e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Les ex-militaires renvoyés pour homosexualité vont pouvoir récupérer leurs décorations  - Grande-Bretagne 
Grande-Bretagne
Les ex-militaires renvoyés pour homosexualité vont pouvoir récupérer leurs décorations
 

Les vétérans britanniques qui ont été renvoyés de l'armée en raison de leur orientation sexuelle et qui ont été dépouillés de leurs médailles en conséquence, peuvent demander la restitution de leurs décorations.

 
 
 
 

Le ministère de la Défense à Londres a annoncé mardi qu'une "injustice historique" serait réparée.

Jusqu'en 2000, les personnes homosexuelles et bisexuelles n'étaient pas autorisées à servir dans les forces armées. Auparavant, des soldats avaient été renvoyés en raison de leur orientation sexuelle, selon le ministère.

Certains ont été condamnés en vertu de lois sur le comportement homosexuel qui ont maintenant été décriminalisées, tandis que d'autres ont été renvoyés sans condamnation sur la seule base de leur sexualité.

Certains d'entre eux se sont vu retirer leurs médailles, tandis que d'autres n'ont pas eu la possibilité de recevoir une récompense en raison de leur renvoi.

"Le ministère de la Défense est déterminé à réparer cette injustice historique et met en place une politique qui permettra aux individus de demander la restitution de leurs médailles", a fait valoir l'armée britannique.

De plus, la famille ou les proches pourront présenter une demande au nom des anciens combattants décédés depuis.

Dans un tweet, le Premier ministre Boris Johnson s’est réjoui de ce changement qui permettra de "nous attaquer à un tort historique" et réparer cette "très grande injustice".

L’annonce a été saluée par l’association d’anciens combattants "Fighting with Pride", qui se félicite de ce "retour des vétérans LGBT+ dans la famille militaire", "où ils seront reconnus pour leurs services".

Ce changement intervient après la bataille judiciaire d’un ancien vétéran de la guerre des Malouines, Joe Ousalice, qui a réussi l’année dernière à obtenir la restitution de sa médaille confisquée lorsqu’il avait été forcé de quitter la Royal Navy en raison de son orientation sexuelle.

Le septuagénaire originaire de Southampton, ancien opérateur radio qui a aussi servi au Moyen-Orient et en Irlande du Nord pendant ses 18 ans de carrière, avait été privé de sa médaille pour longs services et bonne conduite après avoir été condamné par une cour martiale en 1993 pour sa bisexualité.


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Pologne
Le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, interdit de visite dans les zones sans LGBT
 

Les autorités polonaises refusent au secrétaire d’État aux affaires européennes français Clément Beaune l'accès aux "zones sans LGBT" qu'il souhaitait visiter alors qu'il est en déplacement dans le pays.
 
 
 
 
  
Afrique
Au Ghana, la difficile émergence d’un militantisme LGBT
 

L'émergence d'un militantisme LGBT au Ghana aura été de courte durée: la naissance de l'organisation LGBT Rights Ghana a déclenché une récente vague d'homophobie dans le pays, ses locaux ont été presqu'aussitôt fermés et ses fondateurs sont retournés dans l'ombre.  
 
 
 
 
  
Tunisie
Manifestation pour la libération d’une militante LGBT incarcérée
 

Des centaines de personnes ont manifesté samedi à Tunis pour exiger la libération de Rania Amdouni, une militante féministe LGBTQI+ condamnée à six mois de prison il y a quelques jours pour avoir proféré des insultes contre des policiers.
 
 
 
 
  
Australie
A Sydney, une Gay Pride presque comme les autres en dépit de la pandémie
 

Le Mardi Gras de Sydney, l'une des plus importantes Gay Prides du monde, s'est déroulé comme prévu samedi en dépit d'un changement de lieu lié aux mesures sanitaires anti-Covid prises par les autorités.
 
 
 
 
  
Journée des droits des femmes
SOS homophobie presse le gouvernement de faire aboutir la PMA pour toutes
 

SOS homophobie profite de la Journée internationale des drois des femmes pour presser le gouvernement de faire enfin aboutir la PMA pour toutes en gestation depuis plusieurs années. 
 
 
 
 
  
Disparition
Légende de la danse, mais homosexuel mal assumé, Patrick Dupond est décédé
 

S'il laisse le souvenir d'un danseur d'exception dans sa discipline, Patrick Dupond aura failli à incarner un modèle pour les jeunes gays en tenant des propos choquant sur l'homosexualité dans les dernières années de sa vie.
 
 
 
 
  
Parlement européen
Une résolution en vue pour déclarer l'Union européenne zone de liberté pour les LGBT
 

L’Union européenne pourrait être déclarée "zone de liberté" pour les personnes LGBT afin de contrer la politique homophobe de la Pologne où plusieurs territoires locaux se sont affichés "zones sans LGBT.
 
 
 
 
  
Allemagne
Procès en vue pour d'un islamiste accusé du meurtre d'un homosexuel
 

Un Syrien soupçonné d'avoir tué une personne lors d'une attaque au couteau début octobre à Dresde a été mis en accusation par la justice allemande qui a retenu la piste islamiste, ouvrant la voie à un probable procès.
 
 
 
 
  
Cinéma
Le meilleur acteur sera-t-il une actrice ? Le débat fait rage à Berlin
 

Et si le meilleur acteur était une femme, ou la meilleure actrice un homme ? Le festival du film de Berlin bouscule le monde du cinéma en substituant un prix d'interprétation "non-genré", au nom de l'égalité.
 
 
 
 
  
Football
Après une sortie malheureuse sur l'homophobie, le patron de la FFF épinglé pour un cliché misogyne
 

Après une sortie dans laquelle il minimisait l'impact des chants homophobes dans les stades, le patron de la FFF est à nouveau épinglé, pour un cliché misogyne cette fois, par l'un de ses concurrents pour la présidence de la Fédération française de foot. 
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site