e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Les responsables de la mosquée de Beauvais réclament sa réouverture en référé - Islam / Homophobie  
Islam / Homophobie
Les responsables de la mosquée de Beauvais réclament sa réouverture en référé
 

Les responsables de la grande mosquée de Beauvais, temporairement fermée en raison des prêches d'un imam faisant "l'apologie du jihad", ont à nouveau réclamé sa réouverture vendredi devant la justice, assurant avoir "corrigé" les "dysfonctionnements".

 
 
 
 

La décision du tribunal administratif d'Amiens est attendue d'ici lundi soir. "L'intégralité des reproches avancés sont relatifs à l'ancien imam, Eddy Lecocq", dont la mosquée avait "décidé de se séparer" début décembre, "avant même" l'arrêté de fermeture, a lancé l'avocat de l'association gestionnaire, Sefen Guez Guez, lors d'une audience en "référé-liberté".

Une cinquantaine de bénévoles et fidèles étaient présents en soutien. Ce lieu de culte accueillant habituellement 400 fidèles a été fermé pour six mois fin décembre, via un arrêté de la préfète de l'Oise.

Les prêches entre avril et décembre 2021 d'Eddy Lecocq, jeune converti formé en Arabie saoudite, "valorisent le jihad", encouragent les fidèles au "repli identitaire" et appellent "à la haine", notamment des juifs, chrétiens ou homosexuels, était-il précisé dans l'arrêté.

Un premier recours, déposé par l'association "Espoir et Fraternité", avait été rejeté fin décembre. La justice ouvrait toutefois la possibilité pour l'association de demander la réouverture lorsqu'elle aurait "mis en place un dispositif global" pour prévenir de nouveaux "dysfonctionnements".

"Cela fait cinq mois que les mesures correctrices ont été prises", a argué Me Guez Guez, soulignant que la préfecture avait refusé une réouverture en février. "Nous avons le soutien du Conseil français du culte musulman (CFCM)", a affirmé l'avocat, assurant avoir "deux imams" à disposition, "prêts à venir" officier et dont les noms ont été "soumis au ministère de l'Intérieur".

Les fidèles n'ont aujourd'hui "plus de lieu" pour prier, les autres mosquées beauvaisiennes étant trop petites ou pas adaptées, et cette situation porte "une atteinte grave" aux libertés de réunion et de culte, a-t-il plaidé.

"Il n'y a pas juste le problème Eddy Lecocq, il y a le problème de l'adhésion des gestionnaires", l'association ayant "relayé et mis sur ses sites et réseaux sociaux" certains prêches, a répliqué un représentant de la préfète. "L'association adhérait à l'idéologie promue, la propageait, ne la modérait pas", et "nous n'avons pas aujourd'hui" de preuves "qu'elle a changé", a-t-il estimé.

L'association, qui existe depuis 1984, n'avait jusque là "pas posé problème", ont aussi observé les parties. Elle a modifié ses statuts en février, précisant qu'elle "reconnaît les valeurs de la République française".

Rédaction avec AFP


> PUBLICITE <


 
  
  L'Actu
 
 
  
Santé / Sexe
A Madrid, un sauna gay soupçonné d'être un foyer de variole du singe contraint de fermer ses portes
 

Un sauna gay de Madrid, soupçonné d'être un foyer de variole du singe, a été contraint de fermer ses portes, ont confirmé vendredi soir à l'AFP les autorités sanitaires locales, au moment où cette maladie rare s'étend en Europe et en particulier en Espagne.
 
 
 
 
  
Variole du singe
Trois cas en Belgique liés au festival fétichiste Darklands
 

Trois cas de variole du singe ont été identifiés en Belgique, tous liés à un rassemblement fétichiste gay tenu récemment à Anvers, ont averti vendredi les organisateurs, appelant à la vigilance tous ceux qui l'ont fréquenté.
 
 
 
 
  
Foot / Homophobie
Les Ultras du PSG apportent leur soutien à Idrissa Gueye
 

Le collectif des Ultras du Paris Saint-Germain a apporté jeudi son soutien au joueur sénégalais Idrissa Gana Gueye, critiqué pour son refus supposé de s'associer à une action du football français contre l'homophobie.
 
 
 
 
  
Football
A six mois du Mondial-2022, le Qatar sur la défensive sur la question des droits humains
 

A six mois de la Coupe du monde de football au Qatar, les huit stades sont prêts mais des interrogations demeurent sur les droits humains, apparues dès l'attribution de l'événement au petit émirat gazier en 2010.
 
 
 
 
  
Variole du singe
Une maladie rare dont on guérit en général spontanément
 

La variole du singe, dont plusieurs cas ont été détectés en Europe et en Amérique du Nord, notamment dans la communauté gay, est une maladie rare originaire d'Afrique, dont on guérit en général spontanément.
 
 
 
 
  
Santé gay / Variole du singe
Nouveaux cas en Suède, Italie et Canada, une agence de l'UE prépare un rapport
 

Un premier cas confirmé de variole du singe a été détecté en Suède, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires, après une série de cas européens et nord-américains de cette maladie habituellement endémique en Afrique de l'Ouest.
 
 
 
 
  
Sexe virtuel
Le caming ne relève pas de la prostitution, selon la Cour de cassation
 

Être "camgirl" ou "camboy", en se filmant et en s'exposant sur internet dans des pratiques sexuelles contre rémunération, ne relève pas selon la Cour de cassation de la prostitution, qui suppose juridiquement des "contacts physiques".
 
 
 
 
  
Justice / Marseille
Jusqu'à 18 ans de prison pour séquestration et viol d'un militant LGBT
 

Deux anciens légionnaires ont été condamnés mercredi à Aix-en-Provence, à dix-huit et cinq ans de prison pour le viol et la séquestration violente d'un militant LGBT algérien, dans une chambre d'un hôtel marseillais en 2017.
 
 
 
 
  
Sénégal
Enquête policière sur une possible agression collective homophobe
 

La police sénégalaise enquête sur une vidéo circulant depuis mardi sur les réseaux sociaux et montrant un homme malmené par une foule qui lui lance des insultes homophobes, a indiqué mercredi un responsable policier.
 
 
 
 
  
Santé gay
Des cas de variole du singe détectés en Europe et Amérique du Nord
 

Plusieurs dizaines de cas suspects ou confirmés de variole du singe ont été détectés depuis début mai en Europe et en Amérique du Nord, laissant craindre un début de propagation de cette maladie endémique en Afrique de l'Ouest.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site