e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Les plus de 50 ans représentent un sixième des nouvelles contaminations en Europe - VIH / Sida 
VIH / Sida
Les plus de 50 ans représentent un sixième des nouvelles contaminations en Europe
 

Les personnes de plus de 50 ans représentent une part croissante des patients séropositifs en Europe, avec une nouvelle infection par le virus du sida (VIH) diagnostiquée sur six les concernant en 2015, selon une étude publiée mercredi.

 
 
 
 

De surcroît, ils sont plus susceptibles que des personnes plus jeunes (15-49 ans) d'être diagnostiqués aux stades avancés de l'infection, dont le sida avéré, et d'avoir contracté le virus lors de rapports hétérosexuels, souligne l'étude.

Entre 2004 et 2015, le taux de diagnostic dans cette population vieillissante a augmenté dans 16 pays européens, tout en restant stable ou en baisse dans 15 autres, d'après l'étude, publiée dans la revue médicale The Lancet.

Au sein de cette population, les taux d'infection par le VIH ont diminué dans un pays, au Portugal et augmenté dans 16 autres (Belgique, Bulgarie, République tchèque, Estonie, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Malte, Norvège, Pologne, Roumanie, Slovaquie et Royaume-Uni) durant cette période.

Dans l'ensemble, le taux des infections nouvellement signalées parmi les gens de 50 ans ou plus dans 31 pays - l'Union européenne avec l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège - a augmenté de plus de 200% chaque année pendant cette période, passant de 2,1 à 2,6 personnes pour 100.000.

Les nouveaux cas parmi les jeunes, entre-temps, sont restés stables, en moyenne à environ 11,4 patients supplémentaires pour 100.000 des 15-49 ans chaque année de 2004 à 2015.

"Nos résultats illustrent un besoin évident de fournir des programmes complets de prévention du VIH ... ciblés sur les personnes âgées en Europe", estime l'auteur principal de l'étude Lara Tavoschi, chercheur au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ecdc), basé en Suède.

Outre les préservatifs, il s'agit de rendre plus accessibles les tests diagnostics - auto-tests - inclus pour améliorer le diagnostic précoce et le début rapide du traitement, explique-t-elle dans un communiqué.

Selon l'OMS, entre 2000 et 2016, le nombre de nouvelles infections a chuté de 39% et celui des décès liés au VIH a baissé d'un tiers, avec 13,1 millions de vies sauvées grâce au "TAR" (traitement antirétroviral). Mais le nombre de personnes vivant avec le VIH, qui relèvent d'un traitement à vie, continue de croître.

Quelque 36,7 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, selon le dernier décompte de l'Onusida - le programme de coordination de l'ONU contre le sida - pour l'année 2016.

En 2013, l'Onusida estimait que 4,2 millions de personnes âgées de 50 ans et plus vivaient avec le VIH dans le monde entier. Une prise en charge très précoce permet globalement de contrôler l'infection et de réduire fortement les risques de contamination.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Thérapies de conversion
Un médecin proposant de traiter l'homosexualité par l'homéopathie dénoncé sur les réseaux sociaux
 

Un médecin français, exilé en Suisse, prétend "soigner" l'homosexualité par l'homéopathie. Et provoque une polémique sur les réseaux sociaux qui s’insurgent contre cette forme d'homophobie.
 
 
 
 
  
Pologne
Le ministre de la Défense polonais qualifie la gay pride de Poznan de défilé de sodomites
 

Le ministre de la Défense polonais a qualifié la gay pride de Poznan de "défilé de sodomites", renforçant les attaques du gouvernement contre l'expression publique de la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Malaisie
Deux lesbiennes condamnées à la bastonnade
 

Deux malaisiennes ont été condamnées à six coups de bâton chacune par un tribunal islamique après avoir reconnu des relations sexuelles contraires aux lois de l'islam, a annoncé un responsable local, une sentence dénoncée par les mouvements de défense des droits.
 
 
 
 
  
Célébrités
La chanteuse américaine Aretha Franklin est dans un état grave
 

La chanteuse afro-américaine Aretha Franklin, interprète de succès comme "Respect" et "I Say a Little Prayer", est dans un état grave, a affirmé lundi un journaliste et ami de la famille de la "reine de la soul".
 
 
 
 
  
Paris
Un homo déséquilibré revendique le vandalisme contre la plaque commémorative de la rue Montorgueil
 

L'acte de vandalisme contre la plaque d'hommage aux deux Français condamnés à mort pour homosexualité en 1750 a été revendiqué par un homosexuel manifestement déséquilibré. 
 
 
 
 
  
Pologne
Mr Gay Europe 2018 élu à Poznan, malgré l'hostilité ambiante
 

La finale de l'élection Mr Gay Europe s'est tenue samedi à Poznan, dans l'ouest de la Pologne, pays catholique conservateur où une majeure partie de la population rejette l'homosexualité.
 
 
 
 
  
Tunisie
Une manifestation contre la dépénalisation de l'homosexualité s'est tenue à Tunis
 

Des milliers de personnes ont manifesté contre le projet du gouvernement de dépénaliser l'homosexualité, samedi 11 août à Tunis.  
 
 
 
 
  
Allemagne
Des fétichistes masqués interdits de gay pride par la police à Essen
 

La Pride de la Ruhr dans la ville rhénane d'Essen en Allemagne a été le théâtre d'un incident avec la police qui a interdit les masques des participants fétichistes à la manifestation, samedi dernier.
 
 
 
 
  
Costa Rica
L'interdiction du mariage homosexuel levée par la justice
 

Mercredi, la Cour suprême du Costa Rica, petit pays d’Amérique centrale, a déclaré inconstitutionnelle l’interdiction du mariage entre partenaires de même sexe et ordonné au parlement de modifier la loi.
 
 
 
 
  
Gay Games
Inquiétude autour de la disparition d'un nageur membre de la délégation australienne
 

Un jeune nageur, membre de la délégation australienne aux Gay Games,  n’a plus donné aucun signe de vie depuis la nuit de dimanche à lundi 6 août. Une enquête a été ouverte.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site