e-llico.com mobile
 
  
  Actus
 
 
 Leur projet pour les personnes LGBT - Macron / Le Pen 
Macron / Le Pen
Leur projet pour les personnes LGBT
 

Marine Le Pen veut abroger le mariage pour tous alors qu'Emmanuel Macron affiche un soutien aux droits des personnes LGBTI dans une lettre ouverte adressée à la communauté juste avant le 1er tour.

 
 
 
 

A quelques jours du 2nd tour de l'élection présidentielle , e-llico.com revient les positions des deux finalistes sur les questions LGBT.

Dans son programme, Marine Le Pen promet d'abroger la loi Taubira à laquelle son parti s'est opposé depuis le débat qui a entouré son entrée en vigueur.

Si elle était élue, elle affirme vouloir substituer une union civile ou "PaCS amélioré" au mariaige de même sexe.

Rien n'indique que pareille mesure ne se heurterait pas au Conseil constitutionnel. 

Par ailleurs, Marine Le Pen est  opposée à l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux lesbiennes. Idem pour la gestation pour autrui (GPA).

Emmanuel Macron quant à lui a publié à quelques jours du premier tour une "lettre ouverte aux LGBTI" dans laquelle il résume ses engagements envers les personnes LGBT.

Favorable au mariage et à l'adoption pour les couples de même sexe et donc au maintien de la loi Taubira, le candidat d'En Marche! promet un dispositif de lutte contre l'homophobie à l'école, au sein des services publiques - notamment police et gendarmerie - mais aussi grâce à la justice. Il promet aussi "des opérations de 'testing' dans les entreprises ou dans l‘accès au logement.

Pour ce qui est de la PMA, il faudra attendre que le Comité consultatif national d'éthique ait rendu son avis, prévu pour la fin du printemps 2017. Soucieux de "construire un consensus le plus large possible", Emmanuel Macron veut un "débat serein préservé des insultes et des attaques qui blessent les couples de même sexe et leurs familles". 

S'il s'affirme opposé à la GPA en France, Emmanuel Macron s’engage toutefois "à ce que les enfants issus de la GPA nés à l’étranger voient leur filiation reconnue à l’état-civil français".

Enfin, sur la santé sexuelle, le candidat se prononce pour une "intensification des campagnes de prévention et de dépistage du VIH et des autres IST en direction des jeunes gays, une prise en compte des problématiques spécifiques des lesbiennes et extension de la formation des personnels soignants aux problématiques de santé et à l’accueil des personnes LGBT".

 


 
   
  e-llico 
   

Voir la version archivée du site