e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Les manuels scolaires prennent désormais en compte les personnages historiques LGBT - Californie  
Californie
Les manuels scolaires prennent désormais en compte les personnages historiques LGBT
 

La Californie est le premier État américain à refuser les manuels d'histoire n'intégrant pas les minorités sexuelles et de genre.

 
 
 
 

Le California Education Committee a recommandé jeudi dernier dix livres d'histoire basés sur de nouveaux critères favorables aux personnes LGBT et a rejeté deux manuels qui ne couvraient pas les réalisations des minorités sexuelles et de genre.

L'État de Californie met ainsi en œuvre une loi rendant obligatoire la mention des LGBT dans les livres scolaires. En 2015, il avait adopté un programme détaillant l'histoire de LGBT.

Les recommandations du Conseil de l'éducation sur les manuels scolaires sont généralement suivies bien que les écoles ne soient pas obligées d'utiliser les livres recommandés par le programme officiel.

Le comité a expliqué en détail le rejet de deux livres d'histoire publiés par Houghton Mifflin Harcourt. Il a critiqué le fait qu'ils ne mentionnaient pas l'orientation sexuelle des figures historiques comme les poètes américains Walt Whitman et Emily Dickenson. 

L'éditeur a justifié cette omission par le fait que que des termes tels que lesbiennes, bisexuels, transgenres ou gay sont des expressions contemporaines qui n'étaient pas utilisés par les personnages historiques eux-mêmes.

Les activistes LGBT ont salué l'initiative de la Californie. L'organisation Equality California s'est dite "ravie de voir que les écoliers apprenaient enfin l'histoire des LGBT et appréciaient les contributions des personnages historiques LGBT".

A l'opposé, plusieurs groupes conservateurs veulent bannir l'homosexualité des classes. L'Institut de la famille de la Californie a justifié cette volonté en déclarant que la prise en compte des réalisations LGBT dans l'enseignement de l'histoire est contraire aux "croyances morales et religieuses de millions de parents californiens". 


 
  
  L'Actu
 
 
  
TPMP
C8 renonce à une demande de dédommagement après les sanctions relatives au canular homophobe d'Hanouna
 

C8, filiale du groupe Canal+ sanctionnée à trois reprises par le CSA pour des séquences diffusées dans l'émission de Cyril Hanouna, a renoncé à la demande de dédommagement qu'elle avait formulée à l'encontre du régulateur de l'audiovisuel qui l'avait sanctionné après un canular homophobe.
 
 
 
 
  
Homophobie
Les scènes gay de Bohemian Rhapsody censurées en Malaisie
 

Le biopic consacré à Freddie Mercury, chanteur emblématique de Queen, est censuré en Malaisie. Les scènes évoquant l'homosexualité ont été coupées. 
 
 
 
 
  
Etats-Unis
Hausse de 17% des crimes racistes, antisémites ou homophobes en 2017
 

Les Etats-Unis ont enregistré une hausse de 17% des crimes racistes, antisémites ou homophobes lors de la première année de présidence de Donald Trump, selon des statistiques du FBI rendues publiques mardi.
 
 
 
 
  
Gestation pour autrui
Quinze personnes inculpées au Cambodge
 

Quinze personnes, dont onze mères porteuses, ont été inculpées mardi au Cambodge qui tente d'enrayer la gestation pour autrui, pratique en pleine essor notamment à destination des couples chinois mais illégale depuis 2016.
 
 
 
 
  
PMA
Une proposition de loi de députés LFI pour pousser le gouvernement à accélérer
 

Des députés Insoumis ont préparé une proposition de loi sur l'extension de la PMA, une forme de coup de pression sur le gouvernement, alors que le projet de loi sur la bioéthique et ce sujet hautement sensible semble prendre du retard.
 
 
 
 
  
USA / Elections au Congrès
Kyrsten Sinema, démocrate et bisexuelle revendiquée, élue sénatrice dans l'Arizona
 

Avec un long recomptage des voix, un deuxième siège sénatorial est finalement remporté par la démocrate, bisexuelle revendiquée, en Arizona lors des élections de mi-mandat.
 
 
 
 
  
Brésil
La Commission interaméricaine des droits de l'homme inquiète du discours de haine de Bolsonaro
 

La présidente de la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) s'est dite lundi "inquiète" du "discours de haine" de Jair Bolsonaro, élu président du Brésil avec un programme d'extrême droite et coutumier des dérapages racistes, misogynes ou homophobes.
 
 
 
 
  
Pologne
Le président polonais favorable à l'interdiction de la propagande gay
 

Dans une interview à la presse, le président Andrzej Duda a déclaré qu'il était favorable à une loi qui interdirait l'évocation publique de l'homosexualité dans les écoles.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
Le projet de loi sur la PMA décalé, les associations LGBT inquiètes
 

Initialement prévu pour la fin novembre, le projet de loi de bioéthique - comprenant notamment l'ouverture de la PMA aux couples de femmes - sera finalement présenté en 2019. 
 
 
 
 
  
Italie
Manifestations contre un projet de loi réformant le droit de la famille
 

Des manifestations ont eu lieu samedi dans une soixantaine de villes italiennes pour réclamer le retrait du projet de loi d'un sénateur de Ligue (extrême droite, au pouvoir) qui prévoit de réformer le droit de la famille sur les couples divorcés et la garde des enfants.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site