e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Les Gay Games, mondiaux de la diversité, débutent ce samedi à Paris - Sport / Diversité 
Sport / Diversité
Les Gay Games, mondiaux de la diversité, débutent ce samedi à Paris
 

La 10e édition des Gay Games, mondiaux de la diversité qui se tiennent pour la première fois à Paris et réuniront des participants originaires de 90 pays, débute samedi pour une semaine de compétitions sportives, d'événements culturels et de rendez-vous festifs.

 
 
 
 

Créés en 1982 à San Francisco, les Gay Games sont un événement militant, visant à déconstruire les stéréotypes et lutter contre la haine envers les personnes LGBT+. C'est un rendez-vous sportif sans discrimination d'origine, d'orientation sexuelle ou de handicap.

Six ans avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, plus de 10.000 participants sont attendus, originaires de 90 pays du monde. Certains viennent de pays où l'homosexualité est illégale ou réprimée.

Après l'inauguration samedi à 09h00 locales du village sportif, situé sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris, une course y sera lancée à 10h00: l'International Memorial Rainbow Run, course au nom des personnes victimes du sida et du cancer du sein, et des victimes de discriminations.

"Pour se souvenir des personnes qui ont fait notre histoire", selon Manuel Picaud, co-président de l'événement. La cérémonie d'ouverture se tiendra à 19h00 au stade Jean Bouin, avec une parade des 10.000 sportifs et un spectacle sur le thème du coming-out et de l'égalité.

La nuit se poursuivra au Grand Palais, l'un des monuments parisiens les plus emblématiques, transformé en club géant pour une soirée animée par le DJ Offer Nissim.

Des compétitions sportives dans 36 disciplines se tiendront toute la semaine, dans les 67 sites localisés en région parisienne, et dans le port du Havre (nord de la France) pour des épreuves de voile. Natation, athlétisme, sports collectifs...

Chaque compétition sera disputée par groupes de niveau, mais, plus qu'ailleurs, l'important ici est de participer et tous les sportifs se verront remettre une médaille.

"Nous voulons promouvoir le dépassement de soi plutôt que la victoire à tout prix", résume Pascale Reinteau, co-présidente de l'événement.

Tout au long de la semaine, le parvis de l'Hôtel de ville sera la vitrine des Gay Games, événement doté d'un budget de 4 millions d'euros. S'y dérouleront des animations citoyennes, sportives et culturelles, ouvertes à tous. L'édition 2018 s'achèvera par une cérémonie de clôture le 11 août sur le parvis de l'Hôtel de ville.

(Source AFP)

> Pour connaître le programme des Gay Games: www.paris2018.com

> France 3 retransmet la cérémonie d'ouverture en live sur Youtube à partir de 18 h 30 en trois temps: le rassemblement des participants, le défilé et enfin le spectacle.



 
  
  L'Actu
 
 
  
Histoire
Stonewall, 28 juin 1969: quand la communauté gay encercle la police de New York
 

"C'était la première fois que notre communauté emprisonnait des policiers alors que, jusque-là, c'était toujours eux qui nous emprisonnaient": Mark Segal, un ancien de Stonewall, se souvient de la première des six nuits d'émeutes à New York qui ont propulsé la cause homosexuelle et changé la vie de millions de personnes.
 
 
 
 
  
Monde
L'évolution des droits LGBT depuis les émeutes de Stonewall
 

Les émeutes de Stonewall, déclenchées par une descente de police dans un club gay de New York le 28 juin 1969, ont marqué l'éclosion du militantisme LGBT aux Etats-Unis et dans le monde, qui a conduit à des avancées majeures.  En voici quelques grandes étapes.
 
 
 
 
  
Brésil
Des dizaines de milliers de personnes à la Gay Pride de Sao Paulo
 

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dimanche pour la Gay Pride de Sao Paulo, l'une des plus importantes au monde, en dépit du climat politique conservateur au Brésil sous la présidence de Jair Bolsonaro.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
La ministre de la Santé souhaite lever le voile sur la filiation
 

Dans le cadre de l'ouverture à la PMA à toutes les femmes, la ministre de la Santé Agnès Buzyn souhaite "lever le voile sur la filiation" pour les enfants nés grâce à un donneur, afin qu'ils accédent à des informations sur celui-ci à leur majorité.
 
 
 
 
  
Ukraine
La gay pride réunit des milliers de personnes à Kiev
 

Des milliers de personnes ont participé dimanche à une gay pride à Kiev, sous étroite surveillance policière mais sans incident majeur malgré la présence de militants d'extrême droite et religieux hostiles.
 
 
 
 
  
Chili
Des dizaines de milliers de personnes manifestent pour les droits LGBT
 

Environ 100.000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté samedi en musique et en dansant à Santiago en faveur des droits des LGBT au Chili, pays conservateur où l'influence de l'Eglise catholique reste forte.
 
 
 
 
  
Elysée
Main dans la main, Macron et Elton John mobilisent contre le sida
 

Le président Emmanuel Macron a lancé vendredi un appel à la mobilisation internationale dans la lutte contre le sida avec l'objectif de "sauver 16 millions de vies", au cours d'une apparition aux côtés d'Elton John durant la Fête de la musique à l'Elysée.
 
 
 
 
  
Don du sang des homosexuels
Les associations LGBT portent plainte contre la France devant la Commission européenne
 

Plusieurs associations LGBT ont annoncé jeudi avoir porté plainte contre la France devant la Commission européenne pour discrimination, en raison de l'obligation faite aux hommes homosexuels d'observer une période d'abstinence de douze mois pour être autorisés à donner leur sang.
 
 
 
 
  
VIH
Macron lance avec Elton John un appel à la mobilisation contre le sida
 

Emmanuel Macron lance ce vendredi en compagnie d'Elton John un appel à la mobilisation internationale pour accroître les fonds de la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, a indiqué jeudi la présidence.
 
 
 
 
  
Drogues
Act Up dénonce un accès aux seringues stériles aléatoire et limité à Paris
 

L'accès aux seringues stériles en pharmacie, prévu pour lutter contre le sida et l'hépatite C, est "aléatoire et limité" à Paris, ville qui concentre plus d'infections que la moyenne, s'est alarmée mercredi l'association Act Up après la publication d'une enquête de terrain.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site