e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Les couturiers-stars dans l'objectif de Jean-Marie Périer - Exposition  
Exposition
Les couturiers-stars dans l'objectif de Jean-Marie Périer
 

Saint Laurent le temps d'un adieu, Kenzo à dos d'éléphant, Gaultier en pape engagé contre le sida : Jean-Marie Périer, photographe des yéyés, expose dans une galerie parisienne ses portraits de créateurs de mode, "rock stars à part entière".

 
 
 
 

Jusqu'au 12 mai, le photographe de Salut les copains! réunit pour la première fois sur les cimaises de la Galerie Photo 12 une trentaine de portraits de couturiers et stylistes réalisés dans les années 90 pour le magazine ELLE, et jamais revus depuis.

Yamamoto et Charlotte Gainsbourg partageant un fauteuil club, Karl Lagerfeld dans les neiges de Hambourg, Sonia Rykiel en Marianne républicaine, Vivienne Westwood version grand siècle avec un valet nu à ses pieds... Jean-Marie Périer avait reçu carte blanche pour photographier les stars de la mode au gré de l'imagination débridée qui le caractérise.

"Tous ces couturiers ont accepté de jouer le jeu avec mes mises en scène parfois dingues. Pour moi, c'était un retour à la photographie que j'avais abandonnée. Ma soeur qui était à la tête de ELLE (ndlr: Anne-Marie Périer) m'a passé commande de cette série", raconte Jean-Marie Périer.

"Je ne connaissais pas du tout l'univers de la mode. J'étais plutôt rock que couture! Les rock stars des années 60 se sont embourgeoisées. Les couturiers les ont très vite remplacés en devenant les nouvelles rock stars avec la même imagination et les moyens d'inventer leur vie", estime-t-il.

"Personne ne vit comme Lagerfeld ou Gaultier, rocks stars à part entière". "Ma photo préférée est celle d'Yves Saint Laurent, en octobre 1995, dans l'écartement d'un rideau de scène (photo). Cette séance dont il m'a fait le cadeau, a été sa dernière en studio. Yves était déjà fatigué. Il a compris le message du rideau, comme s'il nous disait adieu. Il m'a demandé un tirage rien que pour lui", ajoute le photographe.

Galerie Photo 12, 14 rue des Jardins Saint-Paul, 75004 Paris

(Avec AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Thérapies de conversion
Un médecin proposant de traiter l'homosexualité par l'homéopathie dénoncé sur les réseaux sociaux
 

Un médecin français, exilé en Suisse, prétend "soigner" l'homosexualité par l'homéopathie. Et provoque une polémique sur les réseaux sociaux qui s’insurgent contre cette forme d'homophobie.
 
 
 
 
  
Pologne
Le ministre de la Défense polonais qualifie la gay pride de Poznan de défilé de sodomites
 

Le ministre de la Défense polonais a qualifié la gay pride de Poznan de "défilé de sodomites", renforçant les attaques du gouvernement contre l'expression publique de la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Malaisie
Deux lesbiennes condamnées à la bastonnade
 

Deux malaisiennes ont été condamnées à six coups de bâton chacune par un tribunal islamique après avoir reconnu des relations sexuelles contraires aux lois de l'islam, a annoncé un responsable local, une sentence dénoncée par les mouvements de défense des droits.
 
 
 
 
  
Célébrités
La chanteuse américaine Aretha Franklin est dans un état grave
 

La chanteuse afro-américaine Aretha Franklin, interprète de succès comme "Respect" et "I Say a Little Prayer", est dans un état grave, a affirmé lundi un journaliste et ami de la famille de la "reine de la soul".
 
 
 
 
  
Paris
Un homo déséquilibré revendique le vandalisme contre la plaque commémorative de la rue Montorgueil
 

L'acte de vandalisme contre la plaque d'hommage aux deux Français condamnés à mort pour homosexualité en 1750 a été revendiqué par un homosexuel manifestement déséquilibré. 
 
 
 
 
  
Pologne
Mr Gay Europe 2018 élu à Poznan, malgré l'hostilité ambiante
 

La finale de l'élection Mr Gay Europe s'est tenue samedi à Poznan, dans l'ouest de la Pologne, pays catholique conservateur où une majeure partie de la population rejette l'homosexualité.
 
 
 
 
  
Tunisie
Une manifestation contre la dépénalisation de l'homosexualité s'est tenue à Tunis
 

Des milliers de personnes ont manifesté contre le projet du gouvernement de dépénaliser l'homosexualité, samedi 11 août à Tunis.  
 
 
 
 
  
Allemagne
Des fétichistes masqués interdits de gay pride par la police à Essen
 

La Pride de la Ruhr dans la ville rhénane d'Essen en Allemagne a été le théâtre d'un incident avec la police qui a interdit les masques des participants fétichistes à la manifestation, samedi dernier.
 
 
 
 
  
Costa Rica
L'interdiction du mariage homosexuel levée par la justice
 

Mercredi, la Cour suprême du Costa Rica, petit pays d’Amérique centrale, a déclaré inconstitutionnelle l’interdiction du mariage entre partenaires de même sexe et ordonné au parlement de modifier la loi.
 
 
 
 
  
Gay Games
Inquiétude autour de la disparition d'un nageur membre de la délégation australienne
 

Un jeune nageur, membre de la délégation australienne aux Gay Games,  n’a plus donné aucun signe de vie depuis la nuit de dimanche à lundi 6 août. Une enquête a été ouverte.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site