e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Les députés russes rejettent deux projets de loi homophobe et transphobe - Russie  
Russie
Les députés russes rejettent deux projets de loi homophobe et transphobe
 

Les députés russes ont rejeté deux projets de loi homo et transphobe qui auraient diminuné encore les droits les personnes transgenres, mais la menace n'a pas encore disparu.

 
 
 
 

S'ils avaient été adoptés, les projets de loi auraient interdit le mariage et l'adoption entre personnes de même sexe et auraient empêché les personnes transgenres de faire reconnaître légalement leur genre.

Ils proposaient un "renforcement de la famille" en pointant de prétendues lacunes réglementaires dans l'interdiction du mariage homosexuel - déjà interdit par la loi et également incluse dans la réforme constitutionnelle - en interdisant "la pratique du mariage entre personnes de même sexe, y compris celles qui ont changé de sexe, ainsi que l'adoption d'enfants par de tels couples" et aussi la reconnaissance des mariages de couples de même sexe contractés à l'étranger.

En pratique, la réforme aurait principalement touché les personnes transgenres qui auraient été interdites de se marier et d'adopter des enfants en ajoutant la mention "Sexe à la naissance" au certificat de naissance qui deviendrait non-modifiable.

Cette version de la loi a été retoquée lundi, mais la menace pesant sur les personnes LGBT est toujours imminente, les députés espérant reformuler les projets de loi dans le but de convaincre d'autres représentants de voter en leur faveur.

"Les deux projets de loi sont retirés afin de trouver une version que toutes les parties intéressées accepteront, si possible", a déclaré le sénateur Andrei Klishas, ​​co-auteur de l'un des projets de loi.

Le sénateur Alexander Bashkin, co-auteur du projet de loi visant à interdire aux personnes transgenres de faire reconnaître légalement leur genre, a déclaré: "Je suis convaincu que nous trouverons cette voie commune, en tenant compte d'un grand nombre de propositions". 

La nouvelle intervient quelques semaines à peine après que la Commission des lois gouvernementale russe a rejeté le projet de loi  émanant de la politicienne homophobe Jelena Misulina présenté comme visant à "renforcer l’institution de la famille".

Alors que les projets de loi proposés ont été rejetés pour le moment, la communauté LGBT de Russie craint qu’ils puissent être adoptés à une date ultérieure après avoir été reformulés.

Le sentiment anti-LGBT est très développé en Russie, avec la tristement célèbre loi sur la "propagande gay" également rédigée par Jelena Misulina et adoptée en 2013.

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Croatie
Un tribunal ouvre la voie à l'adoption par des couples gay dans un jugement historique
 

Les défenseurs des droits des homosexuels en Croatie ont salué jeudi un jugement "historique" rendu par un tribunal local censé ouvrir la voie à l'adoption d'enfants par les couples gay dans ce pays conservateur à majorité catholique.
 
 
 
 
  
Europe
Strasbourg se déclare zone de liberté LGBTI en réaction aux zones anti-LGBT en Pologne
 

Le conseil municipal de Strasbourg a déclaré la capitale alsacienne "ville de liberté pour les personnes LGBTI +" et s’engage à promouvoir l’égalité des droits, par une motion adoptée à l’unanimité. Un voeu comparable est proposé à Paris.
 
 
 
 
  
Mort d'Arthur Noyer
Le témoignage fragile mais embarrassant d'un ancien codétenu de Nordahl Lelandais
 

Un ancien codétenu de Nordahl Lelandais a livré jeudi un témoignage accablant pour Nordahl Lelandais au quatrième jour de son procès pour le meurtre d'Arthur Noyer, mais la variation de ses déclarations ont fait douter les magistrats.
 
 
 
 
  
Paris
Une Marche des fiertés sans chars le 26 juin prochain
 

L'Inter-LGBT annonce que la Marche des fiertés 2021 aura lieu le samedi 26 juin à Paris. Mais du fait de la crise sanitaire, le traditionnel défilé se fera sans les chars et la sonorisation qui constituent son animation et une grande part de son attractivité pour le public. 
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
Olivier Véran assure qu'une entrée en vigueur interviendra dès cet été
 

"La lecture définitive du texte arrive au Parlement dans les deux chambres ce printemps", a affirmé le ministre de la Santé, qui promet une entrée en vigueur de la PMA pour toutes dès cet été.
 
 
 
 
  
Assises de Chambéry
A son procès, Nordahl Lelandais s'excuse mais frustre les parties civiles
 

"Désolé Arthur": lors de son audition libre sur la nuit des faits mardi, Nordahl Lelandais s'est adressé directement, retenant ses larmes, au portrait posé aux pieds des proches d'Arthur Noyer, qu'il a de nouveau reconnu avoir battu à mort.
 
 
 
 
  
Amiens
La justice confisque le téléphone d'un collégien pour des menaces homophobes en ligne
 

La justice a récemment confisqué le téléphone d'un collégien amiénois de 13 ans, qui avait proféré des menaces à caractère homophobe sur les réseaux sociaux à l'encontre d'un autre adolescent, a indiqué mardi le procureur, qualifiant cette mesure de "pédagogique".
 
 
 
 
  
Une première en Israël
Une arbitre de football transgenre
 

Sapir Berman est devenue lundi soir la première arbitre de football transgenre du championnat israélien en arbitrant son premier match sous sa nouvelle identité.
 
 
 
 
  
Italie
Un rappeur gay-friendly accuse la Rai de censure
 

Le célèbre rappeur italien gay-friendly Fedez accuse la Rai de l'avoir censuré, déclenchant une vive polémique autour du groupe audiovisuel public.
 
 
 
 
  
Assises de Chambéry
Nordahl Lelandais jugé pour la mort d'Arthur Noyer
 

La première journée du procès de Nordahl Lelandais à Chambéry s'est achevée lundi soir sur les mots de l'accusé assurant à sa mère qu'il dirait la vérité sur la mort d'Arthur Noyer, pour laquelle il réfute toute volonté de tuer, comme dans l'affaire de la petite Maëlys.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site