e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Les lesbiennes gagnent en visibilité en France - Sortir du placard 
Sortir du placard
Les lesbiennes gagnent en visibilité en France
 

Des chanteuses, des actrices, des intellectuelles, des militantes féministes: les lesbiennes, jusqu'à récemment peu visibles dans la société française, sortent de l'ombre, prêtes à endosser le rôle de modèles pour les jeunes générations.

 
 
 
 

"Il y a un moment lesbien", se félicite Alice Coffin, militante féministe et élue EELV à Paris. Dans son livre "Le génie lesbien", qui paraît mercredi, elle raconte son homosexualité et son combat féministe. "Le fait qu'un livre comme ça soit publié chez Grasset ! (...) On a un espace en ce moment". "Ça bouge", confirme Marie Labory, présentatrice du journal sur Arte, également lesbienne affichée. "On assiste à un rattrapage", renchérit le sociologue Sébastien Chauvin.

La chanteuse Angèle, numéro 1 des ventes en France en 2019, est l'auteure de l'un des posts Instagram les plus commentés de l'été. La Belge porte sur la photo un simple tee-shirt blanc avec en lettres rouges: "Portrait of women who love women" (Portrait de femmes qui aiment les femmes). Et un commentaire: "Au moins, c'est clair". "Je pense que c'est monumental dans les collèges, les lycées, l'effet de 'licitation' de l'homosexualité que produit un tel post", estime Sébastien Chauvin, co-auteur de "La sociologie de l'homosexualité".

En février, lors de la cérémonie des Victoires de la musique, la chanteuse Hoshi embrassait une femme sur scène. Lesbiennes, bisexuelles, pansexuelles comme la chanteuse Christine and the Queens: ces artistes "cassent les codes", applaudit Marie Labory.

"Yep, I'm gay" 

Au cinéma, sortait il y a un an "Portrait de la jeune fille en feu", de Céline Sciamma, avec Adèle Haenel. Ce film sur la naissance d'un amour entre deux jeunes femmes "a représenté un séisme", pour Marie Labory. "Il n'y avait rien eu de comparable en France, où on est en manque total de représentation".

Alors qu'aux Etats-Unis la présentatrice star Ellen de Generes a ouvert un boulevard aux autres homosexuelles en révélant en 1997 en "une" de l'hebdomadaire Time "Yep, I'm gay", les Françaises revendiquant leur homosexualité ont été très rares dans l'histoire récente.

Il y a eu, en 1986, la chanteuse Catherine Lara, et ce dialogue avec le présentateur Michel Denisot: "Que regardez-vous chez un homme ?", "Sa femme", avait-elle répondu. En 1999, c'était au tour de la joueuse de tennis Amélie Mauresmo de faire son coming out. "Elle en a pris plein la tête. Elle était courageuse, avant-gardiste", applaudit Catherine Michaud, présidente de l'association LGBT GayLib. Pour les lesbiennes, "c'est un peu la double-peine", estime-t-elle. Elles sont victimes en tant que femmes du "sexisme ordinaire" et en même temps d'homophobie.

"Les gays sont plus introduits dans les sphères du pouvoir, nous, on n'y a pas accès", déplore Alice Coffin. Même au sein de la communauté LGBT, les femmes auraient du mal à faire entendre leur voix. -

Machisme

En mai 2019, huit lesbiennes ont écrit une lettre ouverte "à leurs camarades militants gays". "La communauté gay n'a pas, dans son ensemble, remis en question les comportements virilistes du machisme". Elles accusaient les hommes, en particulier dans des débats sur l'extension de la procréation médicale assistée (PMA) aux couples de femmes, de prendre la parole à leur place.

Nicolas Faget, de l'association des parents gays et lesbiens (APGL), regrette "il y a une espèce de banalisation de l'homosexualité masculine mais l'homosexualité féminine reste encore parfois tabou (...) en partie parce qu'elle remet en cause le patriarcat". "Certains croient qu'une femme ne peut pas exister sans homme", ajoute-t-il, "on a besoin de personnes qui se revendiquent lesbiennes".

Alice Coffin insiste sur l'importance de ce "rôle modèle". "Je crois que j'ai toujours été lesbienne. Mais je ne pouvais pas le verbaliser car je ne savais même pas que cela existait (...) Je n'avais pas d'exemples". "Faire son coming out, pour une personnalité, c'est crier 'Je suis lesbienne' pour que d'autres, moins connues puissent assumer leur identité", estime la militante.

Catherine Michaud insiste elle sur l'importance de "l'évolution des droits et libertés", "pour être considéré comme des citoyens à part entière". Elle attend encore l'ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes, qui doit être adoptée définitivement dans les prochains mois.

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Eglise catholique
Le pape François se dit en faveur de l'union civile pour les couples homosexuels
 

Le pape François a défendu mercredi très explicitement le droit des couples gays, "enfants de Dieu", de vivre au sein d'une "union civile" qui les protège légalement.
 
 
 
 
  
Lyon / Justice
Le blogueur Bassem Braïki condamné à 8 mois de prison avec sursis pour ses propos homophobes
 

Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné, mardi 20 octobre, le blogueur Bassem Braïki à huit mois de prison avec sursis. En 2018, il avait tenu des propos homophobes dans une vidéo diffusée sur le réseau social Snapchat. 
 
 
 
 
  
Russie
La proposition de loi anti-mariage gay et anti-trans sur le point d'échouer au parlement
 

Le gouvernement russe a rejeté des amendements législatifs au code de la famille qui auraient non seulement interdit l’égalité du mariage et l’adoption entre personnes du même sexe (qui sont déjà interdites), mais auraient également affecté les personnes trans.
 
 
 
 
  
Grèce
Ouverture du procès sur le lynchage à mort d'un militant LGBT
 

Le procès sur la mort violente de Zacharias Kostopoulos, un militant LGBT grec, décédé à la suite de coups et blessures dans le centre d'Athènes, s'est ouvert mercredi, deux ans après ce qu'Amnesty international a qualifié de "lynchage".
 
 
 
 
  
Covid-19
Les bars gay réclament le droit d'ouvrir entre 6 et 21h dans les zones de couvre-feu
 

Le SNEG & Co, syndicat des lieux festifs et de la diversité, a adressé un recours gracieux au Premier ministre pour demander l’autorisation d’ouverture des débits de boissons (bars sans activité de restauration) entre 6h et 21h dans les zones de couvre-feu.
 
 
 
 
  
Allemagne
L'Etat va indemniser les militaires victimes de discrimination au sein de l'armée entre 1955 et 2000
 

Les organisations LGBT ont accueilli favorablement le projet de loi du ministère fédéral de la Défense allemand sur la réhabilitation et l'indemnisation des soldats victimes de discrimination en raison de leur homosexualité.
 
 
 
 
  
Etats-Unis / Présidentielle
Tiffany Trump promet un remède contre le sida et se trompe sur l'acronyme LGBT
 

Tiffany Trump, fille du président américain, s'est ridiculisée lors d'un discours chaotique à un rassemblement "Trump Pride" - peu fréquenté - censé mettre en valeur la poltique de son père envers les LGBT.
 
 
 
 
  
Turquie
Un groupe de 15 livreurs de kebab agresse 5 gays à Ankara
 

Un groupe de cinq amis marchait tranquillement dans les rues d'Ankara, en Turquie, lorsque des coursiers de restaurant les ont agressés et battus en les insultant.
 
 
 
 
  
Pays-Bas / Zoo
Deux pingouins gays volent un œuf à leurs voisinnes lesbiennes pour devenir pères
 

Deux pingouins mâles gays sont tellement déterminés à devenir pères qu'ils ont investi tout le nid et l'œuf d'un autre couple de pingouins. Sans grande chance de succès car ce couple s'avère être un couple lesbien. 
 
 
 
 
  
Nouvelle-Zélande
Dix pour cent des députés néo-zélandais sont LGBT dans le nouveau parlement
 

Après l'écrasante victoire électorale de la première ministre travailliste Jacinda Ardern, la Nouvelle-Zélande a le parlement le plus LGBT du monde.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site