e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Les députés adoptent un projet de loi interdisant l'information sur les questions LGBT à l'école - Pologne 
Pologne
Les députés adoptent un projet de loi interdisant l'information sur les questions LGBT à l'école
 

Malgré les critiques de nombreux syndicats, municipalités, ONG et organisations LGBT, les députés polonais ont adopté jeudi un projet de loi sur la réforme de l'éducation qui pourrait rendre difficile ou impossible pour les écoles de fournir des informations sur les personnes LGBTI ou l'avortement, notamment.

 
 
 
 

Le projet de loi prévoit que des superviseurs d'école nommés par le gouvernement ultra-conservateur et subordonnés au ministère de l'Éducation se voient conférer plus de pouvoirs. Ils devraient notamment décider si et quels groupes parascolaires peuvent être invités dans les établissements - ce qui peut, par exemple, être dirigé contre les projets d'éducation scolaire sur les questions LGBTI.

Les superviseurs auraient la possibilité de révoquer et de remplacer les directeurs d'école, sans motif ni possibilité de recours. Ils auraient également autorité sur les activités parascolaires.

Le projet de loi en question nommé "Lex Czarnek", du nom du ministre de l'Éducation Przemyslaw Czarnek (photo), a été présenté pour la première fois l'été dernier. Il a suscité les critiques du secteur de l'éducation, des autorités locales et des parents. La loi interdit précisément l'information sur la santé sexuelle et l'inclusivité.

L'eurodéputée française Laurence Farreng (Renew Europe) estime que "le PiS (parti au pouvoir) propose un modèle d'école qui sert son agenda ultra-conservateur et met les enseignants sous son contrôle politique".

Les militants LGBT sont vent debout contre ce projet. Ils ont été traités d'"idiots lorsqu'ils parlent de droits humains ou d'égalité" par le gouvernement.

Le nouveau projet de loi a été adopté par les députés 227 voix contre 214 et se retrouve maintenant au Sénat, où l'opposition a la majorité et est susceptible de le rejeter.


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Moderna
Début des essais sur les humains d'un vaccin contre le VIH utilisant l'ARN messager
 

Les premières doses d'un vaccin contre le virus du sida utilisant la technologie de l'ARN messager ont été administrées chez des humains, ont annoncé jeudi l'entreprise américaine de biotechnologie Moderna et l'organisation International AIDS Vaccine Initiative.
 
 
 
 
  
Meurtre de Vanesa Campos
15 et 20 ans de réclusion requis contre les principaux accusés
 

L'accusation a requis jeudi 27 janvier des peines de 15 et 20 ans de réclusion criminelle à l'encontre des deux principaux accusés au procès du meurtre au bois de Boulogne en 2018 de Vanesa Campos, travailleuse du sexe transgenre sans-papiers.
 
 
 
 
  
Asie
Hong Kong refuse le changement d'état civil aux personnes trans non opérées
 

Les personnes trans ne pourront officiellement faire reconnaître leur nouveau genre sur leurs papiers d'identité que s'ils ont subi une opération de réassignation, a décidé jeudi 27 janvier un tribunal de Hong Kong.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Un transgenre pédophile incarcéré dans une prison pour mineurs
 

Aujourd'hui femme transgenre, un jeune homme avait sexuellement agressé une fillette de 10 ans alors qu’il était âgé de 17 ans. Il n’avait été interpellé qu’en 2021.
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Le pape François appelle les parents à soutenir leurs enfants homosexuels et non à les condamner
 

Le pape François a déclaré mercredi que les parents d'enfants homosexuels ne devraient pas les condamner mais leur offrir un soutien.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Le juge progressiste de la Cour suprême Stephen Breyer va se retirer
 

Le juge progressiste Stephen Breyer va quitter ses fonctions à la Cour suprême des Etats-Unis d'ici l'été, ce qui permettra à Joe Biden de nommer, pour la première fois, une femme noire au sein de la puissante institution.  
 
 
 
 
  
Nouveau délit
Vote définitif au Parlement pour pénaliser les thérapies de conversion
 

"Il n'y a rien à guérir": le Parlement a adopté définitivement mardi, avec un ultime vote des députés, une proposition de loi LREM qui cible les "thérapies de conversion", pratiques visant à imposer l'hétérosexualité aux personnes LGBT.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Les performances de la nageuse transgenre Lia Thomas crée la polémique
 

La polémique fait rage aux États-Unis à propos de la jeune femme qui brille dans les bassins universitaires.
 
 
 
 
  
Botswana
Le président promet de respecter la dépénalisation de l'homosexualité
 

Le président du Botswana a promis lundi d'appliquer pleinement la décision de justice dépénalisant l'homosexualité dans ce pays enclavé d'Afrique australe, deux mois après avoir perdu un appel visant à annuler ce jugement.
 
 
 
 
  
Thérapies de conversion
Ultime vote au Parlement pour créer un nouveau délit
 

Le Parlement doit adopter définitivement mardi, avec un ultime vote des députés, une proposition de loi LREM qui cible les "thérapies de conversion", pratiques visant à imposer l'hétérosexualité aux personnes LGBT.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site