois son homosexualité et de sa vie de couple.
 
 
 
 
  
Stop aux LGBTphobies
Des milliers de manifestants à Paris après une série d'agressions
 

"Stop aux LGBTphobies", pour le droit d'"aimer librement": quelque 3.000 personnes, selon une source policière, se sont rassemblées à Paris dimanche, après une série d'agressions homophobes dans la capitale ces dernières semaines.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Trump projette d'empêcher la reconnaissance officielle des transgenres
 

L'administration Trump envisage de définir très strictement l'identité de genre comme étant liée aux organes sexuels à la naissance, selon une information diffusée dimanche par le New York Times. Cette disposition retirerait de fait aux personnes transgenres la possibilité de se faire reconnaître officiellement.
 
 
 
 
  
Homophobie
Un couple d'hommes frappé lundi à Paris par un chauffeur VTC
 

Deux hommes qui s'embrassaient dans un VTC dans la nuit de dimanche à lundi ont été frappés par leur chauffeur, des faits qui s'inscrivent dans une récente série d'agressions homophobes à Paris, a-t-on appris vendredi de source policière.
 
 
 
 
  
Vatican
Appels pour les femmes et les gays, lors des travaux du synode
 

Des appels en faveur des femmes, des homosexuels ou encore des victimes d'abus sexuels ont été lancés lors des travaux du synode des évêques sur les jeunes, selon leurs compte-rendus publiés samedi par le Vatican.
 
 
 
 
  
Transgenres
Paris Match condamné pour une photo du cadavre de Vanesa Campos
 

L’hebdomadaire Paris Match a été condamné jeudi à Nanterre à 12 000 euros de dommages et intérêts pour avoir publié une photo du corps nu de Vanesa Campos, une prostituée transgenre tuée en août dans le bois de Boulogne.
 
 
 
 
  
Brésil / Présidentielle
La députée trop moche pour être violée craint plus de violences pour les femmes et les gays
 

La députée brésilienne de gauche Maria do Rosario, à laquelle Jair Bolsonaro avait dit qu'elle était "trop moche" pour qu'il la viole, redoute que l'arrivée au pouvoir du candidat d'extrême droite n'entraîne encore plus de violences contre les femmes et les gays.
 
 
 
 
  
Mobilisation
Les associations LGBT appellent à un grand rassemblement contre les agressions homophobes
 

Un rassemblement contre les agressions LGBTphobes est organisée à Paris dimanche prochain par un important collectif d'oragnisations LGBT à la suite des nombreux cas survenus ces derniers mois. 
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site