e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Les conservateurs de la Cour suprême relancent les critiques sur la décision légalisant le mariage gay - Etats-Unis  
Etats-Unis
Les conservateurs de la Cour suprême relancent les critiques sur la décision légalisant le mariage gay
 

Lundi, deux juges conservateurs de la Cour suprême américaine ont lancé une attaque contre la décision historique de 2015 qui a légalisé le mariage homosexuel dans tout le pays. Ils souhaitent que chaque État soit libre de d'autoriser ou non les mariages des couples de même sexe.

 
 
 
 

Le tribunal a rejeté un appel de Kim Davis, qui avait été greffière du comté de Rowan, d'une décision d'un tribunal inférieur qui autorisait les poursuites l'accusant de violer les droits constitutionnels des couples.

Mais, dans un avis accompagnant cette action, le juge Clarence Thomas, rejoint par le juge Samuel Alito, a écrit que la décision sur le mariage homosexuel, connue sous le nom d'Obergefell c. Hodges, continue d'avoir des "conséquences ruineuses" pour la liberté religieuse. Thomas et Alito étaient tous deux dissidents dans la décision Obergefell.

"Kim Davis a peut-être été l’une des premières victimes du traitement cavalier de la religion par ce tribunal dans sa décision Obergefell, mais elle ne sera pas la dernière", a écrit le juge Thomas. Selon lui, la question du mariage pour tous doit être posée au niveau de chaque État et non au niveau fédéral.

Les juges Thomas et Alito étaient d'accord pour des raisons techniques avec la décision de rejeter l'appel Davis. Mais Thomas a profité de l'occasion pour affirmer que la décision Obergefell a laissé "ceux qui ont des objections religieuses dans l'embarras" et a rendu plus facile de les qualifier de bigots "simplement pour avoir refusé de modifier leurs croyances religieuses à la suite de l'orthodoxie dominante". Le tribunal "a créé un problème que lui seul peut résoudre", a ajouté le juge Thomas.

Les groupes de défense de la LBGT ont pris ces commentaires comme un signe inquiétant de la remise en cause du mariage entre personnes de même sexe et des droits des homosexuels dans un tribunal qui s'ance de plus en plus à droite.

"Ces commentaires ont montré clairement que la guerre contre l'égalité du mariage, contre la vie des couples de même sexe, est bien vivante", a déclaré Alphonso David, président du groupe de défense des droits de l'homme LGBT.

Si le Sénat confirme la candidate du président Donald Trump, Amy Coney Barrett, favorite des conservateurs chrétiens, la cour aurait une majorité conservatrice de 6 contre 3. Avec la mort de la juge Ruth Bader Ginsburg et la retraite du juge Anthony Kennedy, seuls trois des juges qui composaient la majorité du tribunal dans la décision Obergefell siègent toujours au banc.

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site