e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Les générations 1941 à 1955 victimes d'une stagnation de la mortalité, notamment à cause du sida - Santé  
Santé
Les générations 1941 à 1955 victimes d'une stagnation de la mortalité, notamment à cause du sida
 

Les personnes nées entre 1941 et 1955 ont moins bénéficié de la baisse constante de la mortalité que les générations qui les ont précédées et suivies, en raison notamment de la fréquence des accidents de la route quand elles étaient jeunes, du tabagisme et du sida, selon une étude publiée vendredi par l'Insee.

 
 
 
 

Ces générations, qualifiées de "palier" par l'institut d'études statistiques, ont subi une quasi-stagnation de leur mortalité à l'âge adulte: la probabilité de mourir dans l'année, calculée à l'âge de 50 ans, n'a baissé que de 4% pour les personnes nées en 1955, par rapport à celles nées en 1941.

En revanche, pour les générations précédentes, cette probabilité a chuté de 29% entre les personnes nées en 1931 et celles nées en 1941. Et pour les suivantes, elle a à nouveau baissé de 33%, entre les personnes nées en 1955 et celles nées en 1965, a calculé l'Insee.

Pour les "générations palier", cette quasi stagnation, qui "n'est pas propre à la France", s'explique notamment par une hausse des suicides, et par celles des accidents de la route dans les années 1960 - qui ont ensuite nettement reculé à partir de 1972.

Une autre cause importante est l'émergence du sida dans les années 1980 et 1990, qui "explique principalement la hausse de la mortalité des hommes nés à la fin du palier et des générations suivantes".

Mais l'Insee pointe également l'effet de la consommation d'alcool et de tabac: les femmes de ces générations "palier" "se sont mises massivement à fumer dans leur jeunesse, tandis que les hommes sont ceux qui ont le plus fumé au cours de leur vie", alors que les générations suivantes ont fortement diminué leur consommation de cigarettes.

En outre, les générations nées entre 1941 et 1955 ont été durement frappées cette année par l'épidémie de Covid-19, relève l'Insee. En mars-avril, au moment de la première vague, elles ont connu un excès de mortalité de 22% par rapport à la même période de 2019, qui s'explique sans doute par leur âge - elles ont aujourd'hui de 65 à 79 ans.

Sans surprises, les générations plus âgées ont été encore plus durement frappées par le coronavirus (+30% de décès pour les 79-89 ans), et les générations suivantes moins durement (+13% de décès pour les 55-65 ans).

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Finistère
Polémique autour d'un manuel homophobe et sexiste d'un lycée catholique
 

Le chef d'établissement d'un lycée catholique du Finistère s'est excusé mardi à la suite d'une polémique née la veille sur les réseaux sociaux de la publication d'extraits, homophobes et sexistes, d'un manuel mis à la disposition des élèves.
 
 
 
 
  
Covid-19
Forte diminution du dépistage du VIH en France lors du 1er confinement
 

La pandémie de Covid-19 a entraîné une "forte" diminution du dépistage des infections par le virus du sida (VIH) avec, lors du premier confinement, une réduction du nombre de tests sanguins de 56% entre février et avril, selon Santé publique France (SpF).
 
 
 
 
  
VIH
Les médecins libéraux pourront bientôt initier le traitement préventif PrEP
 

Les médecins libéraux vont bientôt pouvoir initier directement un traitement préventif, la PrEP, destiné aux séronégatifs, qui permet d'éviter le risque d'infection par le VIH, selon le ministre de la Santé.
 
 
 
 
  
Europe
Un eurodéputé hongrois pro-Orban interpellé dans une partouze gay à Bruxelles
 

Un député hongrois, József Szájer, a été interpellé vendredi lors d’une partouze gay en plein centre de Bruxelles, contrevenant aux règles sanitaires de lutte contre le coronavirus. Membre du parti conservateur et homophobe de Viktor Orban, il a présenté sa démission.
 
 
 
 
  
Cinéma
La star de Juno annonce être transgenre et se nomme désormais Elliot Page
 

La star canadienne de "Juno" et d'"Inception" a annoncé mardi son changement de genre sur les réseaux sociaux être transgenre et s'appeler Elliot Page.
 
 
 
 
  
CEDH
La Russie condamnée pour défaut de protection de manifestants LGBT
 

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné mardi la Russie pour l'inaction de sa police, "restée passive face aux agressions homophobes" subies par des manifestants, lors d'un rassemblement en faveur des droits des personnes LGBTI à Saint-Pétersbourg.
 
 
 
 
  
Le Mans
Quatre jeunes condamnés à des amendes après l'attaque d'un bar gay
 

Quatre jeunes hommes ont été condamnés à des peines d'amendes tandis qu'un cinquième a été relaxé par le tribunal correctionnel du Mans lundi, après des incidents survenus en décembre 2019 à l'issue d'une manifestation d'extrême droite.
 
 
 
 
  
Discrimination au travail
Les victimes réagissent davantage
 

Les victimes sont deux fois plus nombreuses qu'en 2013 à entamer des démarches à la suite d'une discrimination dans l'emploi en France, selon la 13ème édition du baromètre du Défenseur des droits et de l'Organisation internationale du Travail publié mardi.
 
 
 
 
  
Pologne
Carrefour retire ses publicité de la télé publique homophobe
 

Le distributeur français Carrefour a retiré une campagne de publicité de la télévision publique polonaise après avoir été alerté par des militants LGBT français sur le fait que celle-ci diffuse des messages homphobes.
 
 
 
 
  
Biographie
Un musicologue affirme que des lettres d'amour homosexuelles de Chopin ont été modifiées
 

Des lettres d'amour homosexuelles écrites par le compositeur polonais Frédéric Chopin ont été délibérément mal traduites par les historiens pour dissimuler sa sexualité, affirme un journaliste musical suisse.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site