e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Les personnes LGBTI se sentent discriminées dans leurs parcours de soins - Etude  
Etude
Les personnes LGBTI se sentent discriminées dans leurs parcours de soins
 

Plus de la moitié des personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bis, trans et intersexes) se sont déjà senties discriminées lors d'un parcours de soins, révèle une étude publiée mercredi.

 
 
 
 

Les chercheurs se sont penchés sur la santé des LGBTI souffrant de cancer ou de problèmes de poids et des personnes LGBTI mineures scolarisées car "la santé des LGBTI ne doit pas se résumer à la santé reproductive et sexuelle", selon Arnaud Alessandrin et Johanna Dagorn, sociologues et co-auteurs de l'enquête.

"On n'a pas constaté de refus de soins mais l'activation de stéréotypes qui ont des conséquences directes sur l'efficacité des soins", a déclaré à l'AFP Arnaud Alessandrin, dont les travaux ont été financés par la Dilcrah (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme et la haine anti-LGBT).

"Les médecins ont souvent des représentations hétéronormatives qui n'incluent pas la diversité de leurs patients en termes de sexualité et de genre", a-t-il ajouté.

Par exemple, "les lesbiennes craignent de tomber sur des gynécos qui ne comprennent pas leurs problèmes, les gays ont du mal à parler de dépistage pour le VIH avec leurs médecins généralistes et les trans vivent dans la suspicion d'un monde médical maltraitant ou incompétent", a détaillé le chercheur.

Par conséquent, "40% des personnes LGBTI n'ont jamais parlé de leur identité de genre ou de leur sexualité" à leurs médecins, souligne l'enquête menée auprès de 1.147 personnes.

Parmi les personnes qui ont déclaré avoir subi des discriminations, près de la moitié (46%) disent avoir perdu confiance en elles, 27,6% ont préféré changer de médecin, voire interrompre leurs soins (14,3%).

"La rupture de soins est encore plus marquée avec les LGBTI pauvres, en surpoids et 'racisés'", a constaté Arnaud Alessandrin. S'agissant des mineurs scolarisés, "moins de 9% des LGBTI qui ont été discriminés en ont parlé aux adultes présents dans l'établissement", relève l'étude.

"L'école n'est pas un lieu de défense des LGBTI" et "le collège est le moment où les discriminations sont les plus fréquentes", a conclu Arnaud Alessandrin.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Thérapies de conversion
Un médecin proposant de traiter l'homosexualité par l'homéopathie dénoncé sur les réseaux sociaux
 

Un médecin français, exilé en Suisse, prétend "soigner" l'homosexualité par l'homéopathie. Et provoque une polémique sur les réseaux sociaux qui s’insurgent contre cette forme d'homophobie.
 
 
 
 
  
Pologne
Le ministre de la Défense polonais qualifie la gay pride de Poznan de défilé de sodomites
 

Le ministre de la Défense polonais a qualifié la gay pride de Poznan de "défilé de sodomites", renforçant les attaques du gouvernement contre l'expression publique de la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Malaisie
Deux lesbiennes condamnées à la bastonnade
 

Deux malaisiennes ont été condamnées à six coups de bâton chacune par un tribunal islamique après avoir reconnu des relations sexuelles contraires aux lois de l'islam, a annoncé un responsable local, une sentence dénoncée par les mouvements de défense des droits.
 
 
 
 
  
Célébrités
La chanteuse américaine Aretha Franklin est dans un état grave
 

La chanteuse afro-américaine Aretha Franklin, interprète de succès comme "Respect" et "I Say a Little Prayer", est dans un état grave, a affirmé lundi un journaliste et ami de la famille de la "reine de la soul".
 
 
 
 
  
Paris
Un homo déséquilibré revendique le vandalisme contre la plaque commémorative de la rue Montorgueil
 

L'acte de vandalisme contre la plaque d'hommage aux deux Français condamnés à mort pour homosexualité en 1750 a été revendiqué par un homosexuel manifestement déséquilibré. 
 
 
 
 
  
Pologne
Mr Gay Europe 2018 élu à Poznan, malgré l'hostilité ambiante
 

La finale de l'élection Mr Gay Europe s'est tenue samedi à Poznan, dans l'ouest de la Pologne, pays catholique conservateur où une majeure partie de la population rejette l'homosexualité.
 
 
 
 
  
Tunisie
Une manifestation contre la dépénalisation de l'homosexualité s'est tenue à Tunis
 

Des milliers de personnes ont manifesté contre le projet du gouvernement de dépénaliser l'homosexualité, samedi 11 août à Tunis.  
 
 
 
 
  
Allemagne
Des fétichistes masqués interdits de gay pride par la police à Essen
 

La Pride de la Ruhr dans la ville rhénane d'Essen en Allemagne a été le théâtre d'un incident avec la police qui a interdit les masques des participants fétichistes à la manifestation, samedi dernier.
 
 
 
 
  
Costa Rica
L'interdiction du mariage homosexuel levée par la justice
 

Mercredi, la Cour suprême du Costa Rica, petit pays d’Amérique centrale, a déclaré inconstitutionnelle l’interdiction du mariage entre partenaires de même sexe et ordonné au parlement de modifier la loi.
 
 
 
 
  
Gay Games
Inquiétude autour de la disparition d'un nageur membre de la délégation australienne
 

Un jeune nageur, membre de la délégation australienne aux Gay Games,  n’a plus donné aucun signe de vie depuis la nuit de dimanche à lundi 6 août. Une enquête a été ouverte.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site