e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Les manuels scolaires prennent désormais en compte les personnages historiques LGBT - Californie  
Californie
Les manuels scolaires prennent désormais en compte les personnages historiques LGBT
 

La Californie est le premier État américain à refuser les manuels d'histoire n'intégrant pas les minorités sexuelles et de genre.

 
 
 
 

Le California Education Committee a recommandé jeudi dernier dix livres d'histoire basés sur de nouveaux critères favorables aux personnes LGBT et a rejeté deux manuels qui ne couvraient pas les réalisations des minorités sexuelles et de genre.

L'État de Californie met ainsi en œuvre une loi rendant obligatoire la mention des LGBT dans les livres scolaires. En 2015, il avait adopté un programme détaillant l'histoire de LGBT.

Les recommandations du Conseil de l'éducation sur les manuels scolaires sont généralement suivies bien que les écoles ne soient pas obligées d'utiliser les livres recommandés par le programme officiel.

Le comité a expliqué en détail le rejet de deux livres d'histoire publiés par Houghton Mifflin Harcourt. Il a critiqué le fait qu'ils ne mentionnaient pas l'orientation sexuelle des figures historiques comme les poètes américains Walt Whitman et Emily Dickenson. 

L'éditeur a justifié cette omission par le fait que que des termes tels que lesbiennes, bisexuels, transgenres ou gay sont des expressions contemporaines qui n'étaient pas utilisés par les personnages historiques eux-mêmes.

Les activistes LGBT ont salué l'initiative de la Californie. L'organisation Equality California s'est dite "ravie de voir que les écoliers apprenaient enfin l'histoire des LGBT et appréciaient les contributions des personnages historiques LGBT".

A l'opposé, plusieurs groupes conservateurs veulent bannir l'homosexualité des classes. L'Institut de la famille de la Californie a justifié cette volonté en déclarant que la prise en compte des réalisations LGBT dans l'enseignement de l'histoire est contraire aux "croyances morales et religieuses de millions de parents californiens". 


 
  
  L'Actu
 
 
  
Adoption / Seine-Maritime
Le parquet ouvre une enquête pour discrimination envers les homosexuels
 

La justice a annoncé jeudi une enquête pour discrimination après des propos d'une responsable du service adoption du conseil départemental de Seine-Maritime concernant les homosexuels, tandis que des associations manifestaient devant la collectivité.
 
 
 
 
  
Justice
Une enquête ouverte à Nancy pour discrimination à l'adoption par des couples homosexuels
 

Le parquet de Nancy a ouvert une enquête en mai après une plainte pour "discrimination" déposée par l'Association des familles homoparentales (ADFH) pour discrimination dans le traitement des adoptions, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.
 
 
 
 
  
Mondial de foot / Russie
Amende pour le Mexique après des chants homophobes de ses supporters
 

L'instance disciplinaire de la Fifa a sanctionné mercredi la Fédération mexicaine (FMF) d'une amende de 10.000 CHF (8.600 EUR) après les chants "discriminatoires et insultants" de ses supporters lors de la première période de la victoire contre l'Allemagne (1-0) le 17 juin.
 
 
 
 
  
Seine-maritime
La responsable du service adoption suspendue après ses propos sur les homosexuels
 

La responsable du service adoption de Seine-maritime a été relevée mercredi de ses fonctions "à titre conservatoire", a annoncé dans un communiqué le conseil départemental, à la suite de propos discriminatoires envers les homosexuels tenus par la fonctionnaire.
 
 
 
 
  
Nations Unies
Le départ des États-Unis du Conseil des droits de l'homme compromet le travail sur les droits mondiaux des LGBT
 

La décision de l'administration Trump de quitter le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies menace de saper le travail sur les droits mondiaux des LGBT, affirment les activistes.
 
 
 
 
  
Adoption
Le département de Seine-maritime accusé de discrimination envers les couples homosexuels
 

Le conseil départemental de Seine-maritime est accusé de discrimination envers les couples homosexuels dans l'attribution des adoptions d'enfants, après des propos d'une responsable de service sur France Bleu Normandie, "fermement" condamnés par le président UDI de la collectivité.
 
 
 
 
  
Palamarès
Les OUT d'or 2018 ont récompensé les personnalités engagées dans la visibilité LGBT
 

La seconde édition des OUT d'or a récompensé artistes, militants et journalistes engagés dans la visibilité LGBT, mardi soir à Paris.
 
 
 
 
  
Mexique
Trois militants LGBT victimes du crime organisé
 

Trois activistes LGBTI bien connus ont été abattus par des hommes armés dimanche au Mexique. Ils ont apparemment été torturés.   
 
 
 
 
  
Marketing
Un visuel gay-friendly sur des bouteilles d'Evian fait bondir les anti-LGBT
 

Un dessin représentant un couple d’hommes se tenant par la main apposé sur les bouteilles d'Evian suscite de vives réactions homophobes sur les réseaux sociaux.
 
 
 
 
  
Grande-Bretagne
Premier mariage gay au sein de la famille royale d'Angleterre
 

Un cousin de la reine d'Angleterre va épouser son compagnon. Ce mariage de même sexe sera le premier au sein de la famille royale britannique.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site