e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Les contaminations au VIH ne baissent pas chez les gays  - Rapport 2016 
Rapport 2016
Les contaminations au VIH ne baissent pas chez les gays
 

Le nombre de découvertes de séropositivité au VIH parmi les gays n’a pas baissé en 2016, selon les chiffres publiés par l’agence Santé publique France.

 
 
 
 

L’agence Santé publique France recense 2.600 nouvelles contaminations par le VIH chez les gays en France, en 2016, dans son bulletin épidémiologique, publié mardi 28 décembre. Un chiffre qui ne diminue pas par rapport à l'année précédente. 

Le nombre de découvertes de séropositivité a diminué chez les hétérosexuels, mais reste à un niveau élevé chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, alors que 2016 a été la première année où la PrEP (prophylaxie pré-exposition) a été mise en place avec environ 3.000 personnes traitées.

2016 a aussi été marquée par une augmentation des tests de dépistage, notamment les trod (tests rapides d’orientation diagnostique), qui sont effectués par des associations, dont une forte proportion de gays, là aussi. 

Toutes ces innovations ont été soutenues par une importante campagne d'information ciblée, pour autant, elles ne semblent pas avoir eu d'impact sensible sur le nombre de contaminations au sein de la communauté homosexuelle.

"On estime à 25.000 le nombre de personnes qui ignorent leur séropositivité, note l’agence, dont 40% sont des hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes, 40% des migrants, principalement d’Afrique subsaharienne et 20% des hétérosexuels, nés en France".

L’épidémie reste de fait très concentrée sur les gays et les migrants avec respectivement 44% et 39% des découvertes en 2016. 

Au total, en 2016, environ 6.000 personnes ont découvert leur séropositivité en France, dont plus d’un quart (27%) à un stade avancé. Mais, selon l’agence sanitaire Santé publique France, 25.000 personnes ignoreraient encore leur contamination.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida qui a lieu le 1er décembre, le ministère de la Santé et l’agence sanitaire Santé publique France rappellent quels sont les différents modes de dépistage disponibles au travers d’une nouvelle campagne d’information.

Au total, quatre affiches seront diffusées dans la rue et sur internet au cours du mois de décembre.

La campagne se déclinera du 30 novembre au 20 décembre. 

Une cinquième affiche sera exposée dans les lieux communautaires et fréquentés par les homosexuels.


 
  
  L'Actu
 
 
  
Kenya
La justice lve pour 7 jours l'interdiction du film Rafiki
 

La justice kényane a levé pour sept jours vendredi la censure du film kényan Rafiki, interdit dans son pays au motif qu'il traite de l'amour entre deux femmes, et ce afin de lui permettre de briguer une nomination pour les Oscars.  
 
 
 
 
  
Paris
Deux suspects interpells suite l'agression homophobe du 19e arrondissement
 

Deux suspects ont été interpellés dans le cadre de l'enquête sur une agression à caractère homophobe sur un jeune acteur mardi soir dans le XXe arrondissement de Paris, a-t-on appris jeudi de sources policières.
 
 
 
 
  
Gard
Trois mineurs, souponns d'avoir frapp des homosexuels, arrts
 

Trois mineurs de 17 et 14 ans, soupçonnés d'avoir agressé et dépouillé à Nîmes de jeunes homosexuels contactés via un site de rencontre, ont été interpellés et présentés jeudi à un juge en vue de leur mise en examen.
 
 
 
 
  
Pas-de-Calais
Deux personnes incarcres aprs l'incendie de la maison d'un couple homosexuel
 

Deux personnes soupçonnées d'avoir incendié au printemps une maison de Bully-les-Mines (Pas-de-Calais) où vivait un couple d'homosexuels ont été écrouées jeudi, a-t-on appris de source judiciaire.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
L'extension de la PMA ne mnera pas l'autorisation de la GPA, affirme Agns Buzyn
 

L'extension prévue de la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de femmes et aux femmes seules ne mènera pas à une autorisation de la gestation pour autrui (GPA), a assuré vendredi sur CNews Agnès Buzyn, répondant aux inquiétudes des évêques de France.
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Les vques s'opposent l'extension de la PMA aux couples lesbiens
 

La Conférence des évêques (CEF) s'opposent à l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes célibataires et aux couples de lesbiennes, dans un texte publié jeudi et dans lequel elle met notamment en avant l'importance de la "référence paternelle".
 
 
 
 
  
Paris
Une enqute ouverte aprs l'agression homophobe du 19e arrondissement
 

Le parquet de paris a ouvert une enquête après une plainte pour une agression à caractère homophobe sur un jeune acteur mardi soir dans le XXe arrondissement de Paris alors qu'il était avec son compagnon, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
 
 
 
 
  
GPA l'tranger
Une adoption plnire accorde l'poux du pre biologique
 

L'époux du père biologique d'enfants nés d'une gestation pour autrui (GPA) à l'étranger a obtenu en justice la reconnaissance de sa filiation par adoption plénière, présentée mercredi par son avocate comme une "première" en France.
 
 
 
 
  
1, Rue Ssame
Ernest et Bart sont-ils gay? Le dbat reprend de plus belle
 

Des fans se sont longtemps posé la question: Ernest et Bart, marionnettes de "1, rue Sésame", sont-ils gay? Le débat a repris après que l'un des scénaristes du célèbre programme télévisé pour enfants l'a confirmé en parlant d'eux comme "un couple aimant", avant de sembler se rétracter.
 
 
 
 
  
Homophobie
SOS homophobie tire la sonnette dalarme face la succession dagressions LGBTphobes
 

Devant la succession d’agressions LGBTphobes ces dernières semaines, SOS homophobie demande aux pouvoirs publics de se mobiliser et d'engager au plus vite des mesures concrètes pour lutter contre les LGBTphobies.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site