e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Les catholiques pratiquants de droite reprochent au pape son ouverture sur l'homosexualité - Sondage  
Sondage
Les catholiques pratiquants de droite reprochent au pape son ouverture sur l'homosexualité
 

Le pape François enregistre une baisse de bonnes opinions cinq ans après son éléction. En particulier, les catholiques pratiquants de droite lui reprochent sa relative ouverture sur l'homosexualité.

 
 
 
 

78 % des Français ont une bonne opinion du pape François, contre 87 % en 2015 selon un sondage BVA réalisé pour Le Figaro.

Cette baisse est encore plus prononcée (- 12 points) chez les catholiques pratiquants réguliers et chez les sympathisants Les Républicains (- 17 points). 

La tendance est identique aux Etats-Unis où les catholiques pratiquants le jugent "trop libéral". Sa relative ouverture sur l'homosexualité est notamment en cause.

Interrogé par Le Figaro, Philippe Portier, directeur d'études à l'École pratique des hautes études et titulaire de la chaire "Histoire et sociologie des laïcités", explique que "le discours du Pape semble en opposition avec la compréhension souvent traditionnelle de la morale familiale".

Erwan Lestrohan, de l'institut BVA, estime, lui aussi, que le discours du pape sur l'homosexualité a joué.

En revanche, Philippe Portier souligne que "le Pape a réconcilié une partie de la société, souvent éloignée du christianisme, avec l'Église, sans doute en raison de son ouverture à ce qu'il appelle les 'situations complexes' au plan moral".

"Le problème n'est pas d'avoir cette tendance (l'homosexualité, ndlr), c'est de faire du lobbying. C'est le problème le plus grave selon moi. Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger?", avait déclaré le pape François le 29 juillet 2013, lors d'un vol retour des JMJ de Rio de Janeiro au Brésil. Cette phrase - très médiatisée - avait été interprétée comme un signe d'ouverture envers les homosexuels.

 


 
  
  L'Actu
 
 
  
Etats-Unis
Trump saisit la Cour suprême pour bannir les transgenres de l'armée
 

Le président Donald Trump a demandé jeudi à la Cour suprême des Etats-Unis de l'autoriser à bloquer, à titre temporaire, le recrutement de personnes transgenres dans l'armée, en attendant l'issue de la bataille juridique en cours.
 
 
 
 
  
Brésil
L'élection de Bolsonaro provoque une hausse des mariages homosexuels
 

Le prochaine prise de fonction de l'homophobe Bolsonaro provoque une hausse des mariages gay au Brésil. Les couples de même sexe redoutent que le futur président ne revienne sur la légalisation des unions homosexuelles. 
 
 
 
 
  
Russie / Rapport
La loi sur la propagande gay met les jeunes LGBT en danger, estime Human Rights Watch
 

La loi russe sur la "propagande gay" a un impact négatif sur les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié le 11 décembre.
 
 
 
 
  
Internet
GPA et Transgenre, mots vedettes des recherches sur Google en 2018
 

Les mots "procrastination", "GPA", ou "transgenre" ont été les vedettes des recherches de définition sur Google en France en 2018, selon le baromètre publié chaque année par le moteur de recherche américain.
 
 
 
 
  
Chine
Le photojournaliste disparu a bien été arrêté au Xinjiang
 

Le photojournaliste chinois Lu Guang, récompensé à plusieurs reprises à l'étranger - notamment pour un reportage sur le sang contaminé - et disparu le mois dernier dans la région chinoise du Xinjiang (nord-ouest) a été "officiellement arrêté", a affirmé mercredi sa femme.
 
 
 
 
  
Croatie
Les associations LGBT dénoncent une nouvelle loi discriminatoire pour les homosexuels
 

Des militants de défense des homosexuels se sont indignés mardi de l'impossibilité pour les couples homosexuels de devenir familles d'accueil de mineurs retirés à leurs parents, après le récent vote d'une loi sur le sujet.
 
 
 
 
  
Mouvement social
Marlène Schiappa dénonce les propos haineux sexistes, racistes et homophobes de gilets jaunes
 

Les "gilets jaunes" qui "appellent à la haine"  - notamment homophobe - n'ont "pas leur place dans le débat public" mais "devant un juge", a déclaré mardi la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Patricio Manuel, premier boxeur transgenre à remporter un combat professionnel
 

L'Américain Patricio Manuel est devenu, ce samedi 8 décembre, à Indio, dans l'État de Californie, aux États-Unis, le premier boxeur transgenre à disputer, et à remporter, un combat professionnel aux Etats-Unis.
 
 
 
 
  
Brésil
Bolsonaro présente un gouvernement ultra-conservateur sur le plan moral
 

Le président élu d'extrême droite Jair Bolsonaro a promis lundi de gouverner le Brésil "sans distinction" de "race, sexe ou religion", en dépit des dérapages racistes, misogynes ou homophobes qui ont entaché sa carrière politique, mais son gouvernement est ultra-conservateur sur le plan moral. 
 
 
 
 
  
Australie
La police offre une récompense d'un million de dollars dans l'affaire d'un meurtre homophobe commis en 1988
 

La police australienne offre une récompense d'un million de dollars à quiconque peut fournir des informations sur l'assassinat homophobe de Scott Johnson remontant à 1988.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site