e-llico.com mobile
 
  
  Santé / VIH
 
 
 L’IGAS dénonce des retards de la mise en oeuvre de la PrEP  - Prévention VIH 
Prévention VIH
L’IGAS dénonce des retards de la mise en oeuvre de la PrEP
 

Le Truvada, traitement préventif anti-VIH, est insuffisamment utilisé en France par les homosexuels et les personnes nées dans des pays d'Afrique subsaharienne, qui constituent la majorité des gens contaminées chaque année en France, selon un rapport de l'Igas.

 
 
 
 

Ce moyen de prévention appelée prophylaxie pré-exposition (PrEP) fait l'objet d'une campagne d'affichage par l'association Aides.

Ce rapport de mission des inspecteurs Gilles Duhamel et Aquilino Morelle de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) pointe une durée d'instruction de la recommandation temporaire d'utilisation (RTU) du Truvada "anormalement longue".

Un délai qui a entraîné "des contaminations qui auraient pu être évitées" qui serait d'environ 350" en tenant compte d'une montée en charge progressive du dispositif, souligne l'Igas dans un communiqué.

"À l'inverse, la mise à disposition du Truvada via la RTU a permis à la France de gagner 7,5 mois par rapport à l'autorisation de mise sur le marché européenne et d'éviter ainsi entre 600 et 1.500 contaminations par le VIH" ajoute l'Igas.

La mise en oeuvre de la RTU de la PrEP "s'est déroulée de façon satisfaisante". Cette recommandation temporaire a pris fin au 1er mars 2017, avec l'extension de l'AMM de ce produit pour la PrEP.

Les inspecteurs soulignent cependant "une double inégalité dans l'accès au traitement : inégalité territoriale (au profit des milieux urbains de métropole) et insuffisant recours parmi les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et les personnes nés à dans des pays fortement touchés, essentiellement d'Afrique Sub-saharienne, qui constituent la grande majorité des quelque 6.000 personnes contaminées chaque année.

La mise en oeuvre de cette mesure de prévention qu'est la PrEP est intervenue trois ans après que l'association Aides avait saisi l'Agence du médicament (ANSM), et trois ans et demi après l'autorisation de ce traitement préventif aux États-Unis, intervenue le 16 juillet 2012.

Les inspecteurs déroulent des scénarii d'où le nombre de contaminations évitées grâce à l'avance de la France en Europe ou au contraire de "plusieurs centaines" ou plusieurs milliers qui auraient pu être évitées si le processus de décision avait été plus rapide.

Ils citent ainsi un nombre de contaminations consécutives au retard accumulé" se situant alors "entre 1.666 et 4.000", sur la base d'une hypothèse de la direction générale de la santé qui estimait que "le nombre de contaminations évitées (grâce à la Prep) serait potentiellement de 1.000 à 2.400 par an".

 


 
  
  L'Actu
 
 
  
Allemagne
Le gouvernement adopte un projet de loi sur un troisième genre
 

Le gouvernement allemand a adopté mercredi un texte légalisant un "troisième genre" sur les certificats de naissance, faisant du pays un précurseur en Europe dans la reconnaissance des personnes intersexes.
 
 
 
 
  
Harcèlement sexuel
L'enquête sur Jean-Marc Morandini relancée
 

L'affaire des castings douteux organisés par Jean-Marc Morandini est relancée. 
 
 
 
 
  
Equateur
L'état-civil reconnaît des enfants d'un couple lesbien britannique
 

Après plus de six ans de lutte contre les préjugés en Equateur, l'un des pays les plus conservateurs d'Amérique latine, un couple de lesbiennes britanniques a obtenu d'inscrire légalement ses enfants sous leurs deux noms.
 
 
 
 
  
Thérapies de conversion
Un médecin proposant de traiter l'homosexualité par l'homéopathie dénoncé sur les réseaux sociaux
 

Un médecin français, exilé en Suisse, prétend "soigner" l'homosexualité par l'homéopathie. Et provoque une polémique sur les réseaux sociaux qui s’insurgent contre cette forme d'homophobie.
 
 
 
 
  
Etude / USA
14% des jeunes de 18 à 34 ans se considèrent LGBT
 

Selon une enquête américaine, 14% des membres de la génération Y se définissent comme LGBT. Avec une plus proportion encore plus élevée parmi les Latinos.  
 
 
 
 
  
Pologne
Le ministre de la Défense polonais qualifie la gay pride de Poznan de défilé de sodomites
 

Le ministre de la Défense polonais a qualifié la gay pride de Poznan de "défilé de sodomites", renforçant les attaques du gouvernement contre l'expression publique de la communauté LGBT.
 
 
 
 
  
Malaisie
Deux lesbiennes condamnées à la bastonnade
 

Deux malaisiennes ont été condamnées à six coups de bâton chacune par un tribunal islamique après avoir reconnu des relations sexuelles contraires aux lois de l'islam, a annoncé un responsable local, une sentence dénoncée par les mouvements de défense des droits.
 
 
 
 
  
Célébrités
La chanteuse américaine Aretha Franklin est dans un état grave
 

La chanteuse afro-américaine Aretha Franklin, interprète de succès comme "Respect" et "I Say a Little Prayer", est dans un état grave, a affirmé lundi un journaliste et ami de la famille de la "reine de la soul".
 
 
 
 
  
Paris
Un homo déséquilibré revendique le vandalisme contre la plaque commémorative de la rue Montorgueil
 

L'acte de vandalisme contre la plaque d'hommage aux deux Français condamnés à mort pour homosexualité en 1750 a été revendiqué par un homosexuel manifestement déséquilibré. 
 
 
 
 
  
Pologne
Mr Gay Europe 2018 élu à Poznan, malgré l'hostilité ambiante
 

La finale de l'élection Mr Gay Europe s'est tenue samedi à Poznan, dans l'ouest de la Pologne, pays catholique conservateur où une majeure partie de la population rejette l'homosexualité.
 
 
   
  e-llico 
   

Voir la version classique du site