e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Les eurodéputés alertent sur le sort des LGBT polonais - Pologne 
Pologne
Les eurodéputés alertent sur le sort des LGBT polonais
 

Les eurodéputés se sont alarmés lundi d'une "déterioration" de la situation de l'Etat de droit en Pologne, notamment des discriminations à l'égard des personnes LGBTI.

 
 
 
 

Lors d'un débat au Parlement européen, l'eurodéputé espagnol Juan Fernando Lopez Aguilar (Socialistes et démocrates), auteur d'un rapport sur le sujet, a souligné que ces atteintes aux valeurs de l'UE portaient "préjudice à la crédibilité du projet européen", évoquant un "effondrement constitutionnel" en Pologne.

Malgré les condamnations de Varsovie par la Cour de justice de l'UE, l'indépendance du pouvoir judiciaire est "bâillonnée", a-t-il souligné, dénonçant le rétrécissement des droits et libertés touchant la liberté d'association, de réunion, d'expression, de manifestation et la liberté des médias.

Quant aux zones "anti-LGTBI" décrétées en Pologne, elles sont "incompatibles" avec le droit européen, a-t-il jugé. En juillet, l'UE avait refusé des subventions européennes à six villes polonaises anti-LGBTI.

"Nous le disons à ces militants LGBTI malmenés par la police polonaise, à celles et ceux qui se battent mais aussi à celles et ceux qui se cachent, n'ayez pas peur d'être qui vous êtes", a lancé le député européen Pierre Karleskind (Renew Europe), appelant aussi la Commission européenne à ne pas avoir "peur de lancer des procédures d'infraction, d'imposer des amendes, de couper les subventions".

"Nous ne pouvons pas tolérer les attaques persistantes contre la communauté LGBTI en Pologne", a abondé l'eurodéputée allemande Terry Reintke (Verts), dénonçant une "campagne présidentielle honteuse" basée sur "l'homo et la transphobie".

Mardi 15 septembre, 32 eurodéputés de nationalités différentes se sont rassemblés sur le parvis du parlement européen habillés aux couleurs de l’arc-en-ciel, comme l’avaient fait des députés polonais le 6 août. Ils entendaient ainsi manifester leur soutien aux LGBT polonais (photo ci-dessus)

Des manifestations se sont multipliées en Pologne en signe de solidarité avec la communauté LGBTI après l'arrestation en août d'une militante à Varsovie. Des dizaines de participants à cette mobilisation avaient été arrêtés lors d'affrontements avec la police.

Avant le scrutin présidentiel de juillet, les conservateurs au pouvoir dans ce pays profondément catholique ont volontiers usé d'une rhétorique anti-LGBT. Le président Andrzej Duda, qui a été réélu, avait comparé "l'idéologie LGBT" au "néo-bolchévisme".

La Pologne est sous le coup d'une procédure déclenchée par la Commission européenne en décembre 2017 pour risque de "violation grave" des valeurs de l'UE, qui peut en théorie mener à des sanctions.

La vice-présidente de la Commission européenne, la Tchèque Vera Jourova, a toutefois reconnu l'inefficacité de cette procédure, qui a également été déclenchée contre la Hongrie de Viktor Orban, cette fois par le Parlement européen. Pour elle, il faut conditionner le versement des fonds européens au respect de l'Etat de droit dans le cadre du budget pluriannuel actuellement en discussions.

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Eglise catholique
Le pape François se dit en faveur de l'union civile pour les couples homosexuels
 

Le pape François a défendu mercredi très explicitement le droit des couples gays, "enfants de Dieu", de vivre au sein d'une "union civile" qui les protège légalement.
 
 
 
 
  
Lyon / Justice
Le blogueur Bassem Braïki condamné à 8 mois de prison avec sursis pour ses propos homophobes
 

Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné, mardi 20 octobre, le blogueur Bassem Braïki à huit mois de prison avec sursis. En 2018, il avait tenu des propos homophobes dans une vidéo diffusée sur le réseau social Snapchat. 
 
 
 
 
  
Russie
La proposition de loi anti-mariage gay et anti-trans sur le point d'échouer au parlement
 

Le gouvernement russe a rejeté des amendements législatifs au code de la famille qui auraient non seulement interdit l’égalité du mariage et l’adoption entre personnes du même sexe (qui sont déjà interdites), mais auraient également affecté les personnes trans.
 
 
 
 
  
Grèce
Ouverture du procès sur le lynchage à mort d'un militant LGBT
 

Le procès sur la mort violente de Zacharias Kostopoulos, un militant LGBT grec, décédé à la suite de coups et blessures dans le centre d'Athènes, s'est ouvert mercredi, deux ans après ce qu'Amnesty international a qualifié de "lynchage".
 
 
 
 
  
Covid-19
Les bars gay réclament le droit d'ouvrir entre 6 et 21h dans les zones de couvre-feu
 

Le SNEG & Co, syndicat des lieux festifs et de la diversité, a adressé un recours gracieux au Premier ministre pour demander l’autorisation d’ouverture des débits de boissons (bars sans activité de restauration) entre 6h et 21h dans les zones de couvre-feu.
 
 
 
 
  
Allemagne
L'Etat va indemniser les militaires victimes de discrimination au sein de l'armée entre 1955 et 2000
 

Les organisations LGBT ont accueilli favorablement le projet de loi du ministère fédéral de la Défense allemand sur la réhabilitation et l'indemnisation des soldats victimes de discrimination en raison de leur homosexualité.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / Présidentielle
Tiffany Trump promet un remède contre le sida et se trompe sur l'acronyme LGBT
 

Tiffany Trump, fille du président américain, s'est ridiculisée lors d'un discours chaotique à un rassemblement "Trump Pride" - peu fréquenté - censé mettre en valeur la poltique de son père envers les LGBT.
 
 
 
 
  
Turquie
Un groupe de 15 livreurs de kebab agresse 5 gays à Ankara
 

Un groupe de cinq amis marchait tranquillement dans les rues d'Ankara, en Turquie, lorsque des coursiers de restaurant les ont agressés et battus en les insultant.
 
 
 
 
  
Pays-Bas / Zoo
Deux pingouins gays volent un œuf à leurs voisinnes lesbiennes pour devenir pères
 

Deux pingouins mâles gays sont tellement déterminés à devenir pères qu'ils ont investi tout le nid et l'œuf d'un autre couple de pingouins. Sans grande chance de succès car ce couple s'avère être un couple lesbien. 
 
 
 
 
  
Nouvelle-Zélande
Dix pour cent des députés néo-zélandais sont LGBT dans le nouveau parlement
 

Après l'écrasante victoire électorale de la première ministre travailliste Jacinda Ardern, la Nouvelle-Zélande a le parlement le plus LGBT du monde.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site