e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Les hommes gays gagnent désormais plus que les hommes hétérosexuels - Etude / USA 
Etude / USA
Les hommes gays gagnent désormais plus que les hommes hétérosexuels
 

Les hommes gays gagnent désormais plus que les hommes hétérosexuels, selon une récente étude américaine. Il y a peu encore, les enquêtes indiquaient une situation inverse. Faut-il y voir une conséquence des législations interdisant la discrimination des personnes LGBT dans le travail? 

 
 
 
 

Pendant des années, les données ont montré que les hommes gays gagnaient en moyenne de 5 à 10% de moins que leurs homologues hétérosexuels. Mais des chercheurs de l'université Vanderbilt au Tennessee ont constaté que les hommes homosexuels ont dépassé ce déficit.

Et même plus que cela, ils gagnent maintenant plus que les hommes hétéros.

Les hommes gays américains gagnent désormais en moyenne 10% de plus que les hommes hétérosexuels ayant une éducation, une expérience et un profil d'emploi similaires.

Kitt Carpenter, professeur d'économie à Vanderbilt qui a co-dirigé l'étude, considère que les résultats - tirés d'un grand nombre de données - constituent "un choc".

Le déficit salarial dont souffraient jusqi'ici les hommes homosexuels, a-t-il dit, se constataient dans plusieurs pays différents" comme le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Une étude britannique de 2014, par exemple, révélait que les hommes gays gagnaient 9% de moins que les hommes hétérosexuels. Et un autre publiée cette année constatait que l'écart de salaire entre les hommes homosexuels et hétérosexuels se situait toujours à 5%.

D'où l'effet de surprise des auteurs de la nouvelle enquête.

"Nous avons doublé et triplé les vérifications de l'ensemble de données pour être certains de ne commettre une erreur. Nous n'en avons trouvé aucune", explique Kitt Carpenter dans la Harvard Business Review.

Le professeur, qui étudie également les effets de l'accès légal au mariage entre personnes de même sexe aux États-Unis et en Europe, a mené l'étude avec un étudiant en doctorat.

Il estime ne pas avoir encore assez de données pour déterminer pourquoi les hommes gays gagnent plus que les hommes hétérosexuels. Mais il suggère que ce résultat est une conséquence de la fin des discriminations sur le marché du travail des hommes gays.


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site