e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Les contaminations au VIH ne baissent pas chez les gays  - Rapport 2016 
Rapport 2016
Les contaminations au VIH ne baissent pas chez les gays
 

Le nombre de découvertes de séropositivité au VIH parmi les gays n’a pas baissé en 2016, selon les chiffres publiés par l’agence Santé publique France.

 
 
 
 

L’agence Santé publique France recense 2.600 nouvelles contaminations par le VIH chez les gays en France, en 2016, dans son bulletin épidémiologique, publié mardi 28 décembre. Un chiffre qui ne diminue pas par rapport à l'année précédente. 

Le nombre de découvertes de séropositivité a diminué chez les hétérosexuels, mais reste à un niveau élevé chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, alors que 2016 a été la première année où la PrEP (prophylaxie pré-exposition) a été mise en place avec environ 3.000 personnes traitées.

2016 a aussi été marquée par une augmentation des tests de dépistage, notamment les trod (tests rapides d’orientation diagnostique), qui sont effectués par des associations, dont une forte proportion de gays, là aussi. 

Toutes ces innovations ont été soutenues par une importante campagne d'information ciblée, pour autant, elles ne semblent pas avoir eu d'impact sensible sur le nombre de contaminations au sein de la communauté homosexuelle.

"On estime à 25.000 le nombre de personnes qui ignorent leur séropositivité, note l’agence, dont 40% sont des hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes, 40% des migrants, principalement d’Afrique subsaharienne et 20% des hétérosexuels, nés en France".

L’épidémie reste de fait très concentrée sur les gays et les migrants avec respectivement 44% et 39% des découvertes en 2016. 

Au total, en 2016, environ 6.000 personnes ont découvert leur séropositivité en France, dont plus d’un quart (27%) à un stade avancé. Mais, selon l’agence sanitaire Santé publique France, 25.000 personnes ignoreraient encore leur contamination.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida qui a lieu le 1er décembre, le ministère de la Santé et l’agence sanitaire Santé publique France rappellent quels sont les différents modes de dépistage disponibles au travers d’une nouvelle campagne d’information.

Au total, quatre affiches seront diffusées dans la rue et sur internet au cours du mois de décembre.

La campagne se déclinera du 30 novembre au 20 décembre. 

Une cinquième affiche sera exposée dans les lieux communautaires et fréquentés par les homosexuels.


 
  
  L'Actu
 
 
  
Rpression
Deux couples gay binationaux installs en Tunisie ont d fuir le pays pour viter la prison
 

Deux ressortissants français gays et leurs compagnons étrangers, propriétaires d'un hôtel à Carthage, ont dû quitter en toute hâte la Tunisie afin de ne pas y être arrêtés pour homosexualité.
 
 
 
 
  
JO Pyeongchang
Le baiser historique de Gus Kenworthy avec son petit ami retransmis dans le monde entier
 

Le skieur accrobatique Gus Kenworthy a perdu sa dernière prestation des Jeux olympiques d'hiver de 2018, mais son baiser avec son petit ami Matthew Wilkas a provoqué une vague d'acclamations et de célébrations sur les médias sociaux.
 
 
 
 
  
Enqute amricaine
13% des homosexuels ont des rapports sexuels anaux tous les jours
 

13% des homosexuels ont des rapports sexuels anaux tous les jours, mais si la plupart pratiquent ce type de rapport sexuel, beaucoup ne le font pas si souvent.
 
 
 
 
  
Burberry
Vibrant hommage la communaut LGBTQ pour le dernier dfil de Christopher Bailey
 

Trench, casquettes de base-ball et drapeaux arc-en-ciel: pour son tout dernier défilé chez Burberry, Christopher Bailey a convoqué samedi à Londres les grands classiques de la marque britannique et rendu un vibrant hommage à la communautés LGBTQ.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / JO Pyeongchang
Un second champion olympique gay veut boycotter la rception la Maison Blanche
 

Un deuxième sportif olympique gay américain a a annoncé qu'il boycotterait la réception son l'équipe à la Maison Blanche en signe de protestation contre la politique de l'administration Trump-Pence envers les personnes LGBT.
 
 
 
 
  
Toronto
Le prsum serial killer de gays avait t Pre Nol dans un centre commercial
 

Le jardinier canadien accusé du meurtre de plusieurs hommes - désormais au moins cinq, selon la police - a été Père Noël dans un centre commercial.  
 
 
 
 
  
Droits humains
Un journaliste gay quitte la Russie pour l'Allemagne aprs six mois de rtention
 

Un journaliste homosexuel du média indépendant russe Novaïa Gazeta menacé d'expulsion vers l'Ouzbékistan, où il dit avoir été torturé, a quitté jeudi la Russie vers l'Allemagne après plus de six mois en rétention, selon son rédacteur en chef.
 
 
 
 
  
Russie
Les tribunaux retirent ses enfants une femme souponne de vouloir faire une transition de genre
 

Les tribunaux russes ont retiré ses enfants à une femme accusée d'être un homme trans engagée dans une relation de même sexe.
 
 
 
 
  
Initiative
Sept dputs des outre-mer signent une tribune contre l'homophobie
 

Sept députés des outre-mer, dont l'ex-ministre Ericka Bareigts, signent mercredi une tribune contre l'homophobie, qualifiée d'"excellente initiative" par la ministre des Outre-mer Annick Girardin.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / JO Pyeongchang
Whoopi Goldberg compare le vice-prsident amricain un nazi pour ses positions homophobes
 

L'actrice américaine Whoopi Goldberg a comparé le vice-président à un nazi dans l'émission "The View" en raison des positions de ce dernier envers les homosexuels. Elle a soutenu les critiques des athlètes gay des JO d'hiver à son encontre.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site

  
 Annonce