e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 Les préservatifs japonais ultra-fins à la conquête des JO de 2020 - Santé  
Santé
Les préservatifs japonais ultra-fins à la conquête des JO de 2020
 

A un peu plus de deux ans des jeux Olympiques de Tokyo, les fabricants japonais de préservatifs fourbissent leurs armes pour profiter de l'exceptionnelle vitrine offerte par l'évènement pour promouvoir un modèle ultra-fin et innovant.

 
 
 
 

Depuis des années, des centaines de milliers de préservatifs sont distribués gratuitement durant les JO, notamment au village olympique. Les acteurs japonais du secteur sont déjà sur les rangs, prêts à faire connaître une innovation qui, selon eux, mériterait bien une médaille: un préservatif ultra-mince, avec une épaisseur de seulement 0,01 millimètre.

Outre sa finesse, il est fabriqué avec du polyuréthane, une substance tolérée par les personnes allergiques au latex, la matière majoritairement utilisée sur le marché.

"Seules des entreprises japonaises fabriquent actuellement des préservatifs de 0,01-0,02 mm", affirme Hiroshi Yamashita, un responsable de Sagami Rubber Industries. "Nous voyons les jeux de Tokyo comme une occasion extrêmement précieuse pour faire connaître au monde cette haute technologie japonaise", ajoute-t-il.

Toujours plus fins

Le préservatif a longtemps été la méthode de contraception la plus répandue au Japon, la pilule n'ayant été disponible dans le pays qu'à partir de 1999. Mais, même s'ils font partie des principaux acteurs mondiaux, les champions nationaux sont largement derrière le britannique Durex et l'américain Trojan.

Sagami s'est lancé en 1934 lorsque son fondateur Saku Matsukawa a décidé d'aider les femmes japonaises à éviter des grossesses non désirées, à une époque où la pauvreté et le manque de nourriture hantaient le pays. Mais ses ventes ont commencé à décliner dans les années 2000, notamment à cause du vieillissement de la population et de l'augmentation du nombre de jeunes restant célibataires.

Cherchant à relancer son activité, Sagami a mis au point son préservatif de 0,01 mm, commercialisé au Japon depuis 2013 et ses ventes sont reparties à la hausse, selon les données de la fédération nationale des entreprises du secteur, Condom Kogyokai.

"Nous avons eu beaucoup de discussions au sein de l'entreprise pour savoir s'il y aurait une demande pour ces préservatifs de 0,01 mm, alors qu'il y avait déjà des produits de 0,02 mm sur le marché", se souvient Chiaki Yamanaka, qui a contribué au développement de ce nouveau moyen de prévention. "Mais ils s'est avéré qu'ils sont très populaires chez les consommateurs".

"Les préservatifs sont un moyen efficace d'aider les personnes à se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles et plus ils sont fins, plus les hommes sont enclins à les utiliser", explique Tomonori Hayashi, responsable marketing chez Okamoto Industries, qui a commencé à commercialiser son propre exemplaire de 0,01 mm en 2015. "Nous espérons que nos produits seront très appréciés durant les jeux Olympiques", dit-il.

Filon olympique

A Pyeongchang cette année, les organisateurs ont distribué 110.000 préservatifs, un record pour des jeux d'hiver, et le comité d'organisation de Tokyo-2020 n'a pas l'intention de déroger à la tradition.

"Nous pensons fournir des préservatifs, entre autres articles, au village des athlètes. Mais combien et de quelles marques, cela n'a pas encore été décidé", a indiqué un membre du comité souhaitant garder l'anonymat. Sagami a "travaillé dur pour lancer ses produits de 0,01 mm sur le marché", selon M. Yamashita.

Le fabricant espère profiter du filon olympique et compte augmenter sa production grâce à une nouvelle usine en Malaisie, afin de satisfaire une demande croissante.

Dans sa boutique de préservatifs, Condomania, située dans le quartier animé de Harajuku à Tokyo, Koji Negishi, n'a aucun doute sur le futur succès des produits japonais lors de la compétition sportive, en particulier auprès des nombreux touristes attendus dans le pays à cette occasion.

"Les préservatifs plus fins que ceux disponibles hors du Japon sont très populaires", souligne-t-il, constatant régulièrement que "beaucoup de visiteurs étrangers viennent ici et achètent des produits japonais".

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Kenya
La justice lève pour 7 jours l'interdiction du film Rafiki
 

La justice kényane a levé pour sept jours vendredi la censure du film kényan Rafiki, interdit dans son pays au motif qu'il traite de l'amour entre deux femmes, et ce afin de lui permettre de briguer une nomination pour les Oscars.  
 
 
 
 
  
Paris
Deux suspects interpellés suite à l'agression homophobe du 19e arrondissement
 

Deux suspects ont été interpellés dans le cadre de l'enquête sur une agression à caractère homophobe sur un jeune acteur mardi soir dans le XXe arrondissement de Paris, a-t-on appris jeudi de sources policières.
 
 
 
 
  
Gard
Trois mineurs, soupçonnés d'avoir frappé des homosexuels, arrêtés
 

Trois mineurs de 17 et 14 ans, soupçonnés d'avoir agressé et dépouillé à Nîmes de jeunes homosexuels contactés via un site de rencontre, ont été interpellés et présentés jeudi à un juge en vue de leur mise en examen.
 
 
 
 
  
Pas-de-Calais
Deux personnes incarcérées après l'incendie de la maison d'un couple homosexuel
 

Deux personnes soupçonnées d'avoir incendié au printemps une maison de Bully-les-Mines (Pas-de-Calais) où vivait un couple d'homosexuels ont été écrouées jeudi, a-t-on appris de source judiciaire.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
L'extension de la PMA ne mènera pas à l'autorisation de la GPA, affirme Agnès Buzyn
 

L'extension prévue de la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de femmes et aux femmes seules ne mènera pas à une autorisation de la gestation pour autrui (GPA), a assuré vendredi sur CNews Agnès Buzyn, répondant aux inquiétudes des évêques de France.
 
 
 
 
  
Eglise catholique
Les évêques s'opposent à l'extension de la PMA aux couples lesbiens
 

La Conférence des évêques (CEF) s'opposent à l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes célibataires et aux couples de lesbiennes, dans un texte publié jeudi et dans lequel elle met notamment en avant l'importance de la "référence paternelle".
 
 
 
 
  
Paris
Une enquête ouverte après l'agression homophobe du 19e arrondissement
 

Le parquet de paris a ouvert une enquête après une plainte pour une agression à caractère homophobe sur un jeune acteur mardi soir dans le XXe arrondissement de Paris alors qu'il était avec son compagnon, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
 
 
 
 
  
GPA à l'étranger
Une adoption plénière accordée à l'époux du père biologique
 

L'époux du père biologique d'enfants nés d'une gestation pour autrui (GPA) à l'étranger a obtenu en justice la reconnaissance de sa filiation par adoption plénière, présentée mercredi par son avocate comme une "première" en France.
 
 
 
 
  
1, Rue Sésame
Ernest et Bart sont-ils gay? Le débat reprend de plus belle
 

Des fans se sont longtemps posé la question: Ernest et Bart, marionnettes de "1, rue Sésame", sont-ils gay? Le débat a repris après que l'un des scénaristes du célèbre programme télévisé pour enfants l'a confirmé en parlant d'eux comme "un couple aimant", avant de sembler se rétracter.
 
 
 
 
  
Homophobie
SOS homophobie tire la sonnette d’alarme face à la succession d’agressions LGBTphobes
 

Devant la succession d’agressions LGBTphobes ces dernières semaines, SOS homophobie demande aux pouvoirs publics de se mobiliser et d'engager au plus vite des mesures concrètes pour lutter contre les LGBTphobies.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site