e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Les conservateurs de la Cour suprême relancent les critiques sur la décision légalisant le mariage gay - Etats-Unis  
Etats-Unis
Les conservateurs de la Cour suprême relancent les critiques sur la décision légalisant le mariage gay
 

Lundi, deux juges conservateurs de la Cour suprême américaine ont lancé une attaque contre la décision historique de 2015 qui a légalisé le mariage homosexuel dans tout le pays. Ils souhaitent que chaque État soit libre de d'autoriser ou non les mariages des couples de même sexe.

 
 
 
 

Le tribunal a rejeté un appel de Kim Davis, qui avait été greffière du comté de Rowan, d'une décision d'un tribunal inférieur qui autorisait les poursuites l'accusant de violer les droits constitutionnels des couples.

Mais, dans un avis accompagnant cette action, le juge Clarence Thomas, rejoint par le juge Samuel Alito, a écrit que la décision sur le mariage homosexuel, connue sous le nom d'Obergefell c. Hodges, continue d'avoir des "conséquences ruineuses" pour la liberté religieuse. Thomas et Alito étaient tous deux dissidents dans la décision Obergefell.

"Kim Davis a peut-être été l’une des premières victimes du traitement cavalier de la religion par ce tribunal dans sa décision Obergefell, mais elle ne sera pas la dernière", a écrit le juge Thomas. Selon lui, la question du mariage pour tous doit être posée au niveau de chaque État et non au niveau fédéral.

Les juges Thomas et Alito étaient d'accord pour des raisons techniques avec la décision de rejeter l'appel Davis. Mais Thomas a profité de l'occasion pour affirmer que la décision Obergefell a laissé "ceux qui ont des objections religieuses dans l'embarras" et a rendu plus facile de les qualifier de bigots "simplement pour avoir refusé de modifier leurs croyances religieuses à la suite de l'orthodoxie dominante". Le tribunal "a créé un problème que lui seul peut résoudre", a ajouté le juge Thomas.

Les groupes de défense de la LBGT ont pris ces commentaires comme un signe inquiétant de la remise en cause du mariage entre personnes de même sexe et des droits des homosexuels dans un tribunal qui s'ance de plus en plus à droite.

"Ces commentaires ont montré clairement que la guerre contre l'égalité du mariage, contre la vie des couples de même sexe, est bien vivante", a déclaré Alphonso David, président du groupe de défense des droits de l'homme LGBT.

Si le Sénat confirme la candidate du président Donald Trump, Amy Coney Barrett, favorite des conservateurs chrétiens, la cour aurait une majorité conservatrice de 6 contre 3. Avec la mort de la juge Ruth Bader Ginsburg et la retraite du juge Anthony Kennedy, seuls trois des juges qui composaient la majorité du tribunal dans la décision Obergefell siègent toujours au banc.

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Koweit
Une femme transgenre condamnée pour imitation du sexe opposé
 

Le Koweït a condamné à deux ans de prison une femme transgenre pour avoir "imité le sexe opposé", selon l'ONG de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW) qui exhorte jeudi les autorités de ce pays du Golfe conservateur à la libérer.
 
 
 
 
  
Pays-Bas
L'héritier du trône, le roi ou la reine peuvent épouser une personne du même sexe, selon le Premier ministre
 

Le gouvernement néerlandais considère que l'héritier du trône des Pays-Bas, qui ont été le premier pays en 2001 à légaliser le mariage homosexuel, peut épouser une personne du même sexe sans perdre ses droits à la succession, a déclaré le Premier ministre Mark Rutte.
 
 
 
 
  
Namibie
La justice accorde la citoyenneté à un enfant d'un couple gay
 

Un tribunal namibien a accordé mercredi la citoyenneté au fils âgé de deux ans d'un couple homosexuel, mettant fin à une bataille judiciaire sur les enfants de parents gays nés de mère porteuse.
 
 
 
 
  
Afrique
Le Botswana demande l'annulation de la dépénalisation de l'homosexualité
 

Le gouvernement du Botswana a demandé mardi à la justice d'annuler la dépénalisation de l'homosexualité dans le pays, lors d'une audience devant la Cour d'appel, estimant qu'il s'agit d'une "question politique" et non juridique.
 
 
 
 
  
Union européenne
Clément Beaune exhorte la Hongrie à respecter les droits LGBT
 

Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Clément Beaune, en visite mardi à Budapest, a exhorté la Hongrie à respecter les "valeurs communes" de l'Europe, sous peine de sanctions. En ligne de mire les doits des personnes LGBT.
 
 
 
 
  
Justice
La CEDH déboute des plaignants qui poursuivaient le Vatican pour des actes de pédocriminalité
 

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a débouté ce mardi 12 octobre 24 plaignants qui avaient poursuivi en vain le Vatican devant les juridictions belges pour des actes de pédocriminalité commis par des prêtres catholiques.
 
 
 
 
  
Handball
Procédure disciplinaire demandée à l'encontre du président de Nantes après des propos homophobes
 

La Fédération française de handball (FFHB) a demandé l'ouverture d'une procédure disciplinaire visant le président de Nantes, Gaël Pelletier, accusé par deux arbitres d'avoir tenu des propos homophobes à leur encontre lors d'un match de championnat vendredi, ce que le dirigeant conteste.
 
 
 
 
  
Essonne
Une enquête est ouverte après l'agression homophobe d'un mineur
 

Une enquête a été ouverte lundi par le parquet d'Evry à la suite de l'agression homophobe jeudi d'un mineur de 17 ans à Montgeron (Essonne), ville de près de 24.000 habitants située au sud-est de Paris.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Netflix défend l'humoriste Dave Chappelle après des blagues jugées transphobes
 

Netflix a défendu lundi son choix de diffuser un spectacle de l'humoriste américain Dave Chappelle dans lequel il tient des propos jugés transphobes par certains, selon des médias américains.
 
 
 
 
  
BD
Le nouveau Superman est bisexuel
 

Dans une bande dessinée qui sortira en novembre, le nouveau Superman, le fils de Clark Kent, va tomber amoureux d'un homme et assumera son "identité" de "bisexuel", a annoncé lundi l'éditeur DC Comics, filiale de Warner Bros, nouvelle illustration de l'adaptation de la BD américaine à l'évolution des moeurs.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site