e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Les droits LGBT stagnent en Europe selon l'ILGA  - Rainbow Map 2018 
Rainbow Map 2018
Les droits LGBT stagnent en Europe selon l'ILGA
 

Le classement 2018 de l'ILGA-Europe pointe la stagnation des droits LGBT sur le continent européen, notamment au cause d'une régression dans plusieurs pays d'Europe centrale.

 
 
 
 

La Rainbow Map 2018, classement européen annuel de la situation des LGBT au niveau des lois et des politiques publiques, publié par l’ILGA-Europe, décerne le coefficient de 73% à la France, en légère progression par rapport à l’an dernier (71%)

En tête du classement on trouve Malte avec 91% grâce notamment à son bannissement des thérapies de conversion - un des nouveaux critères introduits dans l'évaluation 2018. 

L'île de Méditérannée est suivie par la Belgique (79 %) et la Norvège (78 %).

Deux pays sont en progression: l'Irlande et la Grèce.

L’ILGA-Europe relève toutefois une stagnation chez certains pays précurseurs des droits LGBT, tels les Pays-Bas, (60%).

Parmi les grands pays européens, la Grande-Bretagne recueille un indice de 73%, l'Espagne 67%, mais l’Allemagne ne totalise que 59% et l’Italie 27%.

"Dans un contexte de retour de bâton contre les droits humains, comment les Etats peuvent-ils penser que le travail sur l’égalité des LGBTI est terminé? s’interroge Evelyne Paradis, directrice exécutive de l’ILGA-Europe. Les acquis incroyables de ces dernières années sont en danger. Populisme et nationalisme ne sont pas juste des mots politiques à la mode, ils peuvent avoir des conséquences durables sur la vie des personnes LGBTI en Europe".

Ces critiques visent plusieurs pays d’Europe centrale qui se caractérisent par un recul dans le classement Rainbow Map ces dernières années comme la Hongrie (47%) ou pire encore la République tchèque (29%), la Roumanie (21%) et la Pologne (18%).

Mais la toute fin du classement est occupée par l’Azerbaïjan avec 5%, juste derrière l’Arménie (7%) et la Turquie (9%).

.


 
  
  L'Actu
 
 
  
Allemagne
Le gouvernement adopte un projet de loi sur un troisime genre
 

Le gouvernement allemand a adopté mercredi un texte légalisant un "troisième genre" sur les certificats de naissance, faisant du pays un précurseur en Europe dans la reconnaissance des personnes intersexes.
 
 
 
 
  
Harclement sexuel
L'enqute sur Jean-Marc Morandini relance
 

L'affaire des castings douteux organisés par Jean-Marc Morandini est relancée. 
 
 
 
 
  
Equateur
L'tat-civil reconnat des enfants d'un couple lesbien britannique
 

Après plus de six ans de lutte contre les préjugés en Equateur, l'un des pays les plus conservateurs d'Amérique latine, un couple de lesbiennes britanniques a obtenu d'inscrire légalement ses enfants sous leurs deux noms.
 
 
 
 
  
Thrapies de conversion
Un mdecin proposant de traiter l'homosexualit par l'homopathie dnonc sur les rseaux sociaux
 

Un médecin français, exilé en Suisse, prétend "soigner" l'homosexualité par l'homéopathie. Et provoque une polémique sur les réseaux sociaux qui s’insurgent contre cette forme d'homophobie.
 
 
 
 
  
Etude / USA
14% des jeunes de 18 34 ans se considrent LGBT
 

Selon une enquête américaine, 14% des membres de la génération Y se définissent comme LGBT. Avec une plus proportion encore plus élevée parmi les Latinos.  
 
 
 
 
  
Pologne
Le ministre de la Dfense polonais qualifie la gay pride de Poznan de dfil de sodomites
 

Le ministre de la Défense polonais a qualifié la gay pride de Poznan de "défilé de sodomites", renforçant les attaques du gouvernement contre l'expression publique de la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Malaisie
Deux lesbiennes condamnes la bastonnade
 

Deux malaisiennes ont été condamnées à six coups de bâton chacune par un tribunal islamique après avoir reconnu des relations sexuelles contraires aux lois de l'islam, a annoncé un responsable local, une sentence dénoncée par les mouvements de défense des droits.
 
 
 
 
  
Clbrits
La chanteuse amricaine Aretha Franklin est dans un tat grave
 

La chanteuse afro-américaine Aretha Franklin, interprète de succès comme "Respect" et "I Say a Little Prayer", est dans un état grave, a affirmé lundi un journaliste et ami de la famille de la "reine de la soul".
 
 
 
 
  
Paris
Un homo dsquilibr revendique le vandalisme contre la plaque commmorative de la rue Montorgueil
 

L'acte de vandalisme contre la plaque d'hommage aux deux Français condamnés à mort pour homosexualité en 1750 a été revendiqué par un homosexuel manifestement déséquilibré. 
 
 
 
 
  
Pologne
Mr Gay Europe 2018 lu Poznan, malgr l'hostilit ambiante
 

La finale de l'élection Mr Gay Europe s'est tenue samedi à Poznan, dans l'ouest de la Pologne, pays catholique conservateur où une majeure partie de la population rejette l'homosexualité.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site