e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Les eurodéputés alertent sur le sort des LGBT polonais - Pologne 
Pologne
Les eurodéputés alertent sur le sort des LGBT polonais
 

Les eurodéputés se sont alarmés lundi d'une "déterioration" de la situation de l'Etat de droit en Pologne, notamment des discriminations à l'égard des personnes LGBTI.

 
 
 
 

Lors d'un débat au Parlement européen, l'eurodéputé espagnol Juan Fernando Lopez Aguilar (Socialistes et démocrates), auteur d'un rapport sur le sujet, a souligné que ces atteintes aux valeurs de l'UE portaient "préjudice à la crédibilité du projet européen", évoquant un "effondrement constitutionnel" en Pologne.

Malgré les condamnations de Varsovie par la Cour de justice de l'UE, l'indépendance du pouvoir judiciaire est "bâillonnée", a-t-il souligné, dénonçant le rétrécissement des droits et libertés touchant la liberté d'association, de réunion, d'expression, de manifestation et la liberté des médias.

Quant aux zones "anti-LGTBI" décrétées en Pologne, elles sont "incompatibles" avec le droit européen, a-t-il jugé. En juillet, l'UE avait refusé des subventions européennes à six villes polonaises anti-LGBTI.

"Nous le disons à ces militants LGBTI malmenés par la police polonaise, à celles et ceux qui se battent mais aussi à celles et ceux qui se cachent, n'ayez pas peur d'être qui vous êtes", a lancé le député européen Pierre Karleskind (Renew Europe), appelant aussi la Commission européenne à ne pas avoir "peur de lancer des procédures d'infraction, d'imposer des amendes, de couper les subventions".

"Nous ne pouvons pas tolérer les attaques persistantes contre la communauté LGBTI en Pologne", a abondé l'eurodéputée allemande Terry Reintke (Verts), dénonçant une "campagne présidentielle honteuse" basée sur "l'homo et la transphobie".

Mardi 15 septembre, 32 eurodéputés de nationalités différentes se sont rassemblés sur le parvis du parlement européen habillés aux couleurs de l’arc-en-ciel, comme l’avaient fait des députés polonais le 6 août. Ils entendaient ainsi manifester leur soutien aux LGBT polonais (photo ci-dessus)

Des manifestations se sont multipliées en Pologne en signe de solidarité avec la communauté LGBTI après l'arrestation en août d'une militante à Varsovie. Des dizaines de participants à cette mobilisation avaient été arrêtés lors d'affrontements avec la police.

Avant le scrutin présidentiel de juillet, les conservateurs au pouvoir dans ce pays profondément catholique ont volontiers usé d'une rhétorique anti-LGBT. Le président Andrzej Duda, qui a été réélu, avait comparé "l'idéologie LGBT" au "néo-bolchévisme".

La Pologne est sous le coup d'une procédure déclenchée par la Commission européenne en décembre 2017 pour risque de "violation grave" des valeurs de l'UE, qui peut en théorie mener à des sanctions.

La vice-présidente de la Commission européenne, la Tchèque Vera Jourova, a toutefois reconnu l'inefficacité de cette procédure, qui a également été déclenchée contre la Hongrie de Viktor Orban, cette fois par le Parlement européen. Pour elle, il faut conditionner le versement des fonds européens au respect de l'Etat de droit dans le cadre du budget pluriannuel actuellement en discussions.

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Finistère
Polémique autour d'un manuel homophobe et sexiste d'un lycée catholique
 

Le chef d'établissement d'un lycée catholique du Finistère s'est excusé mardi à la suite d'une polémique née la veille sur les réseaux sociaux de la publication d'extraits, homophobes et sexistes, d'un manuel mis à la disposition des élèves.
 
 
 
 
  
Covid-19
Forte diminution du dépistage du VIH en France lors du 1er confinement
 

La pandémie de Covid-19 a entraîné une "forte" diminution du dépistage des infections par le virus du sida (VIH) avec, lors du premier confinement, une réduction du nombre de tests sanguins de 56% entre février et avril, selon Santé publique France (SpF).
 
 
 
 
  
VIH
Les médecins libéraux pourront bientôt initier le traitement préventif PrEP
 

Les médecins libéraux vont bientôt pouvoir initier directement un traitement préventif, la PrEP, destiné aux séronégatifs, qui permet d'éviter le risque d'infection par le VIH, selon le ministre de la Santé.
 
 
 
 
  
Europe
Un eurodéputé hongrois pro-Orban interpellé dans une partouze gay à Bruxelles
 

Un député hongrois, József Szájer, a été interpellé vendredi lors d’une partouze gay en plein centre de Bruxelles, contrevenant aux règles sanitaires de lutte contre le coronavirus. Membre du parti conservateur et homophobe de Viktor Orban, il a présenté sa démission.
 
 
 
 
  
Cinéma
La star de Juno annonce être transgenre et se nomme désormais Elliot Page
 

La star canadienne de "Juno" et d'"Inception" a annoncé mardi son changement de genre sur les réseaux sociaux être transgenre et s'appeler Elliot Page.
 
 
 
 
  
CEDH
La Russie condamnée pour défaut de protection de manifestants LGBT
 

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné mardi la Russie pour l'inaction de sa police, "restée passive face aux agressions homophobes" subies par des manifestants, lors d'un rassemblement en faveur des droits des personnes LGBTI à Saint-Pétersbourg.
 
 
 
 
  
Le Mans
Quatre jeunes condamnés à des amendes après l'attaque d'un bar gay
 

Quatre jeunes hommes ont été condamnés à des peines d'amendes tandis qu'un cinquième a été relaxé par le tribunal correctionnel du Mans lundi, après des incidents survenus en décembre 2019 à l'issue d'une manifestation d'extrême droite.
 
 
 
 
  
Discrimination au travail
Les victimes réagissent davantage
 

Les victimes sont deux fois plus nombreuses qu'en 2013 à entamer des démarches à la suite d'une discrimination dans l'emploi en France, selon la 13ème édition du baromètre du Défenseur des droits et de l'Organisation internationale du Travail publié mardi.
 
 
 
 
  
Pologne
Carrefour retire ses publicité de la télé publique homophobe
 

Le distributeur français Carrefour a retiré une campagne de publicité de la télévision publique polonaise après avoir été alerté par des militants LGBT français sur le fait que celle-ci diffuse des messages homphobes.
 
 
 
 
  
Biographie
Un musicologue affirme que des lettres d'amour homosexuelles de Chopin ont été modifiées
 

Des lettres d'amour homosexuelles écrites par le compositeur polonais Frédéric Chopin ont été délibérément mal traduites par les historiens pour dissimuler sa sexualité, affirme un journaliste musical suisse.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site