e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 L'Espagne veut réautoriser l'accès gratuit à la PMA pour les homosexuelles - Egalité  
Egalité
L'Espagne veut réautoriser l'accès gratuit à la PMA pour les homosexuelles
 

Le gouvernement socialiste espagnol veut réautoriser pour début 2019 l'accès des femmes homosexuelles ou célibataires aux traitements publics gratuits de procréation médicalement assistée (PMA), a annoncé vendredi sa porte-parole Isabel Celaa.

 
 
 
 

Le ministère de la Santé va intégrer ce traitement dans la liste des services publics disponibles afin d'offrir "la possibilité aux femmes seules, et aux femmes lesbiennes, d'accéder aux traitements de reproduction assistée", a-t-elle expliqué.

L'accès à la PMA via le système de santé public gratuit, autorisé par le précédent gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero (2004-2011), avait été interdit par le conservateur Mariano Rajoy, éjecté du pouvoir en juin par une motion de censure et remplacé par le socialiste Pedro Sanchez.

Les couples de femmes ou les femmes seules pouvaient toutefois toujours bénéficier de PMA dans le cadre de cliniques privées payantes.

A la veille de la Gay Pride annuelle à Madrid, le gouvernement a aussi annoncé la création d'une direction générale pour l'égalité de traitement et la diversité et déclaré le 28 juin jour national de la fierté LGTBI, à l'instar de la journée internationale de cette cause.

Le gouvernement Sanchez a fait de l'égalité et du féminisme l'une de ses grandes causes, à l'instar de celui de Zapatero qui avait légalisé le mariage gay en Espagne. Le gouvernement actuel est le plus féminin de l'histoire du pays, avec 11 femmes et six hommes, dont un ministre ouvertement homosexuel.

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Saint-Pétersbourg
Un policier russe soupçonné d'avoir pris part au kidnapping d'un survivant de la purge anti-gay tchétchène
 

Une tentative d'enlèvement d'un survivant de la purge anti-gay de Tchétchénie a eu lieu vendredi dernier à Saint-Petersbourg avec la complicité de la police russe.
 
 
 
 
  
Finlande
Le sort des gays tchétchènes illumine le palais présidentiel avant le sommet Trump-Poutine à Helsinki
 

"Le monde entier regarde": une ONG a projeté sur la façade du palais présidentiel à Helsinki, à quelques heures du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, des slogans dénonçant "les atrocités" contre les homosexuels en Tchétchénie.  
 
 
 
 
  
Australie
L'Eglise Unie australienne autorise les mariages religieux entre personnes de même sexe
 

L'Église Unie d'Australie a modifié ses règles pour permettre aux couples de même sexe de se marier dans ses églises. Toutefois, aucun religieux ne sera contraint à cet exercice s'il heurte sa conscience.
 
 
 
 
  
Assemblée nationale
Un député En Marche va déposer une proposition de loi cette semaine pour ouvrir la PMA
 

Un député LREM a décidé de prendre le président de l'Aseemblée nationale au mot et a décidé de déposer une proposition de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes. L e député des Deux Sèvres, Guillaume Chiche, a fait cette annonce dans le Journal du dimanche.
 
 
 
 
  
Liban
Une avancée historique pour les droits des homosexuels
 

La cour d’appel du Mont-Liban a dépénalisé l’homosexualité en fin de semaine dernière en décrétant que les relations entre partenaires de même sexe ne constituent pas un crime lorsqu’elles se pratiquent en privé.
 
 
 
 
  
Mondial de foot
L'intervention des Pussy Riot rappelle que la Russie n'est pas un état de droit
 

Les feux de la Coupe du monde éteints, la Russie de Poutine qui s'est offert une vitrine respectable pendant cinq semaines redevient un pays qui ne respecte en rien les droits humains et les les droits des personnes LGBT en particulier. C'est ce qu'ont voulu dénoncer les Pussy Riot avec une action en finale.
 
 
 
 
  
PMA pour toutes
Une mission d'information à l'Assemblée planche à partir de jeudi
 

La mission d'information à l'Assemblée sur la révision des lois de bioéthique démarrera jeudi ses travaux, notamment autour de la PMA.
 
 
 
 
  
Politique / Egalité
Début de mobilisation au sein de la majorité en faveur d'une loi ouvrant la PMA cette année
 

On observe un début de mobilisation au sein de la majorité en faveur du vote d'une loi ouvrant la PMA pour toutes les femmes avant la fin de l'année. Successivement, le chef de file de LREM et le président de l'Assemblée se sont engagés en ce sens à quelques jours d'intervalles. 
 
 
 
 
  
Etats-Unis
L'argent du VIH détourné par l'administration Trump pour financer la détention des enfants migrants
 

L'administration Trump aurait utilisé de l'argent destiné à des programmes de traitement du VIH afin de financer la détention des enfants migrants.
 
 
 
 
  
Portugal
Le parlement portugais autorise le changement de genre sans diagnostic médical, dès 16 ans
 

Les Portugais pourront changer de genre à l'état civil sans faire l'objet d'un diagnostic médical de perturbation de l'identité, et ce à partir de l'âge de 16 ans, selon une loi approuvée jeudi par la majorité de gauche au Parlement.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site