e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 L'état-civil reconnaît des enfants d'un couple lesbien britannique - Equateur 
Equateur
L'état-civil reconnaît des enfants d'un couple lesbien britannique
 

Après plus de six ans de lutte contre les préjugés en Equateur, l'un des pays les plus conservateurs d'Amérique latine, un couple de lesbiennes britanniques a obtenu d'inscrire légalement ses enfants sous leurs deux noms.

 
 
 
 

Helen Bicknell et Nicola Rothon sont tout sourire: les petits Satya, six ans, et Arundel, deux ans, ont désormais des papiers les reconnaissant pleinement comme leurs enfants, dans un pays qui n'a pas légalisé le mariage homosexuel.

Sur leurs cartes d'identité, figurent la mention "Père: xxx" puis les noms des deux femmes dans l'espace traditionnellement réservé à l'identification de la mère.

"Enfin!", s'est exclamé Helen Bicknell en sortant jeudi du bureau de l'état-civil à Quito. C'est là qu'en 2012 l'inscription de Satya avait été refusée. Les deux femmes, aujourd'hui âgées de 40 ans, s'étaient alors lancées dans une bataille judiciaire pour la reconnaissance de leur fille, puis de son frère, conçus par insémination artificielle.

Une décision en mai de la Cour constitutionnelle a contraint l'état-civil à s'excuser auprès de cette famille et à inscrire Satya comme ressortissante équatorienne. Dans ses excuses, publiées sur sa page web, l'état-civil "reconnaît l'atteinte aux droits constitutionnels" de la fillette, en particulier son droit à la nationalité équatorienne du seul fait d'être née en Equateur.

La décision de la Cour a été étendue au second enfant du couple, né en 2015. Leur inscription avec les noms de leurs deux mères marque une étape importante pour les minorités sexuelles en Equateur, pays catholique où l'adoption n'est pas non plus autorisée pour les couples homosexuels.

Seulement quatre pays d'Amérique latine admettent le mariage homosexuel: l'Argentine, le Brésil, la Colombie et l'Uruguay, outre près de la moitié des 32 états du Mexique.

L'avocate du couple, Carla Patiño, s'est réjouie de cette "réussite". "Satya est finalement reconnue comme ayant deux mères et l'état-civil a compris que l'autre mère ne doit pas être inscrite sous le titre du père", a-t-elle déclaré à la presse.

Le Défenseur du peuple a connaissance d'un autre cas similaire. Pour l'avocat de cet organisme public de protection des droits, José Guerra, "une règle" est désormais établie, selon laquelle "l'état-civil ne peut refuser l'inscription de nouveaux cas". Pour Danilo Manzano, militant de l'association Dialogo Diverso (Dialogue Divers), cette affaire constitue un "précédent pour continuer" à exiger des droits qui "ne sont pas encore garantis, faisant de nous des citoyens de seconde catégorie".

(Source AFP)


 
  
  L'Actu
 
 
  
Visas
Hong Kong assouplit ses règles pour les couples gays
 

Hong Kong va formellement donner ce mercredi aux homosexuels étrangers la possibilité de rejoindre avec un visa "marital" leur partenaire travaillant dans la mégapole, et non plus avec un visa de touriste plus restrictif.
 
 
 
 
  
1, Rue Sésame
Ernest et Bart sont bien gay, selon un scénariste
 

Des fans se sont longtemps posé la question: Ernest et Bart, marionnettes de "1, rue Sésame", sont-ils gay? L'un des scénaristes du célèbre programme télévisé pour enfants vient de le confirmer: oui, ils forment bien "un couple aimant".
 
 
 
 
  
Mairie de Paris
Bruno Julliard, étoile montante en politique, rompt avec Anne Hidalgo
 

Personnalité politique montante, ouvertement gay, Bruno Julliard a décidé de rompre avec Anne Hidalgo dont il était le premier adjoint à la mairie de Paris. 
 
 
 
 
  
Cuba
Le président Diaz-Canel se dit favorable au mariage homosexuel
 

Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, s'est déclaré dimanche favorable à l'inscription dans la nouvelle Constitution, actuellement en débat, du mariage entre personnes du même sexe.
 
 
 
 
  
Limoges
Agression et menaces de mort transphobes, la police indifférente
 

Une transgenre a été menacée de mort devant un supermarché limougeaud dans l’indifférence générale, notamment de la police.
 
 
 
 
  
Primaire démocrate
La défaite honorable de Cynthia Nixon face à Andrew Cuomo à New York
 

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a battu Cynthia Nixon qui se présentait contre lui aux primaires démocrates. Mais cette militant LGBT réalise un score plus qu'honorable. 
 
 
 
 
  
Sport / Coming-out
Tadd Fujikawa, premier golfeur professionnel en activité à révéler son homosexualité
 

C'est une première dans le golf: l'Américain Tadd Fujikawa, joueur professionnel en activité, a révélé son homosexualité afin de "se battre pour l'égalité".
 
 
 
 
  
Roumanie
Le Sénat ouvre la voie à un référendum homophobe contre le mariage gay
 

La majorité des deux tiers au Sénat roumain a voté pour la tenue d'un référendum définissant le mariage et la famille comme étant réservés aux hétérosexuels dans la constitution. 
 
 
 
 
  
Brésil / Présidentielle
L'élection de Bolsonaro serait une tragédie, selon le candidat de centre gauche
 

Ciro Gomes, candidat de centre gauche en nette progression dans les sondages pour la présidentielle brésilienne, a affirmé mercredi que l'élection de Jair Bolsonaro, représentant de l'extrême droite en tête des intentions de vote, serait une "tragédie".  
 
 
 
 
  
Inde
Un marché LGBT prometteur après la dépénalisation de l'homosexualité
 

De discothèques gays au tourisme pour les homosexuels, la dépénalisation de l'homosexualité en Inde augure d'un prometteur marché LGBT dans le second pays le plus peuplé de la planète, estiment les experts.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site