e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Des responsables de LREM  prennent leurs  distances avec Agnès Thill - Propos sur la PMA 
Propos sur la PMA
Des responsables de LREM prennent leurs distances avec Agnès Thill
 

Le patron de LREM Stanislas Guerini et le chef de file des députés du groupe majoritaire Gilles Le Gendre ont pris vendredi leurs distances avec les propos de l'élue macroniste Agnès Thill sur la PMA, dénonçant des opinions "contraires" aux engagements du mouvement.

 
 
 
 

Dans un bref communiqué, qui n'évoque pas à ce stade une possible exclusion, MM. Guerini et Le Gendre indiquent avoir "pris connaissance de la lettre" de l'élue de l'Oise, exprimant jeudi sa position sur le rapport de la mission de l'Assemblée nationale sur la bioéthique.

Opposée à l'extension de la PMA et déjà mise en garde à plusieurs reprises par LREM pour certaines de ses prises de positions publiques, Mme Thill juge que ce rapport a franchi une "ligne rouge" dans certaines de ses recommandations et affirme notamment que "l'absence de genre dans le mot parent favorise l'éclosion d'écoles coraniques".

"M. Le Gendre, avec le Bureau du groupe parlementaire, et M. Guerini, avec le Bureau exécutif du mouvement, considèrent que ce texte n'engage que son auteure et affirment sans réserve que nombre des opinions qu'il contient sont contraires aux engagements et aux idées portés par La République En Marche et son groupe parlementaire", indique la déclaration.

Le cas de l'élue pourrait s'inviter mardi à l'ordre du jour de la prochaine réunion des députés LREM.

En attendant, le député LREM du Val d'Oise Aurélien Taché a dénoncé dans une lettre adressée à Gilles Le Gendre des "propos inadmissibles", "non seulement inouïs mais racistes". "Nous ne pouvons tolérer les délires islamophobes, homophobes et paranoïaques d'Agnès Thill. Ce comportement blesse nos concitoyens, nos militants, nous-mêmes et déshonore notre groupe", a encore estimé Aurélien Taché dans ce courrier co-signé par une quinzaine de ses collègues, dont Guillaume Chiche, Matthieu Orphelin ou Laurent Saint-Martin.

"Quelle réponse de fermeté vas-tu apporter à la suite du comportement odieux d'Agnès Thill ? Quelle sera la réaction du groupe à son encontre ?", interroge encore Aurélien Taché.

En novembre, le mouvement, alors dirigé par le patron par intérim du parti Philippe Grangeon, et Gilles Le Gendre, avaient déjà adressé une lettre à la députée, la mettant en garde une "dernière" fois "contre les excès" de ses "prises de position publiques", après des propos concernant un supposé "lobby LGBT à l'Assemblée nationale".

Rédaction avec AFP

 

> Publicité <


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site