e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Les Gay Games 2022 à Hong Kong menacés  - Chine  
Chine
Les Gay Games 2022 à Hong Kong menacés
 

Les Gay Games 2022 sont repoussés d'un an, ont annoncé mercredi les organisateurs, invoquant officiellement les restrictions de voyage liées au coronavirus à Hong Kong, la ville choisie pour accueillir l'événement. Mais la véritable raison de ce report pourrait être politique. 

 
 
 
 

Hong Kong continue d'appliquer des règles particulièrement strictes liées au Covid imposant aux visiteurs étrangers entre une et trois semaines de quarantaine dans un hôtel, ce qui maintient la ville en grande partie coupée du reste du monde.

"La progression imprévisible des variants du Covid et les restrictions de voyage correspondantes continuent de rendre difficile aux participants du monde entier de faire des plans pour se rendre à Hong Kong", a déclaré mercredi Dennis Philipse, coprésident des Gay Games Hong Kong, dans un communiqué.

Calqués sur le modèle des Jeux olympiques, les Gay Games ont lieu tous les quatre ans et réunissent des athlètes LGBTQ et hétérosexuels afin de promouvoir un message d'inclusion et d'égalité des droits. Environ 12.000 participants de plus de 100 pays étaient attendus pour l'évènement, prévu en novembre 2022.

Hong Kong avait devancé plus d'une douzaine d'autres villes pour accueillir ces Jeux, qui pour la première fois devaient se tenir en Asie. Mais avant même l'annonce de ce report, les Gay Games étaient apparus menacés à la fois par le coronavirus mais aussi par les turbulences politiques à Hong Kong, la Chine ayant décidé de donner un tour plus autoritaire au centre financier.

Le mois dernier, l'AFP avait révélé que Taiwan n'enverrait pas de délégation aux Gay Games par crainte que les athlètes ne soient arrêtés en vertu de la nouvelle loi sur la sécurité nationale de Hong Kong. Bon nombre des militants de Hong Kong emprisonnés pour avoir pris part au mouvement de protestations démocratiques sont des activistes LGTBQ de premier plan. Et certains politiciens pro-Pékin avaient tenu des propos homophobes concernant ces Jeux ou les avaient présentés comme une menace pour la sécurité nationale.

Hong Kong a l'un des pires taux de vaccination anti-Covid parmi les pays industrialisés, notamment chez les personnes âgées, et les autorités ont indiqué qu'elles entendaient poursuivre leur stratégie "zéro Covid" et qu'elles donneraient la priorité aux voyages avec la Chine continentale avant d'assouplir les règles de voyage vers le reste du monde.

Même si certains représentants avaient plaidé en faveur des Gay Games pour maintenir "l'image globale de Hong Kong en tant que ville cosmopolite et tournée vers l'avenir", le gouvernement hong-kongais avait montré un soutien plutôt tiède à l'évènement, les organisateurs se plaignant récemment d'avoir du mal à réserver des sites.

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Pologne
Trois régions renoncent à être des zones sans idéologie LGBT
 

Trois régions polonaises ont renoncé lundi, à la suite de pressions de Bruxelles, à être des "zones sans idéologie LGBT". A la mi-juillet, la Commission européenne a entamé une procédure d'infraction contre la Pologne pour ces "zones sans idéologie LGBT" décrétées par nombre de régions, de communes et d'autres collectivités locales.
 
 
 
 
  
Allemagne
Deux femmes trans élue au parlement
 

Deux femmes trans ont été élues au Bundestag, le parlement allemand, lors de élections fédérales de dimanche. C'est une première en Allemagne.
 
 
 
 
  
Témoignage
La vie brisée de Radwin, femme trans en Afghanistan
 

"Dieu m'a créé comme ça, c'est ma nature, personne ne le comprend". Pour Radwin, femme transgenre en Afghanistan, après des années de persécutions, l'avènement des talibans ne lui laisse que trois options: se cacher, fuir ou mourir.
 
 
 
 
  
Référendum
Les Suisses votent largement pour le mariage pour tous
 

Les Suisses ont lancé un oui retentissant en faveur du mariage pour tous lors d'un référendum dimanche, imposant une cuisante défaite à ses opposants, qui veulent y voir une menace pour le bien-être de l'enfant.
 
 
 
 
  
Monde
Le mariage homosexuel légalisé dans une trentaine de pays
 

Le mariage entre personnes de même sexe, en faveur duquel les Suisses ont voté dimanche, est aujourd'hui reconnu dans une trentaine de pays dans le monde.
 
 
 
 
  
Somment identitaire
Zemmour salue la politique homophobe de Viktor Orban
 

Le quasi candidat à l'élection présidentielle française Eric Zemmour a salué vendredi en Hongrie la politique de Viktor Orban, notamment à l'encontre de la communauté LGTB+.
 
 
 
 
  
Afrique du Sud
Joyeuse marche des fiertés LGBT à Soweto, lieu symbole du combat antiapartheid
 

Enveloppés de drapeaux arc-en-ciel et dansant au son de plusieurs scènes musicales en plein air, une centaine de Sud-Africains ont fêté les fiertés homosexuelles samedi à Soweto et la fin d'une troisième vague de Covid-19 particulièrement rude pour cette communauté.
 
 
 
 
  
People
L'acteur Michael K. Williams mort d'une overdose accidentelle
 

L'acteur américain Michael K. Williams, "Omar" dans la série culte "The Wire", qui avait été retrouvé mort chez lui à New York le 6 septembre, est décédé d'une overdose "accidentelle" de fentanyl, d'héroïne, et de cocaïne, ont annoncé vendredi les services médicaux new-yorkais.
 
 
 
 
  
Somment international
La droite identitaire anti-LGBT réunie autour d'Orban
 

"Des familles fortes pour des nations fortes": autour du Premier ministre hongrois Viktor Orban, des personnalités ultra-conservatrices ont défendu jeudi à Budapest souveraineté et "valeurs familiales", au premier jour d'un sommet démographique devenu un rendez-vous de la droite identitaire.
 
 
 
 
  
Débat
Mélenchon dénonce les positions anti-LGBT et anti-féministes de Zemmour
 

Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a reproché jeudi au polémiste Eric Zemmour sa "vision rabougrie de la France" et ses positions anti-LGBT et anti-féministes, lors d'un débat télévisé tendu consacré largement à la question de l'immigration.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site