e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Les gays et trans régulièrement tabassés, violés et mutilés par les différentes factions du conflit  - Syrie  
Syrie
Les gays et trans régulièrement tabassés, violés et mutilés par les différentes factions du conflit
 

Les personnes LGBT en Syrie souffrent de violences sexuelles extrêmes aussi bien de la part de groupes pro-gouvernementaux que de militants de l'Etat islamique, selon un rapport explosif de Human Ricght Watch, l'une des principales organisations de défense des droits LGBT au monde.

 
 
 
 

Dans un rapport établi à partir d'entretiens avec 40 personnes LGBT et trois hommes hétérosexuels ainsi que divers acteurs sociaux et représentants d'organisations humanitaires, Human Rights Watch (HRW) révèle à quel point les homosexuels syriens sont soumis à des humiliations et des actes de brutalité dans les territoires en guerre.

Le rapport de 77 pages, publié mercredi 29 juillet, détaille les violences sexuelles infligées à des civils homosexuels par des responsables gouvernementaux et des groupes armés non étatiques, mais aussi par des militants de l'Etat islamique selon les territoires contrôlés par les uns et les autres.

Mutilations, choc électriques, tabassages, brûlure des organes génitaux, viols, nudité forcée; autant d'es actes humiliants ou violents qui se sont produits dans les murs des prisons d'État, des points de contrôle et des centres de détention.

"Ils vous violent juste pour vous voir souffrir, crier", a déclaré Yousef, un homosexuel de 28 ans inerrogé dans le rappor. "Voir que vous êtes humilié. C'est ce qu'ils aiment". 

Ce faisceau de violence traumatise les survivants pendant des années. Beaucoup souffrent de dépression, de stress post-traumatique tandis que d'autres souffrent de saignements rectaux, de douleurs musculaires ou contractent le VIH.

Et ce d'autant que lorsque des Syriens homosexuels s'enfuient au Liban et au-delà, ils manquent de services de santé physique et mentale pour faire face à leur détresse.

Au cours des dernières années du conflit, le taux de violence sexuelle sur les personnes LGBT a atteint des "sommets vertigineux", dénonce Human Right Watch. Des violences qui ont été largement ignorées dans un contexte de guerre vieux de neuf ans, où les civils ont souffert un prix très élevé alors que le gouvernement du président Bashar al-Assad bombarde ce qu'il reste du mouvement rebelle.

Les régions assiégées ont vu, selon HRW, l'hostilité envers les personnes LGBT s'entremêler avec l'intensité du conflit civil. Le piégeage ou les agressions d'hommes homosexuels ont explosé dans les affres de la guerre.

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Discrimination
Japan Airlines adopte la neutralité de genre pour saluer ses passagers
 

Plus de "mesdames et messieurs" sur les vols Japan Airlines (JAL): la compagnie aérienne nippone a annoncé que ses annonces à bord des avions et dans les aéroports adopteraient dès le 1er octobre un langage neutre en genre.
 
 
 
 
  
Sortir du placard
Les lesbiennes gagnent en visibilité en France
 

Des chanteuses, des actrices, des intellectuelles, des militantes féministes: les lesbiennes, jusqu'à récemment peu visibles dans la société française, sortent de l'ombre, prêtes à endosser le rôle de modèles pour les jeunes générations.
 
 
 
 
  
Epidémie
Les ravages du nouveau coronavirus comparés à d'autres virus mortels
 

Le bilan de la pandémie de Covid-19 a franchi le seuil du million de morts, déjà bien au-dessus de ceux d'autres virus émergents récents, mais largement en deçà de celui de la terrible "grippe espagnole" il y a un siècle.
 
 
 
 
  
Diplomatie
Près de 50 pays appellent la Pologne à respecter les droits de la communauté LGBT
 

Les ambassadeurs d'une cinquantaine de pays accrédités en Pologne ont appelé dimanche, dans une lettre ouverte, les autorités polonaises à mieux faire respecter les droits de la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Covid-19 / Paris
Les bars de nuit gay impactés par la mesure de fermeture anticipée à 22 heures
 

Les bars devront fermer à 22h à Paris à partir de lundi. Cette mesure affecte les établissements gay de nuit qui réalisent leur activité après cet horaire. Certains ont déjà fermé dans le Marais notamment.
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Le premier homme guéri du VIH est en phase terminale d'un cancer
 

Timothy Ray Brown, l'Américain initialement connu comme le "patient de Berlin" et qui devint en 2008 le premier homme à guérir du VIH, est en phase terminale d'un cancer, a annoncé son compagnon.
 
 
 
 
  
Paris
La mairie double ses subventions aux associations LGBT
 

La maire socialiste Anne Hidalgo augmente les dotations des associations LGBT et promet aussi de créer une Maison des cultures LGBT et un Centre d’archives, projet de de longue date.
 
 
 
 
  
Genre
J. K. Rowling à nouveau accusée de transphobie
 

J. K. Rowling est de nouveau accusée de transphobie. Mardi 22 septembre, l’auteure a posté sur Twitter l’image d’un tee-shirt portant l’inscription "Cette sorcière ne brûle pas", ajoutant un lien vers le site de la boutique où elle l’a acheté, Womyn by Womyn.
 
 
 
 
  
Disparition
Icône de la chanson française et alliée de la cause gay, Juliette Gréco est morte
 

Icône de la chanson française et alliée de la première heure de la cause homosexuelle, Juliette Gréco est morte mercredi à l'âge de 93 ans après plus de 60 années d'une carrière où elle a interprété les plus grands et affiché constamment son engagement féministe et anti-raciste.
 
 
 
 
  
Parentalité
Doublement en 2021 du congé paternité, y compris pour les lesbiennes
 

Réclamé de longue date, l'allongement du congé paternité prévu en 2021 est largement salué par les pères, les élus et les associations féministes, qui attendaient toutefois plus que les 28 jours dont 7 obligatoires annoncés par Emmanuel Macron.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site