e-llico.com mobile
 
  
  Culture / Médias
 
 
 Les couturiers-stars dans l'objectif de Jean-Marie Périer - Exposition  
Exposition
Les couturiers-stars dans l'objectif de Jean-Marie Périer
 

Saint Laurent le temps d'un adieu, Kenzo à dos d'éléphant, Gaultier en pape engagé contre le sida : Jean-Marie Périer, photographe des yéyés, expose dans une galerie parisienne ses portraits de créateurs de mode, "rock stars à part entière".

 
 
 
 

Jusqu'au 12 mai, le photographe de Salut les copains! réunit pour la première fois sur les cimaises de la Galerie Photo 12 une trentaine de portraits de couturiers et stylistes réalisés dans les années 90 pour le magazine ELLE, et jamais revus depuis.

Yamamoto et Charlotte Gainsbourg partageant un fauteuil club, Karl Lagerfeld dans les neiges de Hambourg, Sonia Rykiel en Marianne républicaine, Vivienne Westwood version grand siècle avec un valet nu à ses pieds... Jean-Marie Périer avait reçu carte blanche pour photographier les stars de la mode au gré de l'imagination débridée qui le caractérise.

"Tous ces couturiers ont accepté de jouer le jeu avec mes mises en scène parfois dingues. Pour moi, c'était un retour à la photographie que j'avais abandonnée. Ma soeur qui était à la tête de ELLE (ndlr: Anne-Marie Périer) m'a passé commande de cette série", raconte Jean-Marie Périer.

"Je ne connaissais pas du tout l'univers de la mode. J'étais plutôt rock que couture! Les rock stars des années 60 se sont embourgeoisées. Les couturiers les ont très vite remplacés en devenant les nouvelles rock stars avec la même imagination et les moyens d'inventer leur vie", estime-t-il.

"Personne ne vit comme Lagerfeld ou Gaultier, rocks stars à part entière". "Ma photo préférée est celle d'Yves Saint Laurent, en octobre 1995, dans l'écartement d'un rideau de scène (photo). Cette séance dont il m'a fait le cadeau, a été sa dernière en studio. Yves était déjà fatigué. Il a compris le message du rideau, comme s'il nous disait adieu. Il m'a demandé un tirage rien que pour lui", ajoute le photographe.

Galerie Photo 12, 14 rue des Jardins Saint-Paul, 75004 Paris

(Avec AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Adoption / Seine-Maritime
Le parquet ouvre une enquête pour discrimination envers les homosexuels
 

La justice a annoncé jeudi une enquête pour discrimination après des propos d'une responsable du service adoption du conseil départemental de Seine-Maritime concernant les homosexuels, tandis que des associations manifestaient devant la collectivité.
 
 
 
 
  
Justice
Une enquête ouverte à Nancy pour discrimination à l'adoption par des couples homosexuels
 

Le parquet de Nancy a ouvert une enquête en mai après une plainte pour "discrimination" déposée par l'Association des familles homoparentales (ADFH) pour discrimination dans le traitement des adoptions, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.
 
 
 
 
  
Mondial de foot / Russie
Amende pour le Mexique après des chants homophobes de ses supporters
 

L'instance disciplinaire de la Fifa a sanctionné mercredi la Fédération mexicaine (FMF) d'une amende de 10.000 CHF (8.600 EUR) après les chants "discriminatoires et insultants" de ses supporters lors de la première période de la victoire contre l'Allemagne (1-0) le 17 juin.
 
 
 
 
  
Seine-maritime
La responsable du service adoption suspendue après ses propos sur les homosexuels
 

La responsable du service adoption de Seine-maritime a été relevée mercredi de ses fonctions "à titre conservatoire", a annoncé dans un communiqué le conseil départemental, à la suite de propos discriminatoires envers les homosexuels tenus par la fonctionnaire.
 
 
 
 
  
Nations Unies
Le départ des États-Unis du Conseil des droits de l'homme compromet le travail sur les droits mondiaux des LGBT
 

La décision de l'administration Trump de quitter le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies menace de saper le travail sur les droits mondiaux des LGBT, affirment les activistes.
 
 
 
 
  
Adoption
Le département de Seine-maritime accusé de discrimination envers les couples homosexuels
 

Le conseil départemental de Seine-maritime est accusé de discrimination envers les couples homosexuels dans l'attribution des adoptions d'enfants, après des propos d'une responsable de service sur France Bleu Normandie, "fermement" condamnés par le président UDI de la collectivité.
 
 
 
 
  
Palamarès
Les OUT d'or 2018 ont récompensé les personnalités engagées dans la visibilité LGBT
 

La seconde édition des OUT d'or a récompensé artistes, militants et journalistes engagés dans la visibilité LGBT, mardi soir à Paris.
 
 
 
 
  
Mexique
Trois militants LGBT victimes du crime organisé
 

Trois activistes LGBTI bien connus ont été abattus par des hommes armés dimanche au Mexique. Ils ont apparemment été torturés.   
 
 
 
 
  
Marketing
Un visuel gay-friendly sur des bouteilles d'Evian fait bondir les anti-LGBT
 

Un dessin représentant un couple d’hommes se tenant par la main apposé sur les bouteilles d'Evian suscite de vives réactions homophobes sur les réseaux sociaux.
 
 
 
 
  
Grande-Bretagne
Premier mariage gay au sein de la famille royale d'Angleterre
 

Un cousin de la reine d'Angleterre va épouser son compagnon. Ce mariage de même sexe sera le premier au sein de la famille royale britannique.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site