e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Les législations anti-gays s'accumulent dans 23 Etats américains - USA 
USA
Les législations anti-gays s'accumulent dans 23 Etats américains
 

Les législations ou projets de loi discriminatoires envers les homosexuels se multiplient dans 23 Etats américains, ont dénoncé lundi des organisations militant pour les droits des gays.

 
 
 
 

Ces dernières s'inquiètent particulièrement d'une nouvelle loi en vigueur depuis vendredi dernier dans le Dakota du Sud, qui autorise les agences d'adoption à faire valoir les croyances religieuses "sincères" pour éviter de confier des enfants à des homosexuels aspirant à être parents.

Cette loi "n'est que le commencement et fait partie d'une vague" de mesures similaires contre la communauté LGBT, déplore Sarah Warbelow, directrice juridique chez Human Rights Campaign (HRC).

Plus d'une centaine de textes du même acabit ont vu le jour dans 23 Etats, notamment au Texas, dans l'Oklahoma ou dans l'Alabama, selon HRC et l'ACLU, la puissante organisation américaine de défense des libertés.

"Nous voyons différentes tactiques et stratégies à l'oeuvre pour saper les droits des personnes LGBT", explique Eunice Cho, de l'ACLU. Le Texas se révèle être "le coupable le plus flagrant" avec plus d'une dizaine de projets de lois qui pourraient notamment modifier les règles d'attribution des familles d'accueil ou permettre aux administrations de ne pas célébrer les mariages homosexuels, précise-t-elle.

"Nous sommes profondément inquiets de la dynamique de ces projets de loi, qui pourraient commencer à passer à travers le pays", reprend Sarah Warbelow, d'HRC.

Evoquant la loi en vigueur dans le Dakota du Sud, la présidente d'une organisation militant pour les droits des enfants estime que cela pourrait empêcher les couples gays qui accueillent actuellement des enfants de les adopter.

"Cela serait particulièrement dévastateur", étant donné que l'accueil d'un enfant est généralement un premier pas vers l'adoption, affirme Christine James-Brown du Child Welfare League of America. 

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Homophobie
La secrétaire d'État à l'Egalité veut rencontrer Hanouna
 

Invitée de Franceinfo samedi, la secrétaire d'État de l'égalité entre les femmes et les hommes a indiqué avoir contacté la production de l'émission "Touche pas à mon poste" pour rencontrer Cyril Hanouna après son canular homophobe.
 
 
 
 
  
Cannes 2017
La Queer Palm récompense 120 Battements par minute
 

La Queer Palm 2017, prix indépendant qui récompense un film des sélections cannoises évoquant les questions LGBT, a été décernée samedi à "120 Battements par minute" du Français Robin Campillo, en lice pour la Palme d'or, ont annoncé les organisateurs.
 
 
 
 
  
Diplomatie
Gauthier Destenay, premier gentleman au milieu des premières dames lors du sommet de l'Otan
 

Le mari du premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel a posé avec les épouses des autres chefs d'État lors du sommet de l'Otan à Bruxelles, jeudi dernier. Une première pour un homosexuel marié.
 
 
 
 
  
Canular homophobe
Le mea culpa d'Hanouna sous la pression des annonceurs et du CSA
 

L'animateur vedette de C8 Cyril Hanouna, visé par des milliers de plaintes de téléspectateurs après la diffusion d'un canular jugé homophobe, a fait son mea culpa dans une lettre publiée sur le site de Libération.
 
 
 
 
  
Elections
Le premier marié gay de France candidat aux législatives
 

Vincent Boileau-Autin, premier homosexuel à s'être marié en France en 2013, mise sur une "candidature 100% citoyenne" pour représenter les Français résidant en Amérique du Nord aux législatives.
 
 
 
 
  
Hanouna / Homophobie
Aucun dérapage ne peut être toléré, affirme la nouvelle ministre de la Culture
 

"Aucun dérapage qu'il soit sexiste, raciste, antisémite ou homophobe ne doit passer, qu'il s'agisse de la télévision ou d'internet", a affirmé mercredi la ministre de la Culture Françoise Nyssen.
 
 
 
 
  
Taïwan
La justice rend une décision historique en faveur du mariage gay
 

La justice taïwanaise a rendu mercredi une décision historique sur le mariage gay, qui devrait permettre à l'île de devenir le premier territoire asiatique à légaliser les unions entre personnes du même sexe.
 
 
 
 
  
Droits LGBT
L'homosexualité dans le monde, de la peine de mort au mariage gay
 

Le mariage homosexuel, que Taiwan pourra être le premier territoire en Asie à autoriser après une décision mercredi de la Cour constitutionnelle, est légalisé dans une vingtaine de pays dans le monde.
 
 
 
 
  
Corée du Sud
Un militaire sud-coréen condamné pour une relation homosexuelle
 

Un capitaine sud-coréen a été condamné mercredi par un tribunal militaire à six mois de prison pour avoir eu des une relation sexuelle avec un militaire du même sexe que lui, a annoncé l'armée.
 
 
 
 
  
Cannes 2017
120 battements par minute favori des médias dans la course à la Palme d'or
 

La fresque sur les années sida en France de Robin Campillo fait figure de favori pour les médias dans la course à la Palme d'or à mi-parcours du Festival de Cannes.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site