e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Les Français partagés sur l'implication de l'Etat contre l'homophobie  - Sondage  
Sondage
Les Français partagés sur l'implication de l'Etat contre l'homophobie
 

Une courte majorité de Français (52%) juge que l'État s'investit assez dans la lutte contre l'homophobie, selon un sondage BVA pour Le Refuge, l'association d'aide et d'hébergement pour jeunes homosexuels, diffusé lundi.

 
 
 
 

45% des sondés estiment a contrario que l'engagement des autorités est insuffisant (3% ne se sont pas prononcés), un constat davantage partagé par les sympathisants de gauche (62%), les moins de 35 ans (59%) et les femmes (52%).

Selon 82% du panel, les propos homophobes ne sont pas assez sévèrement condamnés et lutter davantage contre leur banalisation est jugé important pour 90% d'entre eux.

"L'État est très attendu pour combattre l'homophobie ordinaire, la plus difficile à contrecarrer car elle est installée dans les mentalités et comprend une grande part d'informel. C'est un terrain qu'il a encore peu investi", analyse Erwan Lestrohan, directeur d'études chez BVA.

Par ailleurs, alors que le projet de loi asile-immigration suscite de vifs débats, 58% des personnes interrogées jugent que la France doit faciliter l'accueil des jeunes migrants persécutés dans leur pays en raison de leur homosexualité.

"Compte tenu du contexte, avec des Français réservés sur l'accueil des migrants, c'est assez élevé", note Erwan Lestrohan.

Un amendement, introduit par les députés En Marche lors de l'adoption du texte en première lecture à l'Assemblée, vise à mieux protéger les demandeurs d'asile homosexuels, en excluant de la liste des "pays d'origine sûrs" ceux qui persécutent les homosexuels.

Le jugement est encore plus dur pour les entreprises, insuffisamment investies contre l'homophobie selon 72% des personnes interrogées, un constat davantage partagé par les employés et ouvriers (79%), les femmes (79%) et les salariés du privé (76%).

Sondage réalisé par internet du 28 au 29 mars 2018 auprès d'un échantillon de 1.029 personnes de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.


 
  
  L'Actu
 
 
  
Saint-Pétersbourg
Un policier russe soupçonné d'avoir pris part au kidnapping d'un survivant de la purge anti-gay tchétchène
 

Une tentative d'enlèvement d'un survivant de la purge anti-gay de Tchétchénie a eu lieu vendredi dernier à Saint-Petersbourg avec la complicité de la police russe.
 
 
 
 
  
Assemblée nationale
Un député En Marche va déposer une proposition de loi cette semaine pour ouvrir la PMA
 

Un député LREM a décidé de prendre le président de l'Aseemblée nationale au mot et a décidé de déposer une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes. L e député des Deux Sèvres, Guillaume Chiche, a fait cette annonce dans le Journal du dimanche.
 
 
 
 
  
Liban
Une avancée historique pour les droits des homosexuels
 

La cour d’appel du Mont-Liban a dépénalisé l’homosexualité en fin de semaine dernière en décrétant que les relations entre partenaires de même sexe ne constituent pas un crime lorsqu’elles se pratiquent en privé.
 
 
 
 
  
Finlande
Le sort des gays tchétchènes illumine le palais présidentiel avant le sommet Trump-Poutine à Helsinki
 

"Le monde entier regarde": une ONG a projeté sur la façade du palais présidentiel à Helsinki, à quelques heures du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, des slogans dénonçant "les atrocités" contre les homosexuels en Tchétchénie.  
 
 
 
 
  
Mondial de foot
L'intervention des Pussy Riot rappelle que la Russie n'est pas un état de droit
 

Les feux de la Coupe du monde éteints, la Russie de Poutine qui s'est offert une vitrine respectable pendant cinq semaines redevient un pays qui ne respecte en rien les droits humains et les les droits des personnes LGBT en particulier. C'est ce qu'ont voulu dénoncer les Pussy Riot avec une action en finale.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
Une mission d'information à l'Assemblée planche à partir de jeudi
 

La mission d'information à l'Assemblée sur la révision des lois de bioéthique démarrera jeudi ses travaux, notamment autour de la PMA.
 
 
 
 
  
Politique / Egalité
Début de mobilisation au sein de la majorité en faveur d'une loi ouvrant la PMA cette année
 

On observe un début de mobilisation au sein de la majorité en faveur du vote d'une loi ouvrant la PMA pour toutes les femmes avant la fin de l'année. Successivement, le chef de file de LREM et le président de l'Assemblée se sont engagés en ce sens à quelques jours d'intervalles. 
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'argent du VIH détourné par l'administration Trump pour financer la détention des enfants migrants
 

L'administration Trump aurait utilisé de l'argent destiné à des programmes de traitement du VIH afin de financer la détention des enfants migrants.
 
 
 
 
  
Portugal
Le parlement portugais autorise le changement de genre sans diagnostic médical, dès 16 ans
 

Les Portugais pourront changer de genre à l'état civil sans faire l'objet d'un diagnostic médical de perturbation de l'identité, et ce à partir de l'âge de 16 ans, selon une loi approuvée jeudi par la majorité de gauche au Parlement.
 
 
 
 
  
Indonésie
Un couple gay puni à coups de bâton à Aceh pour avoir enfreint la charia
 

Un couple d'homosexuels a reçu des coups de bâton en public vendredi pour avoir enfreint la charia à Aceh, seule province d'Indonésie à appliquer la loi islamique dans le pays musulman le plus peuplé au monde.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site